Mon Aménagement Jardin jardinière en bois
Embellissez votre jardin et mettez vos fleurs en valeur grâce à notre sélection de pots de fleurs et de jardinières en bois. Des bacs à fleurs naturels pour rester proche de la nature.
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre jardinière en bois.

Les avantages de la jardinière en bois

Les jardinières en bois prennent généralement la forme de bacs carrés ou rectangulaires de différentes dimensions. Le bois utilisé pour la fabrication de ces bacs est souvent traité afin de le protéger efficacement contre l’humidité mais également contre les insectes et champignons susceptibles de le détériorer. Qu’il s’agisse d’un traitement par autoclave (un traitement en profondeur) ou par application d’insecticides, fongicides et lasures, bien protéger votre jardinière en bois permet d’accroître sa durée de vie tout en préservant son bel aspect.

Les jardinières en bois sont par ailleurs plus solides que les modèles classiques en terre cuite, et le bois est un bon isolant naturel, très résistant au gel, qui limite l’impact que peuvent avoir les variations de températures sur les racines de vos plantes. Le bois possède également d’indéniables qualités esthétiques. Il s’agit d’un matériau noble et chaleureux facile à intégrer dans un jardin, qu’il soit brut, peint ou teinté. Si les jardinières en bois sont généralement placées en extérieur, dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, elles peuvent tout à fait être installées en intérieur et ainsi contribuer à la décoration de la pièce de votre choix.

Quelles plantes pour sa jardinière ?

La grande majorité des plantes peuvent être cultivées dans une jardinière. Des fleurs aux fruits en passant par les arbustes, légumes et autres herbes aromatiques, tout dépend de vos goûts et de vos envies. Afin de choisir la jardinière qui répondra le mieux à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte, comme le nombre et le type de plantes que vous souhaitez faire pousser, ou encore leur taille. Il convient en effet de choisir une jardinière aux dimensions adaptées, notamment en termes de profondeur et de poids. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux vous situer.

  • Pour les herbes aromatiques, un bac de 10 à 15 cm de profondeur devrait suffir à l’épanouissement de vos plants.
  • Les fleurs et plantes vivaces de petite taille demandent quant à elles plus d’espace. Une jardinière d’au moins 15 à 30 cm de largeur et de profondeur est recommandée.
  • Les plantes comestibles ont besoin d’au moins 30 cm de profondeur pour pousser dans de bonnes conditions et donner de beaux fruits ou légumes.
  • Pour les arbustes, prévoyez au minimum 50 cm de largeur et de profondeur afin de leur permettre de se développer convenablement.

Les avantages du « jardinage debout »

Les jardinières ont ceci d’intéressant qu’elles permettent de cultiver un grand nombre d’espèces différentes sans avoir à se baisser. Ce « jardinage debout » possède de multiples avantages, dont voici quelques illustrations :

  • Le fait de ne pas avoir à se baisser pour semer et accompagner vos plants tout au long de leur développement permet d’éviter les maux de dos et autres désagréments dont de nombreux jardiniers sont victimes.
  • La culture en jardinière assure un drainage plus efficace, le surplus d’eau étant évacué rapidement. Cela permet également une meilleure gestion de l’eau.
  • Le sol de votre jardin est pauvre ou en mauvaise santé ? Vous êtes libre de remplir votre jardinière de la terre ou du terreau de votre choix, et n’êtes plus dépendant de l’état de votre sol.
  • Cultiver ses légumes en jardinière permet d’être plus vigilant et de détecter plus rapidement les mauvaises herbes, les insectes ou les maladies qui pourraient mettre en danger vos cultures puisque celles-ci sont à hauteur d’homme.
  • Plus besoin de posséder un jardin ou un bout de terrain pour cultiver des fruits ou légumes, une terrasse ou un balcon suffisent.