Pergola autoportée

Pergola autoportante

Envie d’une pergola autoportée à installer dans le jardin ou sur la terrasse ? C’est ici que ça se passe ! Chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons d’aménager votre extérieur avec une tonnelle autoportée qui possède l’avantage d’être totalement indépendante de votre maison. Installez-la sur la terrasse ou dans le jardin pour profiter d'un espace couvert à l'extérieur ! A vous de faire le choix entre une pergola en aluminium qui ne vous demandera que peu d'entretien et une pergola en bois pour un look authentique, qui apporte du cachet à votre extérieur. Vous pourrez également retrouver toutes nos pergolas bioclimatiques autoportées qui vous permettent de moduler aisément la luminosité et la chaleur sous la structure.

Pergola autoportée : les questions fréquemment posées (FAQ)

Toutes les questions que vous vous posez sur les pergolas autoportantes trouvent leurs réponses ici ! Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à la poser à notre équipe de professionnels de l’aménagement du jardin : j’ai une question !

Qu'est-ce qu'une pergola autoportante ?

Une pergola autoportée est une structure à installer sur la terrasse ou dans le jardin, offrant un espace ombragé et abrité des intempéries. On l’appelle “autoportante” ou “autoportée” parce qu’elle est totalement autonome et n'a pas besoin d’être fixée à un mur. Elle est soutenue par des poteaux ancrés solidement au sol, ce qui permet de l’installer n’importe où. Elle est appréciée grâce à sa grande polyvalence.

Quels sont les avantages d'une pergola autoportante ?

En plus de sa grande polyvalence, la pergola autoportante possède d’autres avantages :

  • Comme toutes les pergolas elle protège du soleil et, selon sa toiture et ses accessoires, elle protège également des intempéries.
  • Une pergola autoportée permet d’organiser l’espace extérieur en créant des zones bien définies dans le jardin : coin détente, coin repas…
  • Sa structure indépendante s’installe n’importe où : jardin, terrasse, cour, balcon.
  • Une pergola autoportée n’a pas besoin d’être fixée à la façade de votre maison ou à un mur, elle est donc facile à monter et à fixer au sol.
  • Elle peut être personnalisée facilement : matériaux, couleurs, accessoires, dimensions…
  • Son design est indépendant de celui de la maison, il n’a pas besoin de s’accorder avec celui de la façade. Vous êtes donc totalement libre dans le choix de votre pergola autoportante.
  • Elle est facile à entretenir puisqu’elle n’est pas fixée à la maison.
  • Pour les mêmes raisons, la pergola autoportante est facile à démonter et à retirer.

Doit-on fixer une pergola autoportée ?

Oui ! Il est impératif de fixer une pergola autoportante au sol, c’est ce qui garantira sa stabilité et sa solidité. Une structure non fixée peut vous exposer à des accidents ou à des dommages matériels qui peuvent être importants en raison de son poids et de ses dimensions.

Comment fixer une pergola autoportée ?

La fixation d’une pergola autoportée est simple puisqu’elle n’a besoin d’être fixée qu’au sol. Commencez par choisir l’emplacement de la pergola et repérez l’emplacement des poteaux. Si la pergola autoportée est installée sur un sol meuble (comme de la terre), creusez des trous de 50 cm de profondeur environ. Si elle est installée sur un sol dur (comme une dalle en béton), marquez les trous du kit d’ancrage. Vous pouvez ensuite positionner les poteaux dans les trous ou dans les platines de fixation. Fixez les poteaux en vous assurant qu’ils sont bien de niveau.

Peut-on fixer une pergola autoportante au mur ?

Une pergola autoportante est conçue pour être une structure indépendante, ce qui signifie qu'elle n'est pas destinée à être fixée à un mur ou à une structure existante. Cependant, il est techniquement possible de fixer une pergola autoportée au mur si vous considérez que c’est nécessaire, notamment dans les régions sujettes à des vents violents pour améliorer sa stabilité en empêchant le basculement ou le soulèvement par le vent. Néanmoins ces structures n’ont pas été conçues pour être fixées et nécessitent des précautions particulières d’installation. Dans ce cas, il peut être préférable de se tourner vers une pergola adossée.

Quel matériau pour une pergola autoportée ?

Chez Mon Aménagement Jardin vous pourrez choisir parmi des pergolas autoportées en bois et des pergolas autoportées en aluminium. Le bois est un matériau noble qui offre une ambiance chaleureuse dans le jardin. Il s’intègre naturellement à l’extérieur : difficile de faire une faute de goût en installant une pergola autoportée en bois dans le jardin. L’aluminium est un matériau naturellement résistant aux agressions climatiques, qui possède une grande solidité et une belle longévité. Il offre en plus une grande variété de choix, notamment au niveau des couleurs. La pergola autoportée en aluminium est idéale si vous ne souhaitez pas vous soucier de l’entretien de votre structure.

Quelles dimensions choisir pour une pergola autoportée ?

La dimension de la pergola autoportante est à choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour créer un espace détente ou un coin lecture par exemple, vous pourrez vous tourner vers une petite structure :

Pour créer un coin repas, recevoir toute la famille et les amis, vous pourrez vous tourner vers une grande structure :

Quel est le prix d’une pergola autoportante ?

Les prix pour une pergola autoportée peuvent varier de 500 euros à près de 8000 euros en fonction des dimensions, du matériau et de la technologie embarquée. Pour 500 euros vous pourrez profiter d’une pergola en bois de 3 x 3 m qu’il faudra couvrir vous-même. Lorsque vous dépassez les 5000 euros vous profitez d’une pergola en aluminium avec une toiture de lames orientables. Pour 8000 euros vous profitez d’une grande pergola bioclimatique dont les lames s’activent automatiquement en fonction des conditions climatiques.

Faut-il une autorisation pour installer une pergola autoportante ?

La demande d’autorisation pour installer une pergola autoportée dépendra de sa taille. Pour une pergola autoportée de 5 m² et moins aucune autorisation n’est nécessaire, vous êtes libre d’installer la structure dans votre jardin sans en informer votre commune. Pour une structure de 5 à 20 m² vous devrez faire une déclaration préalable de travaux. Enfin, pour une pergola autoportante de plus de 20 m² il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire. Pensez toujours à vous renseigner auprès de votre mairie puisqu’en fonction du PLU en vigueur, ou non, dans votre commune, ces règles peuvent changer, notamment si vous habitez près d’un monument historique ou d’une zone protégée.