Mon Aménagement Jardin - Pergola
Pour vous mettre à l'abri du soleil et des fortes chaleurs, nous vous proposons des pergolas en bois et des pergolas en aluminium. Pensez à la pergola bioclimatique pour vous protéger du soleil et de la pluie en modulant simplement les lames orientables. Choisissez la dimension de votre tonnelle en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre jardin. Choisissez une pergola adossée à installer près de la maison ou une autoportée pour profiter du jardin. Définissez votre projet et choisissez la pergola qui vous convient grâce à notre dossier pergola.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Nos meilleurs conseils dans le choix de votre pergola

Qu’est-ce qu’une pergola ?

A l’origine, une pergola est définie comme une petite construction installée dans le jardin et servant de support aux plantes grimpantes. Aujourd’hui cette définition a quelque peu évolué. Par « pergola », on entend une construction fixe, de bonne qualité, permettant d’offrir un point d’ombre sur la terrasse, adossée à la maison, ou directement dans le jardin, autoportante.

La pergola permet d’offrir un lieu couvert pour profiter du jardin quel que soit le temps. Vous allez trouver des constructions qui vous offrent un coin d’ombre pour vous protéger du soleil, quand d’autres, complètement étanches, vont vous protéger également de la pluie. Il existe des versions fermées qui protègent également des insectes et du vent, à la manière d’une véranda ou d’un jardin d’hiver.

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

On distingue la pergola de la tonnelle, principalement, par la solidité de la structure. La pergola est équipée d’une toiture en dur, type polycarbonate ou lames orientables, quand une tonnelle est souvent équipée d’une toile. La différence entre les deux appellations reste tout de même minime et il arrive fréquemment que les deux termes soient employés pour désigner l’une ou l’autre des constructions.

Comment choisir sa pergola ?

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre pergola sont :

  • La taille
  • Le matériau de la structure
  • Le matériau du toit
  • Une structure adossée ou autoportante
  • Les accessoires inclus ou non

La pergola bois

Le design du bois plait particulièrement grâce à son aspect naturel et chaleureux. Il bénéficie en plus d’une longue durée de vie et pour peu que vous le choisissiez déjà traité autoclave ou haute température, vous n’aurez même pas à l’entretenir. Son principal défaut est l’entretien qu’il demande si vous le choisissez brut : il faudra le traiter contre moisissure et insectes régulièrement et le lasurer.

La pergola fer forgé

Le fer forgé est le matériau élégant par excellence, qui apporte une touche romantique à la maison ou au jardin. Elle est très lourde et particulièrement résistante. Elle bénéficie donc d’une longue durée de vie et ne craint pas les chocs. Ses principaux défauts : son poids et l’entretien qu’elle demande. Il faudra la traiter contre la corrosion régulièrement.

La pergola alu

L’aluminium est un matériau qui dispose d’une très longue durée de vie. Léger, facile à installer et surtout parfaitement résistant à toutes les agressions extérieures, il ne demande pas d’entretien du tout. Il apporte également un design contemporain au jardin ou à la maison. Souvent peint dans des couleurs actuelles, il s’intègre à l’extérieur facilement. Son seul défaut : son prix plus élevé que les autres matériaux.

La pergola acier

L’acier offre un design quasi similaire à l’aluminium pour offrir une construction moderne. Il est également moins cher mais bénéficie d’une durée de vie plus courte puisque l’acier se dégrade plus facilement. Il faudra le choisir traité pour limiter l’entretien mais il reste nécessaire de lui appliquer une peinture anti-rouille régulièrement.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique dispose d’une toiture constituée de lames orientables. En bois ou en aluminium la plupart du temps, elle tire son nom de son utilisation qui s’adapte aux conditions climatiques. Elle vous permet d’en profiter ou de vous en protéger. Elle offre également l’avantage de pouvoir laisser les lames ouvertes en cas de vents violents pour éviter la prise au vent.

Le fonctionnement est très simple. Vous souhaitez profiter du soleil, de sa chaleur et de sa lumière, vous ouvrez les lames. Au contraire, vous souhaitez profiter de la fraicheur de l’ombre, il suffit dans ce cas de fermer les lames orientables. Ses avantages sont de réguler facilement la chaleur, de s’adapter à toute situation, de contrôler la circulation de l’air et de choisir la luminosité.

Quelle pergola bioclimatique ?

Vous pouvez trouver plusieurs modèles qui s’adapte à vos besoins et à vos contraintes. Si vous disposez d’un budget limité, il va falloir se diriger vers une version manuelle, où vous contrôlerez vous-même l’ouverte et la fermeture des lames à l’aide d’une manivelle ou simplement en fermant une lame qui entrainera toutes les autres.

Vous pouvez également choisir un modèle motorisé que vous pourrez contrôler à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Il existe également des modèles avec détecteur de pluie et de soleil qui s’ouvrent et se ferment automatiquement.

Pensez aux modèles étanches pour vous protéger de la pluie. Si vous souhaitez utiliser votre pergola bioclimatique uniquement pour vous protéger du soleil, cette technologie ne sera pas nécessaire et vous permettra de réaliser quelques économies.

Comment nettoyer la pergola bioclimatique ?

L’entretien de la pergola dépend d’abord du matériau. Pour le bois une lasure et un traitement fongicide et insecticide peut être nécessaire, quand un traitement anti-rouille sera nécessaire sur le fer et l’acier. Pour l’aluminium rien de plus simple : de l’eau savonneuse et c’est réglé. Assurez-vous également de la propreté des gouttières.