Quels jeux pratiquer à l'extérieur ?

Lorsque l’on pense aux jeux à installer dans un jardin, on imagine la plupart du temps un portique, un toboggan ou même un bac à sable. Il existe pourtant de nombreux autres jeux d’extérieur.

Jeux d'extérieur et enfants.

Jeux de jardin originaux

Si vous souhaitez installer des jeux d'extérieur, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux jeux traditionnels que l’on trouve dans la plupart des jardins familiaux : une balançoire ou un toboggan.

La balançoire nid d’oiseau

Il existe par exemple les balançoires nid d’oiseau. Elles changent des balançoires classiques puisque l’enfant peut s’y allonger entièrement. Si la balançoire nid d’oiseau est assez grande, votre enfant pourra même y monter avec ses amis. Ce type de balançoire offre des sensations différentes et elles présentent l’avantage de ne pas nécessiter un équipement important. Elles s’adaptent parfaitement sur tous les portiques classiques, en bois ou en métal.

Balançoire nid d'oiseau.

Jeux à ressort

Pour les plus petits, vous pouvez également installer des jeux à ressort, comme ceux que l'on peut trouver dans les parcs. C’est un jeu très prisé des jeunes enfants, qui peuvent passer de longues minutes à se balancer d’avant en arrière, et même sur les côtés ! Ces jeux ne sont pas réservés aux parcs ou aux cours d’école et vous pouvez en installer chez vous. Attention tout de même, il est nécessaire de bien fixer vos jeux à ressort au sol afin de garantir une sécurité optimale.

Jeux à ressort avion.

Mur d'escalade

Le mur d’escalade est un autre exemple de jeu original. Les enfants adorent grimper à tout ce qu’ils voient : murs, arbres, poteaux… Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de grimper, directement dans leur jardin, en toute sécurité ? Vous pourrez ainsi vous procurer un mur en bois et des pierres multicolores, en matière composite. Ce type de mur est très attractif pour les enfants, qui pourront même corser les choses en ne décidant de monter en n'utilisant qu'une seule couleur, par exemple.

Mur d'escalade en bois et pierres rouges.

Tyrolienne

Un jeu auquel on ne pense pas forcément, mais qui est une véritable source de plaisir pour vos enfants : la tyrolienne. Lorsque l’on possède un terrain assez grand, il est tout à fait possible d’installer ce type d’équipement. Votre enfant pourra en faire assis ou debout, suivant son âge et ses envies.

Tyrolienne pour enfant avec balançoire.

Quelle matériau choisir ?

Les jeux de jardin sont souvent fabriqués à partir de trois matériaux : le bois, le plastique et le métal. Tous les trois possèdent des avantages, mais également des inconvénients.

Le bois est un matériau noble. Il se marie parfaitement avec le jardin. Un jeu en bois peut même faire office d'élément décoratif mais le problème du bois, c'est qu’il a besoin d’être entretenu. Il faut le traiter contre l'humidité et contre les insectes pour éviter qu’il ne pourrisse ou ne se détériore.

L'aspect du plastique est forcément moins naturel que le bois. Il est souvent proposé dans des couleurs criardes qui sont particulièrement appréciées des enfants, mais un peu moins des parents. Ces équipements peuvent jurer avec votre jardin. Par contre, c’est un matériau qui ne demande aucun entretien. Il suffit de le laver avec un peu d’eau savonneuse, et le tour est joué ! Le plastique est cependant beaucoup moins résistant que le bois ou le métal.

L’acier, lui non plus, n’est pas aussi naturel que le bois. Mais les couleurs utilisées sont souvent moins voyantes. Le vert est par exemple privilégié afin de s'intégrer plus facilement dans un jardin. C’est un matériau solide, qui possède une longue durée de vie et qui ne demande presque pas d’entretien. Il est parfois nécessaire de traiter l’acier contre la corrosion, mais c’est un entretien beaucoup moins lourd que celui à réaliser pour le bois.

Matériaux bois, acier et plastique.

Les bienfaits des jeux d’extérieur

Jouer à l’extérieur est important pour le développement de votre enfant.

Les jeux d'extérieur lui permettent de développer son autonomie, de se défouler : crier, sauter, courir… pour ensuite bien dormir !