Jardinière surélevée
Quels sont les avantages d’une jardinière sur pieds ?
Les jardinières sur pieds présentent plusieurs avantages, tant pour les plantes que pour les jardiniers. Elles facilitent le jardinage pour les personnes âgées, celles avec des problèmes de dos ou des douleurs articulaires puisqu’elles sont à une hauteur confortable, ce qui évite de se pencher ou de s’agenouiller.
La hauteur d’un bac jardinière sur pieds le rend moins accessible à certains nuisibles et réduit les mauvaises herbes, puisqu’il n’est pas en contact direct avec le sol. De plus, certains sont équipés de roues pour les déplacer facilement afin d’ajuster l’exposition au soleil ou pour réorganiser l’espace.
Si vous possédez une jardinière sur pieds extérieure, il est possible de cultiver une grande variété de végétaux :
- - Des herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette ou le persil.
- - Les fleurs comme les pétunias ou les géraniums peuvent être facilement entretenues et déplacées pour maximiser leur exposition au soleil.
- - Les plantes succulentes et les cactus peuvent également se développer dans une jardinière sur pieds.
Si vous avez envie de faire pousser quelques légumes, optez pour des carrés potagers sur pieds.
Quels sont les meilleurs matériaux pour une jardinière sur pieds ?
Lors de l’achat d'une jardinière sur pieds, le choix du matériau est important. Le bois, le plastique ou le métal offrent plusieurs avantages qui peuvent répondre à vos différents besoins.
Une jardinière en bois apportera à votre espace extérieur une atmosphère chaleureuse et naturelle. Ce matériau est réputé pour être un très bon isolant naturel, protégeant les racines contre les températures extrêmes. Cela aide à maintenir un environnement de croissance stable, surtout pendant les périodes de chaleur ou de froid intense. Si votre choix se porte sur des bois traités comme le teck ou le cèdre, votre jardinière sur pieds sera alors protégée contre la pourriture et les insectes. De plus, lorsque le bois est certifié, il est possible d’être recyclé, ce qui en fait une excellente alternative écologique.
Le plastique est un matériau léger, ce qui rend les jardinières sur pieds extérieures faciles à déplacer. Ce matériau est imperméable, ce qui permet de ne pas laisser passer l’eau et de maintenir le substrat des végétaux bien hydraté. Cela aide à réduire la fréquence des arrosages. Le plastique ne pourrit pas, ce qui le rend résistant aux intempéries. Les jardinières en plastique de haute qualité sont souvent traitées pour résister aux UV, ce qui prolonge leur durée de vie en extérieur. Elles sont souvent peu coûteuses, idéales pour les petits budgets. Au niveau de l’esthétique, le plastique offre une grande variété de formes, de tailles et de couleurs qui peuvent correspondre à vos goûts.
Les jardinières en métal offrent de nombreux avantages qui en font un choix idéal. Elles peuvent résister aux intempéries, à la corrosion ainsi qu’à la rouille et sont extrêmement durables. Contrairement à d’autres matériaux, le métal ne se fissure pas et ne se brise pas facilement en cas de chute. C’est un matériau robuste capable de supporter le poids de plantes lourdes, y compris les petits arbres. Les jardinières sur pieds en métal n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien pour conserver leur apparence et leur fonctionnalité.
Quelle est la bonne taille pour une jardinière sur pieds ?
La taille idéale pour une jardinière sur pieds dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de plantes que vous souhaitez cultiver, l'espace disponible et vos préférences personnelles en matière de design. Mon Aménagement Jardin vous propose un guide des différentes tailles :
- - Une jardinière sur pieds qui mesure 60 cm de longueur, 30 cm de largeur et 20 cm de profondeur permet de cultiver des aromates comme le basilic ou le persil. En effet, la profondeur est suffisante pour les racines peu profondes de ce type de plante.
- - Pour planter des fleurs comme des pétunias, des pensées ou des géraniums, une jardinière sur pieds de dimensions 100 x 50 x 35 cm (L x l x p) est idéale. La profondeur de 35 cm permet aux racines de se développement correctement.
- - Si vous souhaitez cultiver des légumes à racines profondes comme des tomates, des carottes ou des poivrons, optez pour une jardinière sur pieds extérieure de 130 cm de long, 50 cm de large et 40 cm de profondeur. Ces dimensions offrent suffisamment d’espace pour un bon développement racinaire.
- - Pour des plantes ornementales de grande taille ou des petits arbres, un bac jardinière sur pieds mesurant 160 cm de longueur, 70 cm de largeur, 60 cm de profondeur, propose un espace suffisant pour le développement des racines étendues.
Combien coûte une jardinière sur pieds ?
Votre enfant est passionné par l’univers du jardinage ? Pour moins de 80 euros, offrez-lui nos jardinières sur pieds de la marque française Calipso ! Elles sont spécialement conçues pour leur taille et leur permettront d'apprendre à s'occuper des plantes.
Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre espace extérieur, la marque Kirga propose des jardinières sur pieds très designs à partir de 150 euros. Elles sont fabriquées en polypropylène recyclé et traité contre les UV.
Sur notre site, découvrez la jardinière sur pieds en bois de la marque Axi. Elle coûte moins de 200 euros, ce qui en fait un choix idéal pour les petits budgets.
Mon Aménagement Jardin vous propose des jardinières sur pieds extérieures en acier de la marque Herstera Garden pour moins de 600 euros. Ce matériau leur permet de résister à la rouille ainsi qu’aux variations de température. De plus, elles sont équipées de roulettes, idéales pour les déplacer selon l’orientation du soleil.