Les tondeuses à gazon

Le choix de votre tondeuse à gazon va dépendre du type de terrain que vous possédez. Faut-il préférer une tondeuse thermique, ou une tondeuse électrique peut-elle suffire ? Quand une tondeuse manuelle est-elle vraiment efficace ? Toutes les astuces pour savoir comment choisir sa tondeuse à gazon.

Tondeuses à gazon électrique, thermique et manuelle.

La tondeuse électrique

  • Silencieuse
  • Economique
  • Ecologique
  • + 100 m2
Tondeuses à gazon électrique.

Les tondeuses électriques sont recommandées pour un terrain d’une taille supérieure à 100 m2. Elles sont généralement moins chères que les tondeuses thermiques. Il est possible de trouver des tondeuses électriques pour moins d’une centaine d’euro.

Les avantages de la tondeuse électrique sont avant tout le bruit beaucoup moins important que celui d’une tondeuse thermique. Elles sont simples à démarrer et présentent moins de problèmes mécaniques. Par contre le fil peut être gênant sur des terrains irréguliers.

Il existe néanmoins des tondeuses à gazon électriques qui fonctionnent grâce à une batterie. Une tondeuse électrique à fil sera plus puissante et vous pourrez l’utiliser le temps que vous voudrez. Une tondeuse électrique à batterie quant à elle vous permettra de passer partout dans votre terrain sans risque de passer sur le fil.

La tondeuse manuelle

  • Silencieuse
  • Ecologique
  • Sans entretien
  • - 100 m2
Tondeuses à gazon manuelle.

La tondeuse à gazon manuelle possède beaucoup d’avantages, pour peu que votre terrain ne soit pas trop important. Au-delà de 100 m2 il est recommandé d’acquérir une tondeuse motorisée, électrique ou thermique.

Les tondeuses manuelles ne font pas de bruit et sont écologiques puisqu’elles n’utilisent aucune énergie. C’est le conducteur, en avançant, qui va permettre la tonte de la pelouse. Les roues permettent la rotation des lames qui vont couper l’herbe. L’absence de consommation entraîne aussi une baisse du coût sur le long terme.

La tondeuse à gazon manuelle est très légère puisqu’elle se constitue d’un guidon, d’une lame, de deux roues et éventuellement d’un bac. Cependant elle n’est pas du tout adaptée à une grande surface de tonte puisqu’étant sans moteur, la tonte est lente et fastidieuse. Bien que les tondeuses à gazon manuelles soient légères, elles demandent un effort constant, très fatigant à la longue.

La tondeuse thermique

  • + 500 m2
  • Puissante
  • Efficace
Tondeuses à gazon thermique.

La tondeuse à gazon thermique est la tondeuse la plus puissante. Elle vous conviendra si vous possédez un grand terrain. Elle devient très intéressante à partir de 500 m2. Bien qu’elle soit plus bruyante qu’une tondeuse électrique, les nouveaux moteurs sont de plus en plus silencieux.

Lorsque l’on choisit sa tondeuse thermique il faut prendre en compte le critère du démarrage. On peut choisir un système de démarrage manuel, la tondeuse à gazon démarrera alors grâce à un lanceur. Vous pouvez aussi faire le choix d’un démarrage automatique. Ce démarrage électrique permet à la tondeuse de démarrer plus rapidement et plus facilement.

Le critère de la largeur de coupe est lui aussi important puisqu’il va dépendre de la taille du terrain. Pour un grand terrain il est nécessaire de choisir une largeur de coupe assez importante. A titre d’exemple, pour un terrain de 1000 m2, vous passerez plus d'une heure à le tondre si votre tondeuse a une largeur de coupe de 30 cm. Vous y passerez seulement une demi-heure avec une tondeuse d’une largeur de coupe de 60 cm.

Le coupe-bordure

Coupe-bordure électrique.

Les coupe-bordures sont essentiellement électriques. On en trouve deux sortes. Le coupe-bordure électrique filaire, qui nécessite d’être branché. Pour cela plusieurs rallonges sont parfois nécessaires. Et le coupe-bordure électrique sur batterie, qui permet de se passer du fil mais qui possède une batterie souvent coûteuse. Le coupe-bordure va permettre de finir le travail après la tonte et de s’attaquer aux endroits inaccessibles aux tondeuses.

La débroussailleuse

Débroussailleuse

Le choix de la débroussailleuse va, ici aussi, se faire suivant le terrain qui vous souhaitez débroussailler. Pour un terrain réduit une débroussailleuse électrique pourra suffire. Légère et écologique, elle nécessite d’être branchée ou de posséder une batterie. Pour un plus grand terrain il faudra préférer une débroussailleuse thermique, qui permet de débroussailler de grandes surfaces, grâce à une puissance et une autonomie plus importante.