Chauffage extérieur

Profiter de son extérieur, même lorsque la température est encore fraîche, est possible lorsqu’on utilise un chauffage d’extérieur. Ce type d’appareil n’est pas réservé aux terrasses des cafés mais peut aussi trouver sa place sur votre balcon ou dans votre jardin. Il existe une multitude de solutions pour chauffer votre extérieur, à découvrir ici : parasol chauffant, chauffage d’appoint, braséro ou encore cheminée.

Le parasol chauffant

Le parasol chauffant dispose d’un pied et d’une parabole, ce qui lui donne une petite ressemblance avec un parasol classique. Néanmoins, un parasol chauffant n’a pas vocation à protéger des rayons du soleil, c’est un appareil de chauffe. On trouve des parasols de chauffe à poser sur la table, et des parasols plus grands à poser à terre. Ils sont essentiellement conçus en Inox, acier et plastique. Un parasol chauffant permet non seulement de vous réchauffer lors des journées ou des soirées froides, mais il permet aussi de réchauffer le mobilier et le sol. Les équipements profitent eux aussi de la chaleur et se dégradent moins vite. Le parasol chauffant peut être alimenté au gaz ou à l’électricité, suivant où il va être placé et l’utilisation que l’on veut en faire : un parasol au gaz apporte plus de puissance, un parasol électrique a une utilisation plus sûre.

Le parasol chauffant au gaz.

Parasol chauffant au gaz.

Le parasol chauffant au gaz est alimenté grâce à une bouteille de propane ou de butane, suivant les parasols, que l’on trouve dans le socle. Il ne nécessite donc aucun raccordement et peut être utilisé loin des points d’alimentation électrique. Un bouton permet de le démarrer rapidement. Les parasols au gaz bénéficient d’une intensité importante et permettent de chauffer de grands espaces.

Il faut toujours rester particulièrement vigilent lors de l’utilisation d’appareil fonctionnant au gaz. Le parasol chauffant est à utiliser uniquement en extérieur. Il rejette du CO2, très dangereux à respirer et qui peut même être mortel. Les modèles respectant la norme CE garantissent une sécurité par thermocouple et une sécurité anti-basculement. Le parasol coupe l’arrivée de gaz lorsque la flamme s’éteint et si le parasol vient à tomber. Ils sont donc particulièrement recommandés.

Le parasol chauffant électrique.

Parasol chauffant électrique.

Le parasol chauffant électrique est plus sûr d’utilisation puisqu’il ne rejette rien. Il peut même être utilisé en intérieur. Il est aussi plus agréable à utiliser puisqu’il est plus silencieux et ne dégage pas d’odeur. Les parasols électriques sont généralement moins chers que les parasols au gaz. Ils disposent eux aussi d’un simple bouton, qui permet de les démarrer instantanément et de chauffer immédiatement la pièce ou l’espace.

Le parasol chauffant à l’électricité, même s’il est plus sûr, est plus contraignant pour une utilisation extérieure. Il est nécessaire de disposer d’un raccordement à l’électricité. S’il n’y a pas de prise électrique à proximité, il va falloir ajouter des rallonges, ce qui peut vite devenir encombrant et contraignant. Les modèles électriques sont aussi moins puissants que les modèles au gaz et dégagent moins de chaleur, avec une surface moins importante.

Le chauffage mural

Le chauffage mural, comme son nom l’indique, se place sur un mur, comme la façade d’une maison ou le plafond d’une terrasse par exemple. Il fonctionne grâce à une lampe halogène. Ce sont les rayonnements infrarouges de cette lampe qui diffusent la chaleur.

Chauffage mural infrarouge.

Certains modèles sont orientables pour diffuser la chaleur à un endroit précis et télécommandables pour un confort optimal d’utilisation. Il est possible de trouver des chauffages muraux pour tous les besoins. Il en existe pour des petites surfaces, avec une puissance de 1500 W et permettant de chauffer jusqu’à 5 m². Ce type de chauffage extérieur sera parfait pour chauffer un balcon. Il est aussi possible de trouver des chauffage muraux d’une puissance de 9000 W et permettant de chauffer 60 m² en extérieur et 90 m² en intérieur. Ceux-ci vont plutôt convenir à des professionnels pour chauffer des terrasses de cafés par exemple.

Le chauffage d’appoint

Les chauffages d’appoint sont beaucoup moins encombrants que les autres chauffages extérieurs. Ils sont aussi plus légers pour être plus facilement manipulables. On en trouve aussi bien en version électrique qu’à gaz. Le chauffage d’appoint au gaz va être plus pratique sur les chantiers par exemple, puisqu’il ne nécessite aucun raccordement et qu’il est plus puissant. Il bénéficie donc d’une surface de chauffe plus importante. Pour un patio ou un balcon, un chauffage électrique sera suffisant.

Chauffage d'appoint extérieur au gaz.

Le braséro

Le braséro est un chauffage d’extérieur un peu particulier. Il utilise le bois ou le charbon de bois comme énergie. Ce type de chauffage est bien plus convivial qu’un parasol chauffant ou qu’une lampe murale. Il vous permet de prolonger les soirées encore fraîches au coin du feu. De plus, un braséro a souvent une double utilisation et se transforme en barbecue.

Braséro barbecue bois.

L’emplacement dépend de la taille de la surface à chauffer. Si la surface est petite vous pouvez placer le brasero au centre du groupe. Il réchauffera tout le monde. Si la surface est plus importante, il sera préférable de placer le brasero près d’un mur pour que la chaleur se concentre à cet endroit et s’échappe le moins possible. Il doit être placé à l’abri du vent pour pouvoir ressentir la chaleur et pour ne pas attiser les braises.

On trouve des braséros en fonte, en acier et en métal. Les modèles en fonte sont plus lourds et donc plus stables. Les modèles en acier et en métal sont traités contre la rouille et peuvent passer du temps dehors, même en cas d’intempérie. Il n’est pas nécessaire de le rentrer à chaque fois.

Les braséros nécessitent des précautions d’utilisation. Il ne faut pas utiliser un braséro près d’un lieu inflammable, il pourrait causer des incendies. Il faut le poser sur une surface stable, pour éviter qu’il ne bascule. Il faut éloigner les enfants du braséro lorsque vous n’êtes pas à côté.

La cheminée d’extérieur

Une cheminée d’extérieur a trois buts : elle crée une ambiance intimiste et chaleureuse. On trouve du plaisir à se réunir autour de la cheminée pour discuter et profiter de sa terrasse. Elle devient le point central d’un espace. Elle a aussi un but utile, celui de se réchauffer. Lors des soirées de mi-saison, il est agréable de pouvoir rester dehors un peu plus longtemps, sans avoir à porter de pull ni de manteau. Certaines cheminées, comme les braséros, peuvent servir à faire un barbecue.

Cheminée d'extérieur au bois.

Il est possible de trouver des cheminées au bois ou au gaz. Les cheminées au bois présentent l’avantage d’être plus typiques et de répandre une agréable odeur de feu de bois. C’est un équipement très chaleureux. La cheminée au gaz quant à elle est facile d’utilisation. La simple pression d’un bouton suffit à la faire démarrer pour profiter instantanément d’un feu. Vous n’avez pas besoin de disposer de bois et vous pouvez profiter de votre cheminée n’importe quand dans l’année.

Choisir l’énergie d’un chauffage d’extérieur.

Les chauffages au gaz

Les chauffages au gaz sont ceux que l’on trouve le plus souvent. Ils sont faciles d’utilisation et surtout permettent de chauffer de grandes surfaces. On va préférer ce type d’installation lorsque l’on veut chauffer un grand espace. Ce sont des chauffages qui ne sont pas très écologiques puisqu’ils rejettent du CO2 dans l’air. Il est nécessaire disposer d’une bonbonne de gaz d’avance pour ne pas tomber en panne.

Les chauffages électriques

Les chauffages électriques sont les plus confortables à utiliser mais sont principalement utilisés pour les petites surfaces. Leur puissance est moins importante et ils ont nécessairement besoin d’être raccordés à l’électricité. Ils ne doivent donc pas se trouver trop loin d’une prise électrique. Les chauffages électriques sont aussi plus légers que les modèles à gaz, simples à allumer, et plus écologiques. Ils ont une consommation assez coûteuse.

Les chauffages au bois

Les chauffages au bois sont plus rustiques. Ce sont les modèles les plus chaleureux. Ils sont pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, ni de bonbonnes de gaz. Certains chauffages fonctionnent uniquement au bois et d’autres acceptent le charbon de bois. Les modèles au charbon de bois permettent d’être utilisés aussi en tant que barbecue. On ne peut utiliser les chauffages au bois que lorsque l’on possède un jardin assez grand afin de ne pas gêner les voisins et pour pouvoir stocker les combustibles.