Comment bien choisir son trampoline ?

Le trampoline fait partie des jeux favoris des enfants. Comme il est préférable de les voir sauter dessus plutôt que sur leur lit, voici quelques conseils pour bien choisir votre trampoline.

Trampoline pour enfants bleu.

Choisir la taille du trampoline

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la taille de votre futur trampoline ne se choisit pas en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Il est en effet déconseillé de sauter à plusieurs sur un trampoline, sans quoi vos enfants pourraient chuter. La chute n’est toutefois pas le seul danger car le risque de collision est lui aussi très important et peut entraîner de graves blessures. Il est donc préférable que vos enfants utilisent leur trampoline l'un après l'autre.

La taille du trampoline doit être cohérente avec celle des enfants, et dépend également de la place dont vous disposez. Vous pouvez cependant faire le choix d’acheter directement un grand trampoline. En effet, votre enfant va grandir et si vous optez pour un trampoline trop petit, il pourrait vite être gêné lors de son utilisation.

Prendre un trampoline plus grand vous permettra également d'en profiter, car les petits trampolines supportent le poids d’un enfant, mais plus difficilement celui d’un adulte. Il est conseillé pour cela de prendre un modèle supportant un poids minimum de 100 kg. Tout le monde pourra ainsi s’amuser sur le trampoline !

Trampoline pour enfants bleu.

La qualité du trampoline

Les principaux éléments à vérifier lorsque l’on veut s’assurer de la qualité d’un trampoline sont le tapis de saut, les ressorts et les pieds. Ces éléments doivent être solides, résister à une forte sollicitation et être facilement remplaçables. La qualité est suggérée par le temps de garantie du trampoline. Un cadre garanti moins d’un an n’augure rien de bon. Un bon trampoline sera garanti au moins un an sur le cadre et six mois sur le tapis et les coussins de protection. Plus un trampoline est lourd, plus la stabilité de la structure sera fiable.

Entretenir son trampoline

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre trampoline, vous pouvez vous procurer une housse qui le protègera des intempéries. Bien que les tapis de trampoline laissent passer l’eau, il est préférable de les recouvrir d’une housse protectrice. Pour une longévité accrue, vous pouvez également le ranger si vous prévoyez de ne pas l'utiliser pendant un moment. Il sera ainsi beaucoup moins exposé au gel et aux intempéries qui risquent de le fragiliser.


Trampoline pour enfants bleu.

Où placer son trampoline ?

Vous pouvez choisir de placer votre trampoline dans votre jardin ou dans une salle, si vous possédez une pièce assez grande et non-encombrée.

Dans un jardin, il est préférable de l'installer sur du gazon ou sur du sable. Les chutes seront légèrement amorties. Pensez à prévoir un espace de deux mètres autour du trampoline pour ne pas être gêné lors des sauts. Optez pour un endroit dégagé, et n’installez pas votre trampoline sous un arbre, par exemple.

Si vous choisissez de l'installer dans votre maison, pensez à installer des coussins de protection au sol. Une chute sur un sol dur fera en effet bien plus de mal. Tenez également compte de la hauteur du plafond de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre trampoline.


Sécuriser le trampoline

Échelle du trampoline.

Il existe différents équipements qui permettent de sécuriser un trampoline.

Vous pouvez acquérir une échelle qui aidera les enfants, lorsqu’ils sont petits, à monter et descendre du trampoline sans se faire mal. Les échelles sont amovibles et il vous sera facile de retirer la vôtre.

Un filet de protection permet d'éviter les risques de chutes. Ces filets sont rassurants, surtout lorsque les enfants sont plutôt petits, ces derniers n'ayant pas toujours la plein maîtrise de leur gestes et mouvements.

Optez pour des rembourrages assez épais pour que votre enfant ne se blesse pas en cas de chute au niveau de la structure du trampoline, et veillez à ce qu'il n'y ait pas d’espace entre la structure et le rembourrage. Cela permettra d'éviter que les pieds de votre enfant ne se coincent.

Attention, contrairement à ce que l’on peut penser, les mini-trampolines ne sont pas adaptés aux enfants. Il s'agit d'un équipement que l’on utilise pour faire du fitness. Ces mini-trampolines sont à utiliser pour faire du sport, et non pour le jeu.


Porte du trampoline.

Les bienfaits du trampoline

Il n’y a donc pas que les enfants qui peuvent faire du trampoline. C’est un véritable sport qui offre de nombreux bienfaits. Il permet de faire travailler le corps et le cardio.

Le trampoline permet ainsi d’apprendre à se positionner dans l’espace et à se concentrer. Une chute pouvant faire très mal, il est important de rester constamment concentré, à chaque saut. La concentration et l’équilibre seront en effet sollicités. Le saut et la réception font également travailler les muscles, qui se contractent à chaque mouvement.

Le trampoline peut être pratiqué par tous, quelle que soit votre condition physique. Les personnes cardiaques ou souffrant de douleurs aux genoux et au dos devraient en revanche s'abstenir.


Les règles à respecter

Coussins protecteurs pour trampoline.

Il y a un certain nombre de règles à respecter pour une bonne utilisation du trampoline, sans danger.

  • Toujours surveiller les enfants.
  • Ne pas sauter à plusieurs.
  • Descendre du trampoline par l’échelle ou en s’asseyant sur le bord.
  • Ne rien mettre sous le trampoline.
  • Ne pas se mettre sous le trampoline.
  • Ne pas porter de chaussures.
  • Ne pas l'utiliser lorsque le tapis est mouillé.
  • Ne pas l'utiliser si vous êtes cardiaque, enceinte ou souffrez d’hypertension.
  • Ne pas fumer sur le trampoline.
  • Ne pas utiliser le trampoline après avoir bu de l’alcool.
  • Sauter au centre du trampoline.