Choisir sa plancha

Tout droit venue de l’Espagne, la plancha remplace de plus en plus de barbecues dans bon nombre de foyers français. Cette alternative séduit grâce à sa cuisson saine, sans matière grasse et sans braise et pour son côté festif et convivial. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, Mon Aménagement Jardin vous aide à choisir la plancha qu’il vous faut parmi toutes les possibilités : plancha électrique ou au gaz ? Plaque en acier émaillé ou en fonte ? Un seul brûleur ou plusieurs brûleurs ?


plancha électrique


Plancha électrique ou plancha au gaz ?

Pas besoin d’être un pro pour savoir se servir d’une plancha. Mais quelle énergie choisir ?

Si vous choisissez la plancha électrique, vous optez pour la facilité. Facile à brancher, facile à installer et facile à utiliser la plancha électrique est aussi moins chère. Elle dispose de résistances, placées sous la plaque de cuisson, qui vont permettre à la plancha de monter en température. Son utilisation est également bien plus sécuritaire, elle évite la manipulation de bouteille de gaz. Elle peut être utilisée en intérieur.

Si vous choisissez une plancha au gaz, vous optez pour l’efficacité. Puissante, cette plancha permet une montée plus rapide et plus élevée en température pour saisir les viandes et légumes. Elle est destinée à des cuisiniers confirmés, qui veulent maitriser à la perfection la cuisson de leurs aliments. Si vous souhaitez en faire une utilisation intensive ou professionnelle, la plancha à gaz est tout à fait conseillée.

plancha au gaz


Plancha en fonte ou plancha en acier émaillé ?

Plaque en fonte : Son avantage numéro 1 c’est son prix ! Ce sont les planchas les plus économiques, idéales pour un petit budget. Cette plaque préserve la chaleur pour une cuisson facile des aliments. Elle présente néanmoins quelques inconvénients : la plancha est lourde, elle se raye plus facilement, sa surface n'est pas tout à fait lisse ce qui limite l’adhérence et donc la qualité de la cuisson. Enfin, elle s’oxyde facilement et les aliments ont tendance à accrocher.

Plaque en acier émaillé : L’acier émaillé est parfaitement lisse ce qui permet aux aliments d’adhérer sur la plaque et d’offrir une cuisson idéale. L’acier est protégé par de l’émail, elle ne craint donc pas l’oxydation. Elle peut se rayer mais les rayures ne seront que superficielles et n’attaqueront pas l’intégrité de la plaque. Elle craint également moins la déformation due à la chaleur. Son principal inconvénient, c’est son prix, plus élevé que la plancha en fonte.


Taille de plancha

La dimension de la plancha est conditionnée par le nombre de feux dont elle dispose. On conseille plutôt de choisir une plancha de 2 à 3 feux. Pour une utilisation professionnelle ou intensive, une plancha 4 feux sera plus appropriée mais pour une utilisation entre amis ou en famille, 2 à 3 feux seront suffisants. En dessous, la surface de cuisson risque d’être trop petite et vous vous sentirez vite limité.

plancha électrique 40 cm