Comment bien choisir un pot de fleurs ?

bannière pots de fleurs

Lors de l’acquisition d’un pot de fleurs, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le matériau, la forme, la taille, le bon fonctionnement et l’esthétique. Tous ces éléments sont cruciaux pour un développement en bonne santé des plantes et la beauté de votre jardin. Que ce soit en bois, en métal, en plastique, rond, carré, suspendu, profond, avec ou sans trous, coloré ou neutre, il existe une multitude de choix et de combinaisons pour répondre à vos envies et aux besoins de vos végétaux.

À retrouver dans cet article :

  • Quel est le meilleur matériau pour un pot de fleurs ?
  • Quel pot choisir pour l'extérieur ?
  • Quelle taille de pot de fleurs choisir ?
  • Quelle forme de pot de fleurs choisir ?
  • Faut-il choisir des pots de fleurs avec des trous ?
  • Quelle couleur choisir pour les pots de fleurs ?

Quel est le meilleur matériau pour un pot de fleurs ?

Pour choisir un pot de fleurs, il faut prendre en compte plusieurs aspects : son poids, sa résistance aux intempéries, l’esthétique et vos besoins ! Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Les pots de fleurs en bois :

Avantages des pots de fleurs en bois : Le bois séduit par son aspect naturel et chaleureux. Il peut être facilement peint pour apporter une touche de couleurs ou de modernité à votre espace extérieur. Réputé pour être un excellent isolant, ce matériau résiste aussi bien au froid qu’aux UV ce qui aide à réguler la température du sol à l’intérieur du pot. Cela peut protéger les racines des plantes lors de grands changements de température. S’il est bien traité, le bois offre une durabilité exceptionnelle. Le cèdre, le teck ou le redwood sont naturellement imputrescibles et résistants aux insectes. Enfin, le bois est une ressource renouvelable, surtout s’il provient de forêts gérées de manière durable, ce qui en fait un choix écologique.

Inconvénients du bois : Le bois nécessite un entretien régulier pour éviter la pourriture et prolonger sa durée de vie. Pour cela, il faut le traiter avec des huiles ou des vernis spéciaux. Son poids est également un inconvénient puisque les pots en bois peuvent être relativement lourds, notamment lorsqu’ils sont remplis de terre et de plantes, ce qui peut rendre leur déplacement difficile. Le coût peut être également un frein lors de l’achat car en fonction du type de bois utilisé, le prix peut être plus important contrairement à d’autres matériaux.


Des pots de fleurs en terre cuite

La terre cuite :

Avantages de la terre cuite : Principalement disponibles dans les tons rouges et bruns, les pots de fleurs en terre cuite sont très appréciés en raison de leur aspect naturel. Son épaisseur assure une excellente isolation naturelle contre les variations de température protégeant ainsi les racines des végétaux. La terre cuite est poreuse ce qui permet une bonne aération et un drainage efficace, les racines respirent mieux et se développent plus facilement. Les bacs en terre cuite sont généralement lourds, ce qui les rend très stables et difficiles à renverser. Fabriqués à partir d’argile naturelle, ils sont respectueux de l’environnement et peuvent souvent être recyclés si jamais ils se cassent.

Inconvénients de la terre cuite : La terre cuite est assez fragile, il suffit d’une chute pour que le pot se casse. De plus, si la matière n’est pas émaillée, il peut se briser plus facilement en cas de gel. La terre cuite est un matériau assez lourd, difficile à déplacer. Avec le temps, la terre cuite peut développer des tâches blanchâtres dues à l’accumulation des sels minéraux, ce qui peut nécessiter plus d’entretien et de nettoyage. Enfin, si vous souhaitez acquérir un contenant en terre cuite de bonne qualité, celui-ci peut être plus coûteux que certains matériaux.


Les pots de fleurs en plastique

Avantages des pots de fleurs en plastique : Les pots de fleurs en plastique sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes, de quoi satisfaire toutes les envies. Peu onéreux, ils ont l’avantage d’être faciles à nettoyer grâce à leur surface lisse et d’être très légers, pratique pour les déplacer au gré de vos envies. Imputrescible, le plastique est très résistant aux agressions extérieures et garde l’humidité ainsi que la chaleur ce qui peut favoriser la croissance des plantes. C’est également un matériau qui se casse moins facilement que la terre cuite par exemple.

Inconvénients du plastique : Le plastique est souvent jeté à la poubelle alors qu’il est très souvent possible de le recycler, ce qui peut entraîner une pollution. Exposée à des températures élevées, la couleur du plastique peut s’estomper et le pot peut se déformer. Le manque de respiration dans le plastique peut aussi conduire à une surhydratation et au développement des moisissures.

Plusieurs pots de fleurs en plastique colorés

Le béton

Avantages du béton : Le béton possède une durabilité exceptionnelle et résiste bien aux conditions climatiques. Très résistant aux chocs, ce matériau ne se détériore pas facilement. Il a également des propriétés isolantes qui peuvent protéger les racines des végétaux contre les changements de température. Assez lourd, le béton est stable, ce qui le rend idéal pour accueillir des arbustes ou des plantes plus grandes qui pourraient renverser un pot plus léger dans un autre matériau par exemple. Les bacs en béton donnent à votre extérieur une touche moderne et peuvent prendre différents aspects grâce aux diverses formes et finitions. De plus, le béton est très facile à entretenir.

Inconvénients du béton : Le béton n’est pas le plus optimal en ce qui concerne l’aération de la terre. De plus, ce matériau est assez lourd rendant le déplacement difficile et est plus coûteux que le plastique ou la terre cuite. Si votre pot de fleurs en béton n’est pas traité, il peut développer de la mousse sur la surface, il faudra donc effectuer un nettoyage régulier.

Pot de fleurs en métal

Le métal

Avantages du métal : Les bacs à fleurs métalliques sont modernes, élégants et apportent à votre espace extérieur une touche industrielle. Ils peuvent être déclinés sous différentes formes et tailles et peints en couleurs, offrant de nombreuses options de design pour satisfaire tous les goûts. Le métal est très robuste, extrêmement durable et résiste aux conditions climatiques difficiles. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien : frottez la surface avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle à l’aide d’un chiffon doux, rincez, séchez puis appliquez une huile de protection pour prévenir la rouille (facultatif). Grâce à sa surface non poreuse, le métal est protégé naturellement contre les parasites ainsi que la pourriture et limite l’humidité réduisant le risque de croissance des champignons. Léger, le métal simplifie le déplacement des pots tout en étant assez solide pour ne pas basculer facilement à cause du vent.

Inconvénients du métal : En étant exposé au soleil, le métal absorbe la chaleur, ce qui présente un risque de surchauffe pouvant endommager les racines et le feuillage des plantes. S’il n’est pas traité, le métal peut rouiller notamment lorsqu’il est exposé à l'humidité, cela peut affecter l’apparence du pot de fleurs. Enfin, le prix des contenants métalliques de haute qualité peut être plus coûteux que ceux en plastique ou en terre cuite par exemple.



Pour aller plus loin : Comment choisir une jardinière extérieure ?


Quel pot choisir pour l'extérieur ?

Bien choisir un pot de fleurs destiné à l’extérieur dépend de plusieurs facteurs : la durabilité face aux agressions extérieures, l’entretien et l’aspect esthétique. Voici le top 3 des meilleurs matériaux :

Jardinière en béton sur un banc

Pot de fleurs en bois

  • Le plastique : Très léger, le plastique est facile à déplacer et est très résistant face aux agressions extérieures. Ce matériau se décline en une grande variété de modèles et de couleurs. Pour le nettoyage, il vous suffit d’utiliser un chiffon propre avec de l’eau et du savon doux.

  • Le béton : Le béton est réputé pour être très résistant aux intempéries et ne risque pas de se dégrader rapidement. De plus, son poids est idéal pour les plantes plus grandes et hautes qui nécessitent une base solide pour éviter de tomber. Ce matériau s’adapte aussi bien aux espaces modernes et classiques grâce aux différentes options de finitions possibles. Il ne nécessite pas d’entretien particulier.

  • Le bois : Le bois offre une touche authentique et naturelle à votre jardin. Bien traité, ce matériau est très résistant face aux agressions extérieures et offre une durabilité exceptionnelle.

Quelle taille de pot de fleurs choisir ?

Choisir la taille d’un pot va dépendre de la croissance et du volume des végétaux que vous souhaitez y planter. En effet, si vous en prenez un trop petit, la plante ne pourra pas se développer correctement car elle va souffrir de l’assèchement du substrat, du manque de nutriments et des écarts de température. Cependant, si vous optez pour un contenant beaucoup trop grand, la terre reste humide plus longtemps pouvant causer l’apparition de champignons au niveau des racines. Il est donc conseillé de choisir un contenant adapté à la taille de la plante lors de son acquisition. Au niveau de la profondeur, il doit mesurer 1/3 de la hauteur totale de la plante.

Pour bien déterminer la taille du pot, il faut prendre en compte le type de plante, son système racinaire, sa croissance naturelle ainsi que ses besoins en eau et en culture. Il est recommandé de remplacer le contenant de la plante au fur et à mesure de sa croissance de selon l’espace dont elle a besoin. Voici quelques recommandations sur la taille idéale des contenants pour vos plantes :

  • 20 à 30 cm de profondeur est idéal pour des aromates, des petites plantes vivaces à fleurs et des bulbes.

  • Pour des grimpantes, des arbustes à fleurs et des plantes potagères, choisissez des bacs de 50 cm d’hauteur.

Si vous souhaitez planter des arbres, il faut privilégier des contenants d’une taille conséquente et avoir une forme qui garantit une excellente stabilité. Pour cela, il existe des pots XXL qui peuvent accueillir le volume de terreau adéquat et habillent votre espace extérieur.

Trois pots de fleurs colorés

Pour aller plus loin : Comment choisir la taille d'un pot de fleurs ?

Quelle forme de pot de fleurs choisir ?


Plusieurs pots de fleurs de différentes formes

Tous les végétaux ne se développent pas de la même façon, pour choisir un pot approprié, il est important de prendre en compte l’espèce de la plante, l’espace dont elle a besoin et vos préférences esthétiques. Nous vous proposons un guide sur les différentes formes disponibles et leur utilité :

  • Les pots ronds sont les plus répandus puisqu’ils sont adaptés à la plupart des types de plantes.

  • Les contenants profonds sont parfaits pour les végétaux à racines profondes et pivotantes comme les carottes, les tomates ou les arbustes, idéal pour la stabilité et l’absorption des nutriments.

  • La forme carrée permet d’utiliser efficacement l’espace et apporte un aspect moderne et graphique à votre espace extérieur.

  • Les plantes, dont les racines peu profondes ou superficielles, s’épanouiront dans des bacs à fleurs peu profonds. En effet, leur design permet aux racines de s’étendre horizontalement et favorise l’évaporation rapide de l’excès d’eau.

  • Les pots rectangulaires sont assez longs et permettent de cultiver plusieurs plantes ensemble comme les herbes aromatiques ou une rangée de fleurs par exemple.

  • Les contenants suspendus ou surélevés sont idéals pour les plantes retombantes ou grimpantes et pour maximiser l’espace vertical donnant une impression de légèreté. De plus, ils sont parfaits pour les personnes qui ont des difficultés à se pencher et permettent d’éviter les parasites se trouvant au sol.

Faut-il choisir des pots de fleurs avec des trous ?

Pourquoi le drainage est essentiel ?


Pots de fleurs avec trous de drainage

Le drainage des végétaux est nécessaire pour assurer leurs besoins. Il est donc important de choisir des pots de fleurs avec des trous pour un drainage adéquat. Ces trous facilitent l’évacuation de l’excès d’eau, empêchant ainsi qu’elle ne stagne autour des racines de la plante et ne cause leur pourriture. Un bon drainage aide à réguler la quantité d’eau dans le sol, assurant que les plantes reçoivent l’hydratation nécessaire sans en avoir trop. Enfin, lorsque l’eau s’écoule vers le sol, elle amène de l’air dans les espaces vides de la terre. Cela aide à fournir l’oxygène essentiel aux racines pour leur développement et leur fonctionnement optimal.

Pour améliorer le drainage, vous pouvez installer un lit de drainage. Il suffit de mettre une couche de graviers, des billes d’argile ou des tessons de poterie avec du terreau enrichi d’engrais. Ce lit de drainage aide à aérer le sol, en effet, l’espace créé permet à l’air de bien circuler autour des racines, essentiel pour leur santé. Les billes d’argile absorbent davantage l’excès d’eau et la redistribuent lentement lorsque le sol commence à sécher.


Que faire si mon pot de fleurs n’a pas de trous ?

Si votre pot de fleurs ne contient pas de trous de drainage, il est recommandé de percer son fond pour permettre l’écoulement de l’eau. Ceux fabriqués en terre cuite ou en béton ont généralement des trous de drainage tandis que ceux en plastique peuvent nécessiter un perçage. L’emplacement et le nombre de trous déterminent l’efficacité du drainage, plus le nombre sera important, plus le drainage sera conséquent.

Pour réaliser des trous réguliers et sans rebord, utilisez une perceuse, sinon, munissez-vous tout simplement d’un marteau et d’un clou. Retournez votre contenant et frappez délicatement le clou à l'aide du marteau afin de transpercer le matériau. Bien souvent, les pots de fleurs non percés disposent de marquages qui déterminent l’emplacement des trous à l'aide de dessins pour faciliter le perçage. Percer des trous uniformément répartis sur tout le fond, vous garantira un drainage optimal nécessaire pour les plantes qui tolèrent mal l’humidité. Le perçage permet l’écoulement de l’eau après un arrosage ou une averse, ce qui est essentiel pour un drainage efficace de vos plantations.

Découvrez tous nos conseils pour avoir des plantes en bonne santé dans notre dossier !

Quelle couleur choisir pour les pots de fleurs ?

Les pots de fleurs sont un élément essentiel pour votre jardin, ils peuvent y ajouter une touche de couleur, de texture et de forme. Le choix de la couleur peut avoir un impact sur l’esthétique et l’ambiance de votre espace extérieur. Pour bien choisir, vous devez analyser les teintes qui dominent votre lieu. Si votre jardin comporte beaucoup de verdure, tournez-vous vers des tons plus neutres comme le beige, le gris ou le taupe. En revanche, s’il possède des fleurs aux couleurs peps, privilégiez des coloris très vifs comme du jaune, de l’orange ou du bleu. Il est également conseillé d’éviter de mettre des couleurs trop sombres si l’espace est fortement exposé au soleil car elles peuvent absorber plus de chaleur et peuvent faire sécher vos plantes. En effet, préférez des teintes claires pour éviter de concentrer trop de chaleur.


Il est possible de mélanger et d’associer différentes couleurs et matériaux pour créer un look unique et personnalisé à votre espace extérieur. Vous pouvez choisir des bacs à fleurs avec différentes textures et finitions comme le brillant, le mat ou le métallique pour ajouter de la profondeur et de la dimension à votre jardin. Vous pouvez également utiliser des contenants de différentes nuances d’une couleur et varier leur taille ainsi que leur forme pour créer un aspect dynamique. De plus, il est envisageable de les personnaliser selon vos envies. Il existe des pots de fleurs lumineux qui éclairent votre terrasse la nuit tombée, de quoi ajouter une petite touche agréable lors des longues soirées d’été. Nous vous conseillons de ne pas mélanger plus de trois teintes sur un même espace pour garder une cohérence visuelle.

Plusieurs pots de fleurs colorés

Suivez nos conseils pour bien préparer vos pots de fleurs : Comment préparer un pot de fleurs ?