Comment installer et fixer une serre de jardin ?

Serre tunnel ouverte

À retrouver dans cet article :

  • Quelle est la réglementation pour une serre de jardin ?
  • Quel sol pour une serre de jardin ?
  • Quelle orientation pour une serre ?
  • Où installer une serre de jardin ?
  • Comment fixer une serre ?

Installer une serre de jardin n’est pas toujours simple. Découvrez tous nos conseils pour poser votre serre en toute sérénité. Qu’il s’agisse de la réglementation, de l’état du sol, de l’orientation, du lieu ou de la manière de fixer une serre, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Quelle est la réglementation pour une serre de jardin ?

La taille de la serre va définir les démarches à entreprendre.

Une surface inférieure à 2 m2 ne demande pas d’autorisation particulière.
Une surface entre 2 m2 et 20 m2 nécessite une déclaration préalable à la mairie.
Pour une surface supérieure à 20 m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Il est toujours conseillé de se renseigner dans votre mairie pour s’assurer des démarches à suivre. Les serres étant soumises aux réglementations, elles ne doivent pas être installer sur des zones classées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Quel sol pour une serre de jardin ?

Il est fortement conseillé de poser une serre de jardin sur un sol plat. Un terrain « dur » est préférable pour la stabilité de la structure mais si la serre dispose d’une base, elle peut être installée sans problème sur un sol « meuble », c’est-à-dire mouvant.


Serre de jardin en verre trempé

Quelle orientation pour une serre ?

La meilleure orientation est plein sud. Une serre aura besoin du soleil le plus possible pour profiter de la lumière naturelle, mais aussi pour réchauffer la serre en hiver. En été, il est impératif de s’équiper d’une ventilation et de filets d’ombrage.

Où installer une serre de jardin ?

Il est conseillé d’installer votre serre à l’abri du vent. Dans le cas contraire, le vent va entraîner des courants d’air, refroidissant ainsi la serre. Un emplacement perpendiculaire au vent avec les portes à l’opposé du vent est idéal. Choisissez aussi un endroit dégagé de tous arbres et feuillages qui pourraient empêcher la lumière d’entrer.

Comment fixer une serre ?

Il est très important d’avoir une base solide pour bien fixer sa serre au sol et éviter qu’elle ne s’envole au premier coup de vent. Munissez-vous donc d’accessoires de serre, tels que des ancrages qui vont fixer votre base au sol.
Premièrement, fixez votre base sur le sol avec des fixations adaptées à votre terrain. Si vous choisissez par exemple de faire une dalle en béton, optez pour des ancrages bétons. Au contraire, si vous positionnez votre serre sur la pelouse, donc sur un sol meuble, des ancrages pour sol meuble seront nécessaires.
Deuxièmement, vous pourrez ensuite fixer votre serre sur une embase. Quel que soit le type de serre que vous ayez, munissez-vous d’une embase si elle n’est pas fournie avec votre serre.

Les fixations sur sol :

Si vous choisissez de poser votre serre directement sur le sol, il existe différents types de fixation de serre. Attention, une fixation avec des pieds est plus recommandée qu’une fixation unique car elle vous assure plus de solidité.

  • La bâche enterrée : Enterrez votre bâche sur 20 centimètres de profondeur et vous réduirez ainsi de manière considérable les prises d’air. Cependant, un ancrage plus conséquent au niveau de la structure est fortement conseillé si vous possédez une grande serre.

  • La fixation à base de sardines : Généralement utilisé pour les tentes de camping, les fixations à base de sardines conviennent aux mini et petites serres de jardin. Pour une serre supérieure à 10m2, optez pour une fixation plus robuste.
Les pieds vont fixer de manière durable et solide la bâche tout en assurant une bonne résistance au vent. Voici les différentes techniques d’ancrage d’une serre :

Vis d'ancrage

Vis d'ancrage

  • Le pied platine : Il a été spécialement conçu pour les serres de grande taille. Il est plus adapté aux sols meubles que durs et remplacera la création d’une fondation. La base enterrée de forme rectangulaire enterrée va empêcher la serre de se soulever et va ainsi permettre à votre serre de résister aux intempéries même les plus violents comme les tempêtes.

  • Le pied amarre : Il convient aux sols durs et est adapté pour les serres de taille moyenne. Il est composé de platine ancrable et de deux broches de fixations.

  • Le pied à embase : Le pied à embase est la fixation la plus solide, elle convient parfaitement aux grandes serres. Elle convient aussi très bien pour fixer votre structure sur une ceinture en béton.

  • Les disques hélicés : Ils vous permettent d’ancrer votre serre au sol. Comme le diamètre et la longueur peuvent varier, veillez à prendre les dimensions correspondant à votre structure.

  • Les piquets d’ancrage : Ils garantissent une bonne fixation et permettent ainsi à la serre d’être stable face au vent.

  • Le câble en inox : Il permet d’assurer une meilleure résistance à l’arrachement. Il lie les fixations entre elles et triangule la serre. Vous aurez donc un lien de fixation triangulaire.

  • Les piquets à percuter : Ces piquets s’ancrent lors de la percussion.

Les fixations en béton :

Si vous choisissez de poser votre serre sur une dalle en béton, optez pour des ancrages béton :

  • Les plots à béton : Remplissez de béton vos trous et votre serre sera stable et solide.

  • La ceinture de parpaing enterrée : Elle reprend le périmètre de votre serre de jardin et permet de fixer la serre sur plusieurs points de la ceinture.

  • La semelle en béton : Elle permet de fixer votre serre avec des goujons.

  • Les piquets ronds épointés : Vous pouvez aussi utiliser des piquets ronds épointés, que vous enroberez de goudron et enfoncerez aux points de fixation.

Quels sont les avantages à utiliser une dalle en béton ?

La dalle en béton a de nombreux avantages : c’est un matériau très résistant aux intempéries, à la chaleur et au feu. Elle permet aussi à votre structure d’être stable et de bénéficier d’une très bonne fixation. C’est le socle le plus solide et le plus durable. La dalle en béton va également isoler votre serre du sol. De plus, son entretien est facile et son prix est accessible.