Pergola bioclimatique alu

Pergola bioclimatique alu

La pergola bioclimatique alu vous permet de profiter de votre extérieur et d’être protégé contre le soleil, la pluie ou le vent. Les lames orientables vous permettent de réguler les rayons du soleil à votre convenance. Différentes versions de pergolas bioclimatiques s’offrent à vous : la pergola manuelle que vous orientez de manière simple et rapide, la pergola motorisée que vous contrôlez grâce à une télécommande et la pergola automatique qui s’adapte à la luminosité, au soleil et à la pluie. Du fait de son matériau, la tonnelle alu est solide et résiste à la corrosion et à la rouille. Découvrez nos terrasses bioclimatiques alu !
Pour en savoir plus, consultez notre guide Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
  1. 1
  1. 1

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique dispose d’une toiture constituée de lames orientables. En bois ou en aluminium la plupart du temps, elle tire son nom de son utilisation qui s’adapte aux conditions climatiques. Elle vous permet d’en profiter ou de vous en protéger. Elle offre également l’avantage de pouvoir laisser les lames ouvertes en cas de vents violents pour éviter la prise au vent.

Le fonctionnement est très simple. Vous souhaitez profiter du soleil, de sa chaleur et de sa lumière, vous ouvrez les lames. Au contraire, vous souhaitez profiter de la fraicheur de l’ombre, il suffit dans ce cas de fermer les lames orientables. Ses avantages sont de réguler facilement la chaleur, de s’adapter à toute situation, de contrôler la circulation de l’air et de choisir la luminosité.

Quelle pergola bioclimatique ?

Vous pouvez trouver plusieurs modèles qui s’adapte à vos besoins et à vos contraintes. Si vous disposez d’un budget limité, il va falloir se diriger vers une version manuelle, où vous contrôlerez vous-même l’ouverte et la fermeture des lames à l’aide d’une manivelle ou simplement en fermant une lame qui entrainera toutes les autres.

Vous pouvez également choisir un modèle motorisé que vous pourrez contrôler à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Il existe également des modèles avec détecteur de pluie et de soleil qui s’ouvrent et se ferment automatiquement.

Pensez aux modèles étanches pour vous protéger de la pluie. Si vous souhaitez utiliser votre pergola bioclimatique uniquement pour vous protéger du soleil, cette technologie ne sera pas nécessaire et vous permettra de réaliser quelques économies.

Comment nettoyer la pergola bioclimatique ?

L’entretien de la pergola dépend d’abord du matériau. Pour le bois une lasure et un traitement fongicide et insecticide peut être nécessaire, quand un traitement anti-rouille sera nécessaire sur le fer et l’acier. Pour l’aluminium rien de plus simple : de l’eau savonneuse et c’est réglé. Assurez-vous également de la propreté des gouttières.