Fontaine de jardin

Fontaine de jardin

Pour bénéficier d’un point d’eau n’importe où à l’extérieur, pensez à la fontaine de jardin ! Que vous cherchiez une fontaine décorative, une solution d'arrosage pour le jardinage ou une fontaine qui remplit ces deux conditions, vous trouverez ici la fontaine d'extérieur qu'il vous faut ! De la fontaine en pierre à la fontaine en fonte en passant par le zinc et l’acier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Apprenez-en davantage sur les fontaines grâce à notre guide qui se concentre sur l'installation d'une fontaine de jardin.

Aucun produit ne correspond à la sélection.

Pourquoi installer une fontaine dans son jardin ?

Plus qu’un simple élément de décoration, une fontaine extérieure permet de profiter d’un point d’eau et de fraîcheur en plein cœur du jardin. Selon le type de modèle, la fontaine de jardin permet en effet d’avoir accès à une arrivée d’eau pour l’arrosage du potager ou des fleurs qui ornent votre terrasse, et elle saura aussi se faire apprécier de la faune locale !

Une fontaine équipée d’un bassin permettra ainsi aux oiseaux de se désaltérer et rafraîchira l’air ambiant, ce qui se montrera particulièrement appréciable en été et pendant les périodes de fortes chaleurs. Enfin, si vous optez pour une fontaine s’écoulant en continu, vous apprécierez sans doute le délicat bruit de l’eau et ses sonorités apaisantes.

De la fontaine classique en fonte à la fontaine design en inox, en passant par la fontaine murale pratique à laquelle raccorder un tuyau d’arrosage, vous retrouverez sur notre site une gamme de fontaines de jardin de styles divers qui s’intègreront dans tous types d’extérieurs !


Comment choisir une fontaine de jardin ?

On retrouve généralement deux types de fontaines de jardin : les fontaines murales et les fontaines centrales. Les premières n’occupent que peu d’espace, ce qui est idéal pour les petits jardins, les cours ou terrasses. Les fontaines centrales offrent quant à elles davantage de possibilités, notamment en termes de positionnement et d’installation.

La fontaine murale

Les fontaines murales sont pensées pour être accolées ou fixées à un mur. Elles fonctionnent soit en circuit fermé, soit en étant alimentées par l’eau courante. Le principe du circuit fermé consiste en une vasque dans laquelle coule l’eau propulsée grâce à un système de pompage. Cette eau est récupérée et réutilisée en continu. Ce type de fontaine est purement décoratif.

Mais une fontaine murale peut également être tout à fait fonctionnelle. C’est le cas des modèles à relier à l’eau courante. Directement raccordées à l’eau de ville, elles disposent souvent d’un robinet situé au-dessus d’une vasque. Ce type de fontaine est souvent utilisé pour l’arrosage ou comme point d’eau ponctuel.

Les fontaines murales peuvent donc être tant décoratives que pratiques et prendre des formes aussi diverses que variées. De la fontaine moderne, sobre et épurée, à la fontaine classique ou traditionnelle ornée de sculptures ou de mosaïques, il existe de nombreux styles de fontaines sur le marché dont les fameuses fontaines zen ou marocaines, entre autres.

La fontaine centrale

Conçues pour être installées dans le lieu de votre choix, les fontaines centrales sont souvent dotées d’un bassin à simple ou multiples vasque(s) dans lequel s’écoule l’eau. Ces fontaines peuvent prendre diverses formes, de la traditionnelle fontaine à oiseaux ou autre fontaine provençale, à des modèles au design bien plus contemporain (blocs, cascades, murs d’eau…).

Si vous possédez un grand jardin ou terrain, il est même possible de créer un bassin dans lequel se côtoieront plantes aquatiques et poissons. Une fontaine centrale peut tout à fait être installée dans un tel bassin. Vous trouverez également sur notre site des fontaines centrales équipées de robinets, très pratiques pour l’arrosage.


Quel matériau pour sa fontaine de jardin ?

La fontaine en pierre

Naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau élégant et durable qui offre de nombreuses possibilités en termes de formes et de coloris. Une fontaine en pierre pourra arborer un look classique, voire antique, comme un design plus moderne et contemporain. La pierre naturelle est toutefois très coûteuse, mais la pierre reconstituée est plus abordable.

La fontaine en métal

Différents métaux et alliages sont régulièrement utilisés dans la fabrication des fontaines d’extérieur. On retrouve notamment l’acier (inox ou galvanisé), la fonte ou encore le zinc. Solides et très résistants à la corrosion, ces métaux sont également assez faciles à travailler. De multiples formes et coloris sont donc possibles, et le coût d’une fontaine en métal est bien moins élevé que celui des fontaines conçues en pierre.

La fontaine en résine

À la fois légère et affichant une grande résistance au temps et aux intempéries, la résine est un matériau parfaitement adapté aux conditions extérieures. Une fontaine en résine est également facile à nettoyer et à entretenir et la résine est un matériau qu’il est possible de travailler de bien des façons, y compris pour imiter la pierre ou le bois, par exemple.

La fontaine en bois

Authentique et chaleureux, le bois possède l’avantage de bien se fondre dans le jardin et dans la végétation. Les fontaines en bois sont généralement traitées contre les intempéries, les insectes et autres champignons, et ne craignent donc pas la vie en extérieur.


Où placer une fontaine dans le jardin ?

Le choix de l’emplacement de votre fontaine repose sur deux critères : sa bonne intégration au sein de votre extérieur et les contraintes techniques permettant d’assurer son bon fonctionnement. Une fontaine constitue en effet généralement un élément de décoration qui se doit d’être en harmonie avec le reste du jardin. Ne négligez donc pas cet aspect au moment du choix de votre fontaine, mais également de son installation.

Il est également important d’éviter de positionner votre fontaine trop proche ou sous un arbre afin d’éviter que les feuilles et petites branches ne bouchent le bassin et ne causent le développement de moisissures. Dans l’idéal, la fontaine devra par ailleurs être placée à un endroit légèrement ombragé pour limiter l’évaporation de l’eau les jours de fortes chaleurs.

Viennent ensuite les critères plus techniques qui détermineront l’emplacement de votre fontaine, à savoir le raccordement à l’eau et à l’électricité. La majorité des fontaines devront en effet être raccordées à l’eau de ville et au réseau électrique afin d’alimenter la pompe. Il peut donc être judicieux de privilégier un endroit dont l’emplacement facilitera ces opérations.

Il existe toutefois des fontaines qui fonctionnent en circuit fermé, qui intègrent un système de pompage chargé de réinjecter sans cesse la même eau, ce qui rend inutile le raccordement à l’eau de ville. Dans certains cas, la pompe devra tout de même être reliée au réseau électrique mais certaines pompes pourront fonctionner grâce à l’énergie solaire, vous permettant ainsi de positionner votre fontaine où bon vous semble !


Comment entretenir une fontaine de jardin ?

Afin de conserver votre fontaine dans un bon état de fonctionnement, notamment au niveau du système de pompage, mais également pour préserver son bel aspect, il est indispensable de bien l’entretenir, et ce en toutes saisons. Ces quelques gestes simples vous permettront de profiter de votre fontaine de jardin pendant de nombreuses années.

Veillez tout d’abord à toujours maintenir un niveau d’eau minimum pour ne pas endommager la pompe. Pensez à retirer régulièrement les branches, feuilles mortes et insectes présents dans le bassin afin d’éviter le développement de mousses. Ces résidus risqueraient également de boucher la pompe. Si malgré tout, vous constatez la prolifération de mousses, d’algues ou l’apparition de calcaire, utilisez des produits adaptés pour traiter l’eau comme pour nettoyer le bassin.


Comment hiverner une fontaine ?

Une fois l’hiver venu, méfiez-vous du gel qui pourrait endommager votre fontaine. La meilleure solution consiste à vider vasques et bassins, à retirer la pompe et à couvrir la fontaine à l’aide d’une bâche.

Si vous souhaitez tout de même faire fonctionner votre fontaine pendant la période hivernale, il existe des produits antigel. Cette solution trouve cependant ses limites lorsque la température descend trop dans le négatif. Pour les propriétaires de petites fontaines, le plus sûr reste encore de l’entreposer en intérieur, dans un endroit sec.


Quel prix pour une fontaine de jardin ?

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toutes sortes de fontaines extérieures afin que vous puissiez trouver celle qui s’intègrera le mieux dans votre jardin tout en répondant à vos besoins. Vous trouverez sur notre site des fontaines centrales à partir de 130 euros, des modèles de fontaines design dès 400 euros et d’authentiques fontaines murales en fonte pour lesquelles il vous faudra compter un budget minimum de 800 euros.