Comment choisir la tonnelle idéale ?

Une tonnelle vous permet de profiter de votre jardin, peu importe la météo. Trop de soleil ? Votre tonnelle se chargera de vous apporter un peu d’ombre. S’il pleut, elle vous servira d’abri ! Il existe différents types de tonnelles, et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Suivez donc ces quelques conseils.

Tonnelle en fer forgé et tissu.

Les différents types de tonnelle

Les tentes de réception

Les tentes de réception sont des tonnelles conçues pour être installées dans un jardin le temps d’un événement. Ce sont des tonnelles démontables. Ces abris sont attrayants puisqu’ils font partie des moins chers que l’on puisse trouver. Ils sont aussi très rapides à monter et à démonter.

Il existe deux types de tonnelles pliantes : celles qui s’emboîtent et se déboîtent à la façon d’une tente, et celles que l’on plie et déplie à la façon d’un parasol. Les premières s'accrochent à l'aide de piquets, et sont les moins chères. Les tonnelles "parasols" sont encore plus simples d’utilisation, mais sont également plus chères.

Comme leur nom l’indique, ces tentes de réception ou tonnelles démontables, ne sont conçues que pour être utilisées périodiquement, lors d’un événement. Il est nécessaire de les rentrer lorsque le mauvais temps s'installe puisqu’elles sont assez fragiles.

Tente de réception.

Les tonnelles en bois

Les tonnelles en bois sont les tonnelles fixes les plus vendues. Elles offrent beaucoup de choix : type de bois, taille, forme, personnalisation... et séduisent par leur aspect naturel.


On trouve des tonnelles en pin, en cèdre, en châtaignier ou en teck, notamment. L'autre avantage des tonnelles en bois repose sur leur résistance. Si vous entretenez votre tonnelle convenablement, elle ne se détériorera pas et vous pourra être gardée longtemps.


Il faut savoir que les tonnelles en bois ont besoin d’être entretenues pour rester aussi belles et résistantes qu’au premier jour. Certains abris sont traités préalablement par le fabricant, et ceux-ci nécessitent donc moins d’entretien. Dans le cas contraire, il est nécessaire de les traiter tous les ans.


Tonnelle en bois.

Les tonnelles en métal

Les tonnelles en métal sont la plupart du temps fabriquées en aluminium ou en acier. Ces matériaux lui confèrent un style contemporain. Il existe aujourd’hui de plus en plus de coloris de tonnelles vous permettant ainsi de trouver facilement une couleur qui vous plaît et qui s’accorde avec votre maison. L’aluminium est un matériau très léger, très résistant et qui ne demande pas d’entretien.


Tonnelle en métal aluminium.

Les tonnelles en fer forgé

Habituellement noires, les tonnelles en fer forgé peuvent tout de même être teintes. Elles sont plus solides que les autres types de tonnelles. Le fer forgé permet la création de motifs originaux qui apportent une touche d'originalité à votre jardin. Ces tonnelles demandent un peu d’entretien. Il est nécessaire de les brosser occasionnellement et surtout d’appliquer de la peinture antirouille. Les tonnelles en fer forgé sont principalement choisies pour leur solidité et leurs formes esthétiques parfois très travaillées.

Tonnelle en fer forgé.

Choisir sa tonnelle

Pour choisir votre tonnelle il est nécessaire de savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire.

Tonnelle fixe ou démontable ?

Si vous souhaitez l’utiliser essentiellement en été, il vous faudra choisir une une tonnelle démontable. Si vous préférez profiter de votre jardin toute l’année, une tonnelle fixe sera plus intéressante.

Toile.

Le matériau

Si l’entretien ne vous fait pas peur, vous pouvez opter pour une tonnelle en bois. Son aspect naturel se fondra dans le décor de votre jardin. Néanmoins il sera nécessaire de traiter le bois de temps à autres, contre les insectes et la moisissure. Une tonnelle en fer forgé est très résistante mais nécessite, elle aussi, de l’entretien. Il faut la traiter souvent contre la rouille. L’aluminium, par contre, ne nécessite aucun entretien. Il ne possède cependant pas le même cachet qu’une tonnelle en bois ou en fer forgé.

Le tissu

Il est important que votre tissu soit imperméable. Votre tonnelle va passer du temps à l'extérieur, même si elle est démontable. Il est donc nécessaire que le tissu ne laisse pas l’eau pénétrer. Il vaut donc mieux opter pour du polyester que de l’acrylique, par exemple. Il faudra tout de même penser à rentrer vos toiles l’hiver, elles ne supporteront pas le mauvais temps et le froid toute une saison.

Entretenir sa tonnelle

Suivant le matériau que vous allez choisir, l’entretien de votre tonnelle ne sera pas le même. Une tonnelle en fer forgé est à traiter tous les ans contre la rouille. Une tonnelle en bois est à traiter tous les deux ans contre la moisissure. L’aluminium ne nécessite quant à lui qu’un nettoyage à l’eau claire.

Législation

Une tonnelle démontable ne pose aucun souci. Par contre, si votre tonnelle est fixe et qu’elle mesure jusqu’à 20 m², il sera nécessaire que vous effectuiez une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. Si votre tonnelle fixe mesure plus de 20 m², il vous faudra même obtenir un permis de construire. Si vous ne suivez pas ces démarches, vos voisins ou votre municipalité sont en droit de vous demander de démonter votre abri.