Pourquoi installer une serre de jardin ?

Serre jardin verre trempé

À retrouver dans cet article :

  • Présentation de la serre de jardin
  • Quels sont les avantages d’une serre de jardin ?
  • Comment utiliser une serre de jardin ?
  • Comment choisir une serre de jardin ?

Présentation de la serre de jardin :

Qu'est-ce que l'on peut cultiver en serre ?

La serre de jardin offre la possibilité de cultiver une très grande variété de fruits, légumes, fines herbes, fleurs, plantes aromatiques, tropicales, alpines, etc. En ce qui concerne les fruits et légumes, tout est possible : tomate, concombre, aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, chou, radis, piment, poivron, courgette, betterave, navet, raisin, kiwi et melon !

Qu'est-ce que l'effet de serre dans une serre ?

L’expression « effet de serre » tire son nom de la serre car il s’agit du même phénomène naturel. Les rayons du soleil se posent sur les parois transparentes, qui se transforment en chaleur à la sortie du verre. Ce dernier ralentit la progression, entraînant une augmentation de la température de la serre.

Quels sont les avantages d’une serre de jardin ?

Les avantages d’une serre de jardin sont nombreux. Plus besoin d’attendre la belle saison pour jardiner, vous pouvez cultiver des fruits et légumes toute l’année ! Vous pouvez anticiper vos semis grâce à la serre qui fournit la chaleur, la luminosité et l’humidité dont ils ont besoin pour s’épanouir. Elle protège vos semis précoces et vos plantes sensibles au gel de l’hiver. De plus, la structure est conçue pour résister aux intempéries comme la pluie, le vent ou la neige. Elle lutte aussi contre les parasites comme les insectes et limaces, champignons, moisissures et autres maladies.

Serre jardin aluminium verre trempé

Comment utiliser une serre ?

Vous débutez en jardinage ou vous souhaitez avoir quelques conseils supplémentaires pour et jardiner efficacement ? Voici les éléments indispensables à une culture réussie. Tout d’abord, vous pouvez cultiver dans votre serre les légumes de base et les incontournables : haricots verts, persil, poireaux, pommes de terre, radis, tomates, concombres, courgettes, aubergines, carottes, courges, épinards et toutes les sortes de salades. Une attention particulière et permanente est indispensable. Il y a quelques gestes à maîtriser pour permettre à votre plantation de s’épanouir :

  • La lumière : Pour que vos plantations profitent pleinement de la lumière, il faut veiller à respecter quelques règles comme nettoyer régulièrement les vitres, tailler le feuillage alentour et protéger vos plantes du soleil grâce à des rideaux ou des films d’ombrage.
  • La température : Pour le bien-être de vos plantes, la température doit être stable et constante. Si vos plantes ont besoin de chaleur, munissez-vous d’un chauffage spécialisé à la culture en serre. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous dans notre guide comment aménager sa serre de jardin ?
  • L’arrosage : Pour nourrir et hydrater vos plantes, vous devez régulièrement leur fournir de l’eau – puisqu’elles ne bénéficient pas de la pluie. Prévoyez un système d’ arrosage adapté à vos besoins, à savoir un arrosoir, un jet ou un système automatique de goutte-à-goutte. Plus la serre est petite, plus elle demande de l’attention. En effet, un espace confiné entraîne humidité et chaleur et favorise la prolifération des champignons et insectes.
  • L’aération : Aérer votre serre quotidiennement va réguler la température, le taux d’humidité et éviter les moisissures. Pour cela, équipez-vous de lucarne ou de kit de relevage.
  • L’organisation : Il s’agit d’optimiser l’espace avec des allées et des étagères pour se déplacer le plus efficacement possible sans gêne. La serre demande aussi du nettoyage, n’hésitez pas à garder un balai et une pelle à disposition.

Comment choisir une serre de jardin ?

Serre jardin verre trempé aluminium

Le choix d’une serre de jardin dépend de la surface que vous possédez, mais aussi de l’utilisation que vous voulez en faire, de la forme esthétique que vous souhaitez, des matériaux dont vous avez besoin ou encore de votre budget. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de ces caractéristiques :

  • Surface/taille
  • Usage
  • Forme
  • Matériaux
  • Budget
Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.

Quelle taille choisir pour une serre de jardin ?

Si vous habitez en ville et que vous possédez un petit balcon ou une terrasse, la mini serre ou la petite serre est idéale pour vous. Dû à son espace réduit, la mini serre est réservée pour les boutures et semis. Une serre de jardin moyenne vous donnera plus de liberté quant au choix et à la quantité de vos plantations. Vous aurez aussi plus de possibilités au niveau de la taille de la serre : traditionnelle, tunnel ou adossée. Si vous désirez entretenir un potager à l’année, une grande serre supérieure à 10m2 vous permettra de vous profiter pleinement de cette activité.

Quelle serre pour quel usage ?

Vos besoins et envies vont déterminer le type d’isolation de votre serre. La serre froide vous permettra de cultiver des plantations rudes, la température variant entre 0 et 15°c. Si vous souhaitez cultiver toutes sortes de culture, la serre tempérée dont la température se situe entre 10° et 18°c vous permet aussi d’accueillir vos plantes en hiver. La serre chaude pourra accueillir vos plantes tropicales grâce à la température qui oscille entre 18°c en hiver et 30°c en été.

Comment choisir une serre de jardin ?

Diverses formes existent : adossée, traditionnelle ou tunnel. Une serre adossée contre un bâtiment est facile à chauffer car elle est protégée du vent. Elle offre plus de stabilité qu’une serre traditionnelle ou tunnel et donne du charme à votre espace. La serre traditionnelle, quant à elle, fournit davantage de luminosité grâce à sa façade transparente et à son exposition à 360°. Généralement en verre ou en polycarbonate, elle est donc idéale si vous recherchez une serre chaude. La serre tunnel est le type de serre le plus utilisé dû à sa grande praticité. En effet, elle est très facile à démonter ou déplacer, ce qui explique sa sensibilité au vent.

Serre adossée verre trempé aluminium

Quel matériau pour une serre de jardin ?

Vous pouvez définir quel matériau vous souhaitez pour la structure et les panneaux. Les matériaux pour la structure sont multiples :

  • Une structure en bois : Le bois offrira une bonne isolation mais c’est un matériau qui se dégrade facilement avec l’humidité et la chaleur. Il demandera donc beaucoup d’entretien régulier. C’est une structure lourde, difficile à monter et généralement plus chère que les autres matériaux. Un traitement autoclave permet de protéger le bois des attaques extérieures comme les insectes et les champignons.
  • Une structure en acier : Ce matériau doit être galvanisé pour être protégé de la rouille et ainsi résister à la corrosion. Comme ce matériau est fin, la lumière entre facilement dans la serre.
  • Une structure en aluminium : C’est un matériau qui offre lumière et chaleur. L’aluminium permet à la serre d’être durable dans le temps grâce à sa solidité. L’avantage d’une structure en aluminium est qu’elle est légère, facile à monter et ne demande que très peu d’entretien. Sa légèreté permet d’accueillir du vitrage aux dimensions plus importantes.
  • Une structure en PVC : Léger et facile à entretenir, le PVC est un matériau très résistant aux intempéries. C’est un très bon isolant contre le froid et le vent. De plus, le prix de ce matériau est très abordable.
Choisissez aussi les matériaux pour les panneaux :
  • Le film plastique : Facile d’entretien et à déplacer, le film plastique est peu cher et efficace. Il offre une protection contre le froid et réchauffe rapidement le sol. C’est une solution idéale pour les semis précoces. Le plastique doit être changé régulièrement.
  • Le vitrage en verre : Le verre laisse passer 90% de la lumière du soleil et stoppe les UV. En plus d’être très esthétique, le verre est un matériau résistant. Seulement 3cm d’épaisseur suffisent au verre pour résister aux rayures, et aux corrosions.
  • Le polycarbonate : Solide et résistant, le polycarbonate est moins cher et peut être jusqu’à 100 fois plus résistant aux chocs que le verre. Il bénéficie d’une excellente isolation si vous choisissez une paroi double. En emprisonnant l’air, il économise 40% de la chaleur par rapport à une paroi simple. Lors d’un fort ensoleillement, il stoppe les UV et réduit les phénomènes de brûlures pour les plantations.

Combien coûte une serre de jardin ?

Votre budget va aussi définir le type de serre que vous allez acquérir. Le prix d’une serre dépend de vos besoins et envies. La fourchette de prix est large en fonction de l’utilisation et du modèle que vous souhaitez. Le prix d’une mini serre de qualité peut débuter à 60€ alors qu’une serre adossée haut de gamme pourra atteindre 10 000€.