Les trébuchets

Les trébuchets, ou balançoires à bascule, sont une variante des portiques classiques avec balançoires et toboggan. Ils se distinguent des balançoires classiques parce qu’ils ne sont pas suspendus, apportent de nouvelles sensations et apprennent à l’enfant comment jouer à plusieurs.

Choisir sa balançoire à bascule

Le trébuchet se choisit en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Certaines balançoires « tape-cul » ne peuvent pas supporter un poids trop important et ne s’adaptent pas à des enfants de plus de 6 ans. D’autres trébuchets peuvent supporter un poids allant jusqu’à 50 kg par siège, convenant donc à des enfants de 12 ans.

On va choisir son trébuchet en fonction de sa matière : bois ou métal.

Le trébuchet en bois

Trébuchet en bois pour enfant.

Le bois présente l’avantage d’être plus esthétique et plus naturel. Par contre il est nécessaire de le traiter pour que le bois ne pourrissent pas et ne subissent pas d’attaque d’insectes. Certaines balançoires à bascule sont déjà traitées et d’autres sont brutes. Le bois brut présente l’avantage de pouvoir être peint avant d’être traité. Vous pourrez donc personnaliser votre trébuchet avec les enfants. Mais si vous décidez de ne pas le peindre, il se mariera plus facilement avec votre jardin et ne choquera pas.

Le trébuchet en métal

Trébuchet en métal pour enfant.

La balançoire à bascule en acier présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’être traitée et d’être solide. Elle ne demande aucun entretien. Néanmoins, souvent de couleurs vives, le trébuchet en métal est très voyant. Il ne passe pas inaperçu dans un jardin et peut finir par vous lasser. Les trébuchets en acier sont souvent moins chers que ceux en bois. Une balançoire à bascule en bois, présentant les mêmes caractéristiques que la balançoire en acier sera plus chère à l’achat.

Les avantages d'un trébuchet

Les balançoires à bascule présentent de nombreux bénéfices pour le développement de l’enfant. Un enfant peut commencer à utiliser un trébuchet dès l’âge de 3 ans. Avant 3 ans, il ne pourra pas jouer en toute sécurité sur ce type de balançoire, il faudra qu’un adulte soit derrière lui tout le temps du jeu.

La balançoire à bascule encourage le mouvement. C’est un jeu qui se joue forcément à deux, l’enfant apprend donc à jouer à plusieurs et à coordonner ses mouvements en fonction de l’autre.

Il existe aujourd’hui des trébuchets beaucoup plus fonctionnels que les anciennes balançoires à bascules. Pour encore plus de sensations, certains trébuchets disposent d’une rotation à 360°, qui permet aux enfants de descendre et de monter tout en tournant. Certaines balançoires à bascules sont mêmes réglables en fonction des poids des enfants et, une fois réglées, des enfants de 5 et 10 ans peuvent jouer ensemble. Le petit de 5 ans réussira à faire monter son grand frère de 10 ans sans problème.