Les bains de jardin

Idéal pour profiter des beaux jours et de la chaleur, le bain de soleil est un accessoire, très prisé, à installer dans son jardin ou sur sa terrasse. On peut le trouver dans des designs et des matériaux très différents. Le choix se fait suivant votre budget, la place dont vous disposez et selon vos goûts. Tous les bains de soleil ne sont pas aussi confortables ni aussi résistants les uns que les autres. De plus, s’exposer au soleil comporte des risques, il faut savoir se protéger pour profiter des bienfaits du soleil en toute sécurité et savoir utiliser son bain de soleil intelligemment.

Utilisation du bain de soleil

Comme son nom l’indique, le bain de soleil vous permet de profiter d’un long moment au soleil. Le bain de soleil s’installe dans votre jardin, sur une terrasse, autour d’une piscine ou même sur un balcon pour les plus petits espaces. Pour s’adapter à tous ces lieux les bains de soleil peuvent être munis de roulettes, afin de faciliter leur déplacement, pliables pour les ranger facilement et réglables pour s’adapter à toutes les positions.

Le bain de soleil est conçu pour un usage exclusivement extérieur, c’est pourquoi il doit être fabriqué avec des matériaux solides et résistants, qui peuvent passer plusieurs mois dehors en subissant les différentes conditions climatiques (forte chaleur, exposition importante au soleil, pluie) et l’attaque d’insecte.

Bain de soleil en aluminium et Textilène

Choix du bain de soleil

Vous allez choisir votre bain de soleil en fonction des critères qui vous semblent les plus importants. Un bain de soleil vous conviendra plus qu’un autre grâce à ses différentes caractéristiques.

Bains de soleil en acier, en aluminium et en Textilène

Ne jamais avoir à rentrer le bain de soleil

Si vous souhaitez que votre bain de soleil reste dehors toute l’année et par tous les temps vous allez devoir choisir des matériaux résistants et traités. Vous pouvez choisir un bain de soleil en bois exotique, comme le teck. Un bain de soleil en teck résiste sans problème aux intempéries. Poncé et huilé il n’en sera que plus résistant. Le teck est un bois imputrescible et imperméable, il pourra donc rester dehors sans se détériorer. Si vous choisissez un bain de soleil en métal, il est nécessaire qu’il soit traité anti UV, anticorrosion et qu’il soit peint avec une peinture époxy. S’il répond à toutes ces conditions votre bain de soleil sera très résistant et n’aura pas besoin d’être rentré. Il faut tout de même savoir que, quelque soit le matériau dans lequel est construit le bain de soleil, vous lui assurerez une plus grande longévité si vous le rentrez durant l’hiver.

Ne jamais avoir à entretenir le bain de soleil

Pour ne pas avoir à entretenir du tout votre bain de soleil et qu’il garde sa solidité ce sont les matériaux synthétiques qui vont plutôt vous intéresser. Les bains de soleil en plastique et en résine tressée ne demandent pas d’autre entretien qu’un peu d’eau et de savon lorsqu’ils sont sales. En plus de ne pas demander d’entretien, la résine tressée et le plastique ne sont pas très onéreux et sont assez solides. Vous pourrez garder votre bain de soleil quelques années. Lorsqu’ils ne seront plus utilisables, il suffira de les recycler.

Déplacer facilement le bain de soleil

Si vous souhaitez déplacer facilement votre bain de soleil, entre le jardin et la véranda, ou entre la terrasse et la piscine par exemple, il est préférable qu’il soit équipé de roulettes. Il est ainsi bien plus facilement transportable puisque vous n’avez qu’à le lever d’un côté et le tirer ou le pousser vers sa nouvelle destination. Des matériaux sont plus légers que d’autres. L’aluminium et le plastique, par exemple, sont très légers. Vous aurez beaucoup plus de facilité à les bouger que si vous choisissez un bain de soleil en bois. Néanmoins les bains de soleil en plastique et en aluminium ne sont pas adaptés à une région très venteuse. Le vent les emporte trop facilement ce qui peut être dangereux. Dans ce cas il est préférable de choisir votre bain de soleil dans un matériau tel que le bois et de le choisir muni de roulettes.

Ne pas dénaturer le jardin

Afin de garder un jardin le plus naturel possible, le bois est bien-sûr le matériau le plus adapté. Suivant l’essence que vous allez choisir, votre bain de soleil aura une allure plus moderne ou plus rustique. Si vous choisissez un bain de soleil en bois issu d’une essence d’arbre exotique vous assurez en plus sa solidité, sa longévité. Le bain de soleil en bois est adapté à une région venteuse puisqu’il est très stable. Pour entretenir un bain de soleil en bois européen il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement et de le traiter à la fin de l’été, lorsqu’il ne vous sert plus. Si le bois n’est pas naturellement imputrescible ni imperméable, poncez-le et appliquez-lui une couche de lasure qui le protègera contre les parasites et l’humidité et une couche de fongicide, qui le protègera des champignons.

Ranger facilement le bain de soleil

Si vous disposez de peu de place et que vous devez ranger votre bain de soleil à chaque fois que vous ne vous en servez plus, préférez un bain de soleil pliant. Il sera tout aussi adapté si vous ne souhaitez pas que du mobilier reste dans votre jardin durant l'hiver.

Le confort avant tout

Pour vous sentir le plus à l’aise possible sur votre bain de soleil, il est préférable d’en choisir un muni de plusieurs positions. Vous pourrez ainsi vous retrouver totalement allongé, assis bien droit ou de façon un peu plus détendu, suivant si vous souhaitez lire, dormir ou juste profiter du soleil. Pour profiter d’un confort plus important, n’hésitez pas à choisir un bain de soleil muni d’une têtière et d’accoudoirs. Les têtières, comme les matelas peuvent se vendre séparément. Si votre bain de soleil n’en est pas équipé il suffit de les commander à part.

Ne pas avoir à s’encombrer d’un matelas

Si vous souhaitez vous passer d’un matelas, il faut choisir un bain de soleil en toile. Ces bains de soleil sont parfaitement confortables puisque le Textilène, utilisé pour leur conception, épouse les formes du corps. Ces bains de soleil possèdent en plus l’avantage d’être facilement déplaçables, puisque légers. Ils sont aussi bien souvent pliants et se rangent donc facilement. Etant donné qu’il n’y a pas de matelas, ces bains de soleil sont adaptés à une utilisation près de la piscine. Le Textilène permet à l’eau de s’évacuer et au bain de soleil de sécher presque instantanément.

Posséder un bain de soleil design

Le bain de soleil qui offre les formes les plus design est celui en aluminium. Il se marie très bien avec une déco extérieure plus contemporaine. On va éviter de le choisir lorsqu’on possède un jardin où toute la déco est très rustique. En plus d’apporter une touche très actuelle, le bain de soleil en aluminium est résistant. C’est un matériau qui ne demande pas d’entretien particulier. Il peut rester dehors lorsqu’il pleut, que le soleil est intense ou qu’il fait froid, il ne perdra pas sa couleur et ne rouillera pas. Il possède une durée de vie d’une quinzaine d’années. Ce bain de soleil ne convient pas si votre jardin est fortement exposé au vent.

Ne pas dépenser beaucoup d’argent

Pour dépenser le moins d’argent possible dans l’achat d’un bain de soleil, c’est le PVC qu’il va falloir privilégier. Le plastique n’est pas cher, ce qui permet à des petits budgets de s’offrir tout de même un bain de soleil. Il suffit de l’agrémenter d’un matelas et d’une têtière pour le rendre confortable. Ce bain de soleil bénéficie d’un entretien simple à l’eau et au savon et d’une résistance très satisfaisante puisqu’il est possible de le laisser dehors tout l’hiver.

Profiter du soleil sans danger

De par son nom, le bain de soleil invite à une exposition prolongée au soleil. Le soleil a de nombreux effets positifs sur notre organisme et sur notre moral mais on sait aujourd’hui que passer trop de temps au soleil est mauvais pour la santé. Voici quelques conseils pour essayer d’y voir plus clair, et surtout pour profiter au maximum du soleil en éloignant tout danger.

Bains de soleil en rotin tressé

Les méfaits du soleil

Une exposition trop intense au soleil peut engendrer de nombreux problèmes de santé, du simple coup de soleil au cancer de la peau.

Un coup de soleil n’est rien d’autre qu’une brûlure. Certains sont superficiels et vont simplement être dérangeants. D’autres en revanche peuvent être beaucoup plus importants et nécessiter une hospitalisation. Il est possible d’être brûlé au quatrième degré à cause des rayons UV du soleil. Cela va dépendre de votre nature de peau et du temps que vous avez passé au soleil.

Un coup de chaleur peut aussi survenir en cas de mauvaise exposition au soleil. Ce sont surtout les bébés et les personnes âgées qui en sont victimes. Un coup de chaleur se caractérise par une température supérieure à 40°, une perte de connaissance et des nausées. Le coup de chaleur va au-delà de la simple insolation puisqu’elle peut être mortelle.

Un vieillissement prématuré de la peau peut apparaître suite à des coups de soleil répétés. On assiste alors à l’apparition de ride, d'assèchement et de perte de souplesse de la peau. Un cancer est même susceptible d’apparaître. Il est d’ailleurs conseillé de toujours surveiller ses grains de beauté et à consulter en cas de changement de l’aspect de l’un d’eux.

Les bienfaits du soleil

Mais le soleil n’est pas notre ennemi, il présente de nombreux bienfaits que ce soit sur notre corps ou pour notre esprit. Il est conseillé de s’exposer au soleil, par exemple, pour profiter de la vitamine D. A son contact, le corps va plus facilement fixer le calcium sur les os. Mais seulement quelques minutes chaque jour vont permettre à ce phénomène de se mettre en place. Il n’est pas nécessaire de rester des heures. En plus de fixer le calcium, le soleil remonte notre moral. Ce ne sont pas les rayons UV qui jouent un rôle ici, mais la lumière émise par le soleil. Elle aide notre moral à lutter contre la dépression saisonnière. Une sensation de bien-être apparaît et aide à lutter contre l’anxiété.

Preuve que les UV ne sont pas seulement dangereux, certaines maladies de peau sont traitées grâce à eux. Néanmoins, cette exposition est très contrôlée.

Pour pouvoir profiter de tout ce que le soleil peut nous offrir sans prendre de risque, il est nécessaire de respecter quelques précautions.

Les précautions à prendre

  • Eviter au maximum de s’exposer entre midi et 16h.
  • Ne pas s’exposer longtemps en plein soleil et prévoir un parasol.
  • Mettre de la crème solaire et renouveler l’opération toutes les 2 heures.
  • Boire régulièrement.
  • Porter des lunettes de soleil.
  • Porter un chapeau.
  • Toujours couvrir les enfants d’un t-shirt et d’un chapeau.
  • Appliquer un lait après-solaire après l’exposition pour réhydrater et nourrir la peau.