Mon Aménagement Jardin jeux d'extérieur
Pour vos enfants aménager votre jardin avec des maisons d'enfant, des portiques, des trampolines, des trébuchets et des bacs à sable. Vous trouverez dans cet espace tous les jeux de plein air pour faire plaisir à vos enfants. Laissez-les jouer en toute sécurité grâce à notre sélection de jeux pour enfants totalement sûrs et vérifiés.
Retrouvez tous nos conseils pour amuser vos enfants en plein air.
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6

Nos meilleurs conseils pour le choix de vos jeux extérieur enfant.

Quels jeux d’extérieur choisir ?

Si vous avez décidé d’aménager votre jardin avec des jeux extérieur pour vos enfants vous pouvez vous sentir un peu perdu face à tout ce qui est proposé aujourd’hui. Des jeux les plus classiques aux jouets les plus originaux, vous avez le choix ! Passons en revue tout ce que vous pouvez trouver.

Les jeux de jardin préférés des enfants. Ce sont les plus communs et on les retrouve dans la majorité des jardins. Vous pourrez choisir un portique, un bac à sable, un trébuchet rotatif, un toboggan, une cabane sur pilotis et même une aire de jeux complète, comme dans les parcs ! Ils sont principalement adaptés aux jeunes enfants.

Les jeux pour les petits sportifs. Pour les enfants qui commencent à grandir et qui ont besoin de bouger, tout le temps et beaucoup on pense aux paniers de basket, aux buts de football, aux trampolines ou aux filets multisports qui permettent de jouer au tennis, au badminton et au ping-pong.

Les jeux de jardin originaux. Pour sortir un peu de l’ordinaire et proposer des jeux variés pensez aux karts à pédales, aux jouets à bascules pour les jeux à ressorts, aux murs d’escalade ou aux tyroliennes à accrocher entre deux arbres.

Enfin, n’oubliez pas les piscines et le mobilier pour enfant, parfaitement adapté à leur taille et à leurs besoins.

Les jeux pour collectivités. Il existe une gamme parfaitement adaptée aux parcs, aux jardins d’enfants ou aux écoles. Ce sont les jeux pour collectivités, très solides et qui répondent à des normes bien spécifiques. Cette catégorie s’adresse tout particulièrement aux mairies et aux collectivités qui souhaitent régler par mandat administratif.

Si vous n’arrivez vraiment pas à faire choix, discutez avec vos enfants pour savoir ce qui les fait vibrer. Ont-ils surtout besoin de se dépenser ? Dans ce cas un portique, une aire de jeux ou les jeux sportifs seront plus adaptés. Ont-ils besoin d’un espace, au calme, rien qu’à eux ? Dans ce cas la cabane ou le bac à sable seront plus appropriés.

Quel bois pour jeux extérieur ?

Le bois est le matériau principal utilisé pour la conception des jeux enfant extérieur. Vous pouvez choisir parmi :

  • Un bois naturellement résistant : Ce sont des bois exotiques, bien souvent, assez onéreux. Ils présentent l’avantage de ne demander aucun entretien puisqu’ils sont très résistants naturellement. Ils ne sont pas sensibles à la moisissure ni aux insectes xylophages. On trouve par exemple le teck, le cèdre rouge ou le padouk.
  • Un bois traité haute température : Le traitement haute température est un traitement qui fonctionne sans agent chimique, idéal pour les enfants. Il fonctionne en chauffant le bois à une température très élevée pendant plusieurs heures. Ce procédé va changer les propriétés mécaniques du bois en le rendant insensible aux champignons et aux insectes. En contrepartie le bois devient plus cassant.
  • Un bois traité autoclave : Le traitement autoclave est celui qui est plus efficace. Le bois est traité jusqu’au cœur, il est imprégné du produit ce qui le protège pendant de très longues années. Il ne demande plus aucun entretien.
  • Un bois brut : L’avantage du bois brut c’est que vous pourrez choisir vous-même le type de traitement à apporter à votre jeu. Néanmoins tout le travail sera à réaliser par vos soins et à réitérer régulièrement. Il est conseillé de traiter le bois tous les 2 ans en moyenne.

Si malgré tout, l’entretien vous fait peur ou le prix plus élevé vous freine, pensez aux jeux en plastique. Il existe aujourd’hui des jouets en plastique recyclés et recyclables, plus respectueux de l’environnement puisque le plastique est réutilisé plutôt que d’être stocker dans des déchetteries.