Abri de jardin 5 m²

Cabane de jardin 5 à 10 m²

Retrouvez tous nos abris de jardin de 5 m² à 9 m². L'abri de jardin de 5 m² est parfait pour stocker vos outils et équipements sans prendre de place dans le jardin. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses références de cabanes de jardin de 5 m² : bois, métal ou résine.

Pourquoi choisir un abri de jardin de 5 à 9 m² ?

Chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons des modèles d’abris de jardin de 5 m² à près de 10 m² pour aménager votre extérieur et stocker vos équipements. Avec cette surface il est possible de ranger et protéger les outils, équipements et matériels suivants :

  • - Outils de jardinage : pelles, râteaux, tondeuse, taille-haie, arrosoirs.
  • - Mobiliers de jardin : tables de jardin, chaises et fauteuils, hamac, bain de soleil.
  • - Équipements extérieurs : parasol, barbecue, jeux pour enfant, piscine gonflable.
  • - Matériaux pour jardiner : terreau, engrais, pots de fleurs, bacs de plantation, sacs de terre.
  • - Outils de bricolage : boîtes à outils, scies, perceuses, visserie, établi pliant.
  • - Matériel saisonnier : décoration de Noël, équipement de camping, vélos, équipement de sport saisonnier, équipement de pêche, skis et planches de surf.

Faut-il une déclaration préalable pour un abri de jardin de 5 m² ?

La déclaration préalable de travaux est à réaliser pour les abris de jardin de plus de 5 m². Pour savoir si votre abri est concerné, il est nécessaire de connaître sa surface de plancher et son emprise au sol. La surface de plancher concerne la surface à l’intérieur de l’abri, sans l’épaisseur des murs mais prend en compte les éventuels étages. Il faudra alors compter la surface de plancher de tous les étages. L’emprise au sol comprend la totalité de la surface de l’abri, débords de toit inclus, si ceux-ci sont supportés par des poteaux. Si les débords ne sont pas soutenus par des poteaux, ils ne comptent pas dans le calcul de l’emprise au sol.

En résumé, pour savoir si votre abri est concerné par la déclaration préalable de travaux, il est nécessaire que son emprise au sol et sa surface de plancher soit inférieure ou égale à 5 m². On rappelle que pour les abris de moins de 5 m² aucune démarche n’est nécessaire et pour les abris de plus de 20 m², une demande de permis de construire est impérative. Attention, il existe une subtilité pour les zones protégées : dans ce cas une déclaration de travaux est nécessaire même pour les abris de moins de 5 m².

Un abri de jardin de 5 m² est-il taxé ?

La taxe d’aménagement s’applique sur un abri de jardin dès lors qu’une déclaration de travaux ou qu’un permis de construire a été déposé. Si votre abri mesure moins de 5 m² et que votre terrain n’est pas situé dans un secteur protégé, vous n’aurez pas de taxe à payer. Si votre abri mesure plus de 5 m² il est possible que vous deviez payer cette taxe d’aménagement. Néanmoins, pour les abris de moins de 20 m² certaines communes procèdent à une exonération et dans ce cas vous n’avez rien à payer. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Quel matériau choisir pour un abri de 5 m² à 9 m² ?

Pour un abri de jardin de 5 m² à 9 m² tous les matériaux sont permis ! Vous pourrez aussi bien choisir du bois, du métal ou de la résine. Chacun possède ses propres avantages et ses inconvénients. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Les abris de jardin en bois de 5 m²

Le bois est indéniablement le matériau le plus esthétique, celui qui s’intègre le mieux dans le jardin. Avec un abri en bois vous évitez la faute de goût. Il est également possible de le personnaliser facilement en lui appliquant une couche de peinture, de lasure ou de vernis. Au bout de quelques mois ou quelques années, vous pourrez aisément changer de look en appliquant une nouvelle couche de peinture, vous ne vous lassez jamais ! L’autre avantage du bois c’est son isolation thermique. Il protège vos équipements des variations de températures extrêmes contrairement au métal. Enfin le bois est le matériau le plus lourd des trois, donc le plus stable et le plus enclin à résister à des vents violents. C’est le matériau à privilégier dans les régions venteuses.

Retrouvez tous nos abris de jardin de 5 m² en bois !

Les abris de jardin en métal de 5 m²

Le métal est le matériau le moins cher, il est donc particulièrement adapté aux petits budgets. Si vous choisissez des parois en aluminium ou en acier galvanisé vous n’aurez aucun problème d’entretien puisqu’il résistera à la corrosion en plus d’être insensible aux insectes, aux UV et à la moisissure. Autre avantage, le métal offre un look moderne à l’abri de jardin en proposant des couleurs comme le gris anthracite ou le noir. Vous pourrez également retrouver le traditionnel abri en métal vert qui fait des adeptes depuis des décennies.

Retrouvez tous nos abris de jardin de 5 m² en métal !

Les abris de jardin en résine de 5 m²

La résine polymère est un matériau solide, qui bénéficie d’une bien meilleure résistance aux chocs que le métal. Il est également parfaitement insensible au pourrissement, à la corrosion et aux attaques d’insectes et ne demande donc aucun entretien. Il vous suffit de l’installer dans votre jardin pour en profiter de longues années. En parlant d’installation, celle de l’abri en résine est la plus simple de toutes ! La plupart des modèles s’installent simplement avec un système de clips, renforcés avec des vis. En quelques heures le montage et l’installation sont finalisés.

Retrouvez tous nos abris de jardin de 5 m² en résine !