Comment choisir son brise-vue décoratif ?

Tout le monde sait ce qu’est un brise-vue. Vous en avez même peut-être déjà utilisé pour séparer votre jardin de celui du voisin, pour ne plus voir une partie de votre terrain qui vous dérange ou pour vous cacher des regards venant de la rue. Mais connaissez-vous le brise-vue décoratif ? C’est une alternative aux brise-vues composites qui ne sont pas toujours esthétiques et aux brise-vues naturels qu’il faut entretenir. On connaissait déjà la haie artificielle, mais un nouveau brise-vue commence à se faire connaître : le brise-vue décoratif.

Brise-vue décoratif laurier.

Pourquoi installer un brise-vue ?

En matière synthétique, telle que le polyester ou le PVC, le brise-vue décoratif possède un coût relativement peu élevé, ce qui est particulièrement attractif lorsque l’on doit couvrir une grande surface.

Brise-vue décoratif galets.

Se cacher des regards : C’est le tout premier rôle du brise-vue. Comme son nom l’indique il permet de se mettre à l’abri du regard de l’autre. Quoi de plus naturel que de vouloir se sentir chez soi dans son jardin et préserver son intimité ?

Séparer son terrain de celui des autres : Vous pouvez également ressentir l’envie de vous isoler de votre voisin. Lorsque les jardins sont mitoyens un simple grillage peut nous donner la désagréable impression de vivre avec ses voisins. Du brise-vue et vous vous sentez chez vous.

Mais là où le brise-vue décoratif va remplir pleinement son rôle, c’est lorsqu’il sert également d’élément de décoration.

Délimiter une partie du terrain : Vous disposez d’un potager, dans lequel se trouve votre bac à compost ou votre récupérateur d’eau par exemple, mais vous les trouvez disgracieux. Il suffit d’entourer votre potager de brise-vue décoratif. Vous isolez ainsi votre potager, en délimitant les différentes parties de votre jardin, tout en l’embellissant.

Cacher un mur : Un mur en brique vous dérange dans votre jardin mais il est nécessaire ? Le brise-vue va ici jouer un rôle complètement décoratif. Il va le recouvrir comme une toile pour vous laisser apprécier un nouveau paysage.

Pour cela le degré d’occultation peut varier. Pour délimiter une partie de votre jardin ou simplement cacher un mur une légère occultation peut suffire. Mais pour vous protéger des regards extérieurs, une occultation forte, voire totale, est préférable.

Comment choisir son brise-vue décoratif ?

Pour choisir un brise-vue il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte.

Brise-vue décoratif lierre.

La qualité du matériau : Entre le PVC et le polyester il peut être difficile de choisir. Sachez néanmoins que le PVC a un coût moins élevé que le polyester. Mais le polyester est aussi plus résistant. Pour une meilleure tenue dans le temps c’est le polyester qui est recommandé.


Les traitements : Préférez un brise-vue qui aura reçu quelques traitements contre le feu par exemple. Un traitement anti-feu va rendre le brise-vue ininflammable et être plus sécurisé. Si votre brise-vue est traité contre les UV c’est un plus également. Cela lui assure une bonne tenue dans le temps, sans décoloration.


L’occultation : Le degré d’occultation d’un brise-vue se situe généralement entre 75 et 100%. Pour cacher un mur ou une partie du jardin, une légère occultation ne sera pas gênante. Par contre pour vous protéger des regards une occultation forte voire totale est préférable.

La facilité d’entretien : La plupart des brise-vues artificielles sont simples à entretenir. De l’eau et du savon suffisent. Ceux qui sont plus résistants permettront même l’utilisation d’un nettoyeur haute pression et de l’eau de javel.

La garantie : Plus un produit est garanti longtemps, plus le fabricant a confiance en sa solidité et en sa durabilité. Pour info, sachez qu’un article ne peut pas avoir de garantie inférieure à 6 mois. Ce délai doit même passer à 2 ans en mars 2016.

Les avantages du brise-vue décoratif

Les avantages sont nombreux. En effet, le prix d'un brise-vue est assez attractif, notamment lorsque l'on achète ce matériau pour une grande surface. L'entretien d'un brise-vue décoratif est simple et rapide et les matériaux utilisés pour la fabrication sont résistants.

De plus en plus de brise-vue se fondent dans votre extérieur grâce au grand choix de décor qui existe : pierres, galets, plantes artificielles... Vous pouvez aussi choisir de personnaliser votre brise-vue pour qu'il s'intègre encore plus de votre jardin et qu'il soit à votre goût.

Les inconvénients du brise-vue décoratif

Assez peu nombreux, les inconvénients vont surtout se trouver du côté de la matière. Les adeptes du naturel seront certainement moins séduits par cette alternative. Le plastique n’étant pas une matière noble, il peut toujours rebuter.

Attention également à la qualité du brise-vue. Certains, mal réalisés, peuvent paraître faux et avoir un rendu finalement inesthétique. Il n’existe pas de normes sur lesquelles s’appuyer en matière de brise-vues. Il est donc conseillé de préférer un produit fabriqué en Europe et qui dispose d’une garantie de plusieurs années.