Comment cacher ses poubelles ?

La solution idéale pour dissimuler les poubelles disgracieuses et malodorantes : le cache-poubelle. Cet abri se présente sous la forme d’un coffre en métal, en bois ou en PVC constitué de parois, de portes à l’avant et d’un couvercle. Il permet à la fois de dissimuler les poubelles, mais aussi d’en sécuriser l’accès, d’éviter la propagation des odeurs et des micro-organismes nocifs.

Cache poubelle en bois.

Les nombreux avantages d’un abri pour bac poubelle

  • Un cache conteneur poubelle esthétique

    Qu’il soit fabriqué en plastique ou en bois, l’abri permet de dissimuler élégamment poubelles d’ordures ménagères, de papiers, de verre ou encore de végétaux. Vous pouvez lui offrir un look original en le personnalisant vous-même. Recouvrez-le de brise-vue, par exemple, ou peignez-le dans la couleur de votre choix. Certains n’hésitent pas à installer de la haie artificielle ou à le recouvrir d’un film autocollant décoratif aux motifs de vignes afin de faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement dans le jardin.

  • Un coffre cache poubelle hygiénique

    L’autre avantage non négligeable de cet abri extérieur est qu’il offre un emplacement plus hygiénique où entreposer les poubelles. Il permet d’éviter la prolifération des bactéries et autres micro-organismes nuisibles en proposant un endroit restreint et parfaitement défini. Il vous suffit ensuite de le désinfecter pour garder l’emplacement le plus propre possible. Il aide en plus à limiter les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager en proposant un endroit clos et abrité.

  • Un abri pour poubelle sécurisé

    Le coffre de jardin permet également de tenir à l’écart les animaux errants. Fini le chat du voisin ou le chien de la maison qui vient retourner les poubelles et les fouiller. Certains possèdent également un endroit pour placer un cadenas afin que vous puissiez sécuriser l’ouverture et empêcher les jeunes enfants d’y accéder.

  • Un coffre multifonctions

    Certains abris poubelles sont construits de telle sorte qu’il est possible de stocker d’autres équipements. Vous pouvez, par exemple, trouver des abris assez grands pour être à la fois un abri-bûches et stocker vos poubelles. D’autres peuvent également servir de hangar à vélos.

Dans quel matériau choisir le cache poubelle ?

Les deux principaux matériaux dans lesquels vous pourrez trouver ces abris sont le bois et la résine. Plus rare, il en existe également en métal.

Cache poubelle en acier.

Le cache poubelle en pvc

Pour un minimum d’entretien et un maximum de résistance, la résine est le matériau idéal. Le plastique résiste parfaitement à toutes les agressions extérieures : la moisissure, les insectes, la corrosion, les chocs. L’autre avantage du PVC ou de la résine c’est que c’est un matériau qui n’absorbe pas les odeurs, contrairement au bois. C’est également le matériau qui vous permettra de bénéficier d’un abri complètement étanche puisque le plastique n’absorbe pas l’eau et que le coffre est plus facile à étanchéifier.

Nous vous conseillons de choisir une résine qui a subi un traitement contre les UV puisque les seules attaques que vont vraiment craindre les abris poubelles en PVC sont celles du soleil. Sous l’effet des rayons UV et de la chaleur les panneaux pourraient se déformer et devenir cassants. Sur un plan esthétique il est important que le plastique soit traité contre les UV puisqu’il jaunit sous l’effet du soleil.

Le cache poubelle métallique

Le moins courant de tous : l’abri en métal. Le métal, s’il est traité contre la corrosion, possède l’avantage d’être également insensible à toutes les agressions climatiques : soleil, humidité, insecte, moisissure et rouille. Néanmoins c’est aussi le moins esthétique de tous. Le métal, surtout s’il est fin, est également moins résistant aux chocs que la résine et peut se déformer facilement s’il vous le tapez malencontreusement avec une poubelle.

L’abri pour poubelles en bois

Cache poubelle en acier.

Pour un abri poubelle pas cher il est préférable de choisir du bois brut, non traité, non peint. En contrepartie il faudra lui apporter toute l’attention qu’il mérite. Il va être impératif de le traiter avec un produit fongicide et insecticide afin de le protéger efficacement contre les insectes xylophages et contre la moisissure. Il est également recommandé de lui appliquer une lasure qui va le protéger contre les effets des UV. Avec le temps les rayons du soleil vont avoir tendance à faire griser le bois. Si vous souhaitez qu’il garde son bel aspect naturel des débuts, cette protection est nécessaire. Enfin, il faudra réitérer cette action tous les ans ou tous les 2 ans suivant votre région. Pour un bois respectueux de l’environnement pensez aux labels FSC et PEFC qui assurent un bois prélevé dans des forêts écoresponsables et gérées durablement.

Vous pouvez également choisir un bois déjà traité, vous évitant ainsi tout cet entretien. Il existe un traitement autoclave qui consiste à injecter, sous pression, un insecticide et un fongicide qui va pénétrer jusqu’au cœur du bois. Ce traitement vous dispense de tout entretien pendant 5 à 10 ans. Il existe également d’autres traitements, comme le traitement haute température (THT) qui permet de changer les propriétés du bois en le chauffant longuement dans un four. Il devient alors insensible à la moisissure et aux insectes, sans demander d’entretien. Néanmoins, ces abris sont plus chers.

Les abris poubelles en bois les plus luxueux de tous sont ceux fabriqués en bois exotique. Les bois exotiques résistent naturellement aux agressions des champignons et des insectes. Ce sont des bois qui ne demandent pas d’entretien et qui sont très solides. Le teck, le mélèze, le padouk ou encore le cèdre rouge sont des bois exotiques.

Les dimensions de l’abri pour poubelle extérieur

Suivant vos besoins, le nombre de conteneurs dont vous disposez et la taille de vos poubelles, vous allez pouvoir choisir les dimensions qui vous conviennent. Les contenances les plus courantes sont les contenances de 120 litres et de 240 litres. Elles correspondent à des dimensions de poubelles classiques. Sachez néanmoins que vous pouvez trouver des contenances allant jusqu’à 900 litres ! Mais ces dimensions vont plutôt correspondre à de grands conteneurs comme on peut les trouver dans des immeubles ou des hôtels.

Il existe de grands abris mais il existe également des cache poubelles doubles ou des abris poubelles triples. Ils vous permettent de stocker vos différentes containers, pratique pour le tri sélectif. Vous pouvez ainsi installer votre poubelle d’ordures ménagères à côté de celles pour le papier et le carton et pourquoi pas celles pour le verre ou les déchets verts.

Les équipements de l’abri conteneur poubelle

Cache poubelle en acier.

Lors du choix de votre cache poubelle prenez garde aux différents équipements qui le composent. Certains sont uniquement constitués de planches sur les côtés et d’une porte sur l’avant. Vous devrez donc impérativement l’installer contre un mur. Les plus équipés et donc les plus pratiques, disposent également d’un fond, d’un plancher et de couvercles.

Le plancher va permettre de renforcer et de stabiliser la structure. Il permet également d’éviter la fondation d’une dalle de béton et d’isoler les poubelles du sol et donc de l’humidité qui favorise le développement des germes. Le couvercle permet quant à lui de limiter les odeurs et de cacher entièrement les containeurs.

Concernant les fixations, préférez des éléments en acier inoxydable qui vont être solides tout en étant parfaitement résistants à la corrosion, à l’eau, au gel et autres agressions climatiques. Cela concerne aussi bien la visserie que les charnières ou les targettes.

Pour le couvercle, pensez à vérifier la présence de vérins qui vont permettre d’en faciliter l’ouverture et d’un système qui permettra de le bloquer. Rien de plus énervant qu’un couvercle qui retombe à chaque fois qu’il est relevé et qui ne nous permet pas de déposer nos poubelles tranquillement. A vous de voir si vous préférez un couvercle qui s’ouvre entièrement ou un couvercle pour chaque compartiment dans le cas où vous opteriez pour un cache poubelle double ou triple.

Où installer le cache-poubelle ?

Vous pouvez installer l’abri pour poubelle près de la maison pour un accès facile et direct lorsque vous souhaitez jeter vos ordures. Vous pouvez également choisir de l’installer près de la rue pour faciliter l’installation dehors le jour du ramassage des ordures. Une autre alternative, si vous ne souhaitez pas disposer d’un cache poubelle imposant que ce soit dans le jardin ou devant la maison, est d’installer plusieurs abris poubelles simples. Bien répartis ils seront visuellement plus agréables.

Une autre idée pour cacher les poubelles

Si vous ne souhaitez pas utiliser un abri poubelle pour dissimuler vos poubelles vous pouvez par exemple les installer dans un abri de jardin. Ainsi l’abri de jardin servira non seulement à stocker vos poubelles mais il pourra également servir à ranger vos outils, vos équipements de jardin, votre matériel de piscine et même vos vélos. Certains utilisent simplement quelques panneaux de clôtures ou du brise-vue pour les installer derrière et leur créer un petit espace.