Comment bien choisir son parasol ?

Les beaux jours reviennent, et comme beaucoup, vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin. Le parasol est un véritable incontournable mais aujourd’hui, plus question de se limiter au simple parasol à pied droit. Il existe de nombreux types de parasols, mais comment bien choisir parmi tout ce qui est proposé ?

Parasol droit classique.

Les parasols classiques


Parasol droit classique en aluminium.

Le parasol classique, qui est le plus courant et le plus simple, dispose d’un pied central et de 6 à 8 baleines qui permettent de maintenir sa toile. Le parasol se pose bien souvent au centre d'une table et affiche généralement une envergure comprise entre 2 et 5 m, pour les plus grands.

Ce parasol peut est doté d'un pied droit ou inclinable. Choisir un parasol à pied droit nécessite de le déplacer régulièrement pour suivre le mouvement du soleil. Le parasol orientable est donc plus pratique puisque vous n'aurez pas à le changer de place, il vous suffira de l’incliner pour rester à l’ombre. Ce type de parasol apporte plus de confort.

Le parasol à pied droit et le parasol inclinable présentent l’avantage d’être simples à installer et à utiliser. Ils reposent sur un socle ou directement sur le sol et, une fois rangés, ils n'occupent que très peu d'espace. Ce genre de modèle n'est cependant pas destiné à abriter beaucoup de personnes simultanément.

Les parasols déportés

Le parasol déporté offre de nombreux avantages. Vous pouvez en effet le placer où vous le souhaitez puisqu’il repose sur un pied et un socle. Ce type de parasol s’ouvre et se ferme simplement, grâce à un système de poignée ou de manivelle. Ils ont une envergure importante et s’inclinent pour permettre à un maximum de personnes de s'abriter du soleil. Ils affichent un aspect moderne et design, vous permettant d'apporter une touche d’originalité dans votre jardin.

Le problème de ce parasol réside dans sa stabilité. Le pied et le socle doivent être assez lourds pour supporter le parasol et pour l’empêcher de s’envoler. Les pieds en croix, qu’il faut lester avec des dalles de béton, sont efficaces pour stabiliser ce type de parasol en cas de vent.

Parasol déporté carré.

Les parasols muraux

Les parasols muraux sont principalement utilisés sur les balcons et terrasses. Une fois installé, ce type de parasol reste bien en place. Comme son nom l'indique, il doit nécessairement être fixé à un mur et grâce à son bras articulé, il sera aisé de plier et déplier le parasol et de l’incliner pour suivre le mouvement soleil.


Ce parasol se révèlera très pratique pour les petits espaces. Il permet de ne pas encombrer une terrasse ou un balcon à la superficie réduite et reste simple à poser grâce à son support de fixation à installer directement sur le mur.


Parasol mural orange.

Les parasols originaux

Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez choisir un parasol au design contemporain et original.

Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, faisant du parasol un véritable accessoire de décoration de jardin. Il existe aussi des voiles d’ombrage qui ont la même fonction que les parasols, mais qui possèdent un design original.

Les voiles d'ombrage

On trouve des voiles d’ombrage de toutes les tailles, pour s’adapter au mieux à tous les styles de jardins. On en trouve aussi de toutes les formes : triangulaire, carrée, rectangulaire, hexagonale… Certains dispositifs permettent de moduler la toile au maximum pour profiter de l'ombre partout sous la toile.

Le plus important au moment de choisir votre voile d’ombrage est de vous assurer que vous possédez l'espace suffisant pour l'accueillir. La voile doit être tendue au maximum pour une utilisation optimale. Veillez donc à ne pas prendre une voile trop grande.

Il est possible d'installer deux toiles d’ombrage pour obtenir une surface ombragée plus importante. Notez que ces voiles ne sont pas conçues pour rester dehors toute l’année, même si certaines sont imperméables. Il est conseillé de les ranger l’hiver ou lorsque le vent souffle un peu trop fort.

Parasol design eclipse.
Voile d'ombrage blanc.

La structure du parasol

La structure des parasols est souvent fabriquée dans deux matériaux : le bois et l’aluminium.

Le bois

  • Les avantages du bois :
    • Il reste naturel dans votre jardin et s’harmonise facilement.
    • Une telle structure offre une bonne stabilité.
  • Les inconvénients du bois :
    • Plutôt lourd, le parasol est donc difficile à déplacer.
    • S’il n’est pas traité, il résiste mal aux intempéries.

L'aluminium

  • Les avantages de l'aluminium :
    • Il s'agit d'un matériau léger que vous pourrez déplacer sans problème.
    • Résiste très bien aux intempéries.
  • Les inconvénients de l'aluminium :
    • Moins naturel mais s’harmonisera mieux avec une décoration contemporaine.
    • Entretien de la peinture.

La toile du parasol

La matière

Trois matières sont principalement utilisées pour la toile des parasols : le polyester, le coton et l’acrylique.

Les toiles en polyester : Le polyester présente l’avantage d’être une matière très facile à entretenir. Elle conviendra parfaitement pour un parasol que l’on utilise quelques semaines par an. De plus, elle protège convenablement des rayons UV. Si vous souhaitez en profiter plus souvent, votre toile risque de décolorer des suites d'une exposition prolongée aux rayons du soleil.

Les toiles en coton : Le coton, lorsqu’il est enduit, est une matière qui possède de nombreux avantages. Il est résistant, facile à entretenir et protège de la chaleur. S’il n’est pas traité, il sera cependant moins résistant face aux aléas climatique. Il peut même pourrir, notamment.

Les toiles en acrylique : L’acrylique est la plus résistante de ces trois matières. Elle résiste aux intempéries, sèche facilement et ne décolore pas car il est teint dans la masse et non trempé dans la teinture comme peut l’être le polyester.

Tissu pour parasol et voile d'ombrage.

Le choix de la couleur

Il peut être intéressant de choisir la couleur de votre toile en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Une région chaude et souvent ensoleillée préfèrera une couleur plus foncée, ce qui permet d’apporter un peu plus de fraîcheur. Un jardin situé dans une région plus fraîche et moins souvent ensoleillée sera plutôt mis en valeur par des couleurs vives et plus claires.

La protection contre les UV

L’indice UPF : Ultraviolet Protection Factor permet de savoir quel est le pourcentage de rayons UV filtrés par la toile du parasol. Cet indice permet de savoir si votre parasol vous protège efficacement contre les effets néfastes du soleil ou s’il vous apporte seulement de l’ombre. L’indice minimum conseillé est de 30. Si cet indice n’est pas mentionné, fiez-vous au grammage du tissu. Plus le grammage est important, plus il vous protègera des UV. Une toile supérieure à 200g/m² vous protègera efficacement. Un toile avec un grammage inférieur à 200g/m² vous protègera seulement si elle est traitée anti-UV.