Le bac à sable

Le bac à sable est un des jeux d’extérieur privilégié des enfants. Ils peuvent y passer des heures. Dès l’âge d’un an et demi on peut les laisser s’amuser avec le sable sans souci. Même si la surveillance d’un adulte reste bien entendu nécessaire. Mais comment choisit-on le bon bac à sable ?

Il existe deux types de bacs à sable : les bacs à sable en plastique et les bacs à sable en bois.

Les bacs à sable en plastique

Bac à sable en plastique.

Les bacs à sable en plastique sont les moins chers que l’on puisse trouver sur le marché. Ils permettent à vos enfants de s’amuser, sans que vous ayez à dépenser trop d’argent. Ils sont souvent plus petits que les bacs à sable en bois et moins naturels. Lorsqu’ils sont plus grands, deux enfants ne peuvent plus jouer en même temps dans un bac à sable trop petit.

Il présente pourtant l’avantage d’être utilisable tout de suite. Il n’a pas besoin d’être monté avant utilisation. Le plastique étant un matériau très léger vous pouvez l’installer où vous le souhaitez et décider de le changer de place régulièrement. C’est un bac qui peut être multifonction. Il peut aussi accueillir de l’eau et se transformer en pataugeoire l’été. Les bacs à sable en plastique sont d’ailleurs souvent en deux parties. Le couvercle qui sert à le refermer peut aussi servir à accueillir de l’eau pendant que l’autre reçoit le sable.

Les bacs à sable en bois

Bac à sable en bois.

Le bac à sable en bois est le bac à sable typique que l’on trouve généralement dans les parcs ou les cours d’école. Lorsque l’on souhaite un bac à sable en bois, il faut plus de patience. En effet, ces bacs arrivent généralement en kit. Il faut les monter après réception et leur trouver un emplacement définitif. Le bois étant plus lourd que le plastique, vous ne pourrez pas le changer de place régulièrement.

Lorsqu’ils sont traités autoclaves, ces bacs à sable ne nécessitent pas plus d’entretien qu’un bac à sable en plastique. Certains modèles, plus élaborés que les bacs à sable en plastique, sont aussi plus chers. Ils se fondent aussi plus facilement dans le jardin, grâce à leur aspect naturel.

Choisir l’emplacement de son bac à sable.

L’installation du bac à sable est un point important. Vous pouvez faire le choix d’installer votre bac à sable au soleil, afin de réduire au maximum l’humidité et que le sable sèche bien. Néanmoins, il faudra prévoir un parasol lorsque vos enfants se trouveront dans le bac à sable, afin de les protéger de la chaleur et des rayons néfastes du soleil. Vous pouvez aussi faire le choix d’installer votre bac à sable à l’ombre pour protéger vos enfants. Dans ce cas il faudra surveiller que l’eau s’écoule facilement du bac à sable et que le sable n’est pas trop humide.

Choisir son sable

Bac à sable en bois.

Pour remplir votre bac à sable, vous aurez besoin d’à peu près 100 kg de sable. Il faut choisir du sable très fin, lavé. Il existe du sable spécialement conçu pour les bacs à sable. Il est généralement plus cher que le sable que l’on peut trouver dans un dépôt de matériaux, comme le sable de bricolage, mais il est aussi plus adapté aux enfants.

Il y a quelques règles à respecter pour garder un bac à sable sain :

  • Ne pas laisser les animaux entrer dans le bac à sable
  • Utiliser du sable lavé, avant de le mettre dans le bac
  • Changer le sable tous les ans
  • Désinfecter le bac tous les ans
  • Retourner le sable à chaque saison