Mon Aménagement Jardin nettoyeur haute pression
Des nettoyeurs haute pression de qualité adaptés à chacun de vos besoins. Pour tout savoir sur les modèles électriques, thermiques, à eau chaude ou froide, n'hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux nettoyeurs haute pression.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre nettoyeur haute pression.

Quel nettoyeur haute pression, pour quel usage ?

Le nettoyeur haute pression, souvent appelé Karcher d’après le nom de la célèbre marque, est tout indiqué pour les travaux de nettoyage plus ou moins intensifs. Pour bien choisir son nettoyeur haute pression, il convient de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Voici quelques critères à prendre en compte quand vient l’heure du choix.

Un tel équipement convient pour les surfaces relativement simples à traiter comme la carrosserie d’une voiture ou le carénage d’une moto (jamais le moteur !), le nettoyage d’un salon de jardin ou d’une piscine, entre autres. Les toitures, façades ou canalisations pourront également être nettoyées à l’aide d’un karcher, mais veillez à ne pas dégrader l’état d’une peinture, par exemple, en ayant recours à un jet dont la pression serait trop importante.

La pression est justement l’un des principaux critères de sélection. Exprimée en bars, il s’agit de la compression de l’eau. Plus la pression est élevée, plus le nettoyage sera aisé. Le débit est un autre point majeur, car un débit important permet un nettoyage plus rapide et le traitement d’une quantité de saletés plus conséquente. Le débit est quant à lui exprimé en litres par heure. Veillez enfin à bien prendre en compte la puissance (en watts) de chaque modèle au moment de votre choix. De ce facteur dépendra l’efficacité du nettoyage.

La motorisation des nettoyeurs haute pression

Les nettoyeurs haute pression sont équipés de moteurs électriques ou thermiques, selon les modèles. Les nettoyeurs électriques sont plus légers, et donc plus maniables que les modèles thermiques, mais ils sont également moins puissants et nécessitent un raccordement à l’électricité. Ils sont par ailleurs moins coûteux, et sont parfaitement adaptés pour une utilisation occasionnelle et pour les particuliers. Certains modèles fonctionnent sur batterie, ce qui offre une véritable liberté de mouvement à l’utilisateur. Au lieu d’être raccordé à un tuyau d’arrosage, ce type de nettoyeur pompe et aspire l’eau à partir de la source de votre choix.

Pour une utilisation plus régulière et pus professionnelle, il peut être intéressant d’opter pour un nettoyeur haute pression thermique. Ces modèles sont dotés de moteurs à essence ou diesel. Plus puissants et plus autonomes puisqu’ils n’ont pas besoin d’être situés à proximité d’une source d’électricité, les nettoyeurs thermiques consomment également plus, et polluent. Ils sont également plus chers que leurs homologues électriques.

Eau chaude ou eau froide ?

Selon le type de surface et de saletés à nettoyer, il est parfois plus efficace de projeter de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide. Cette dernière convient pourtant dans de nombreuses situations, mais dans le cas de surfaces très sales, de présence de graisses ou d’huiles, le recours à l’eau chaude sera bien plus efficace. L’eau est alors chauffée à l’aide d’une résistance ou d’un brûleur, selon les modèles. Le nettoyage à l’eau chaude est plus coûteux, mais également plus performant.

Certains modèles sont par ailleurs dotés de réservoirs pour détergents ou d’accessoires comme des balais et autres brosses, entre autres. Tout dépend du type de travaux de nettoyage à effectuer. Il existe également des mélanges d’eau et de sable spécial pensés pour décaper une vieille peinture ou encore la rouille.

Quelques règles de sécurité

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut présenter certains risques, que ce soit pour la surface à traiter ou pour l’utilisateur. Il convient en effet d’éviter toute utilisation sur une surface fragile, comme une peinture écaillée par exemple, sous peine de la détériorer davantage.

L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, une mauvaise utilisation de votre nettoyeur haute pression peut avoir de graves conséquences. Il est donc vivement déconseillé de manipuler votre karcher les mains humides. Utilisez une prise électrique aux normes, et veillez à ne pas la mouiller. Évitez par ailleurs d’utiliser votre nettoyeur sous la pluie.

La pression libérée pouvant être très puissante, il est important de ne jamais diriger le jet vers une personne, d’autant plus si vous nettoyez à l’eau chaude. Il est également conseillé de s’équiper de gants, de lunettes et éventuellement d’un masque, pour un nettoyage en toute sécurité.