Mon Aménagement Jardin Taille haie
Entretenez votre jardin sans effort avec un taille-haie adapté. Taille haie électrique ou thermique, sécateur ou cisailles, tous les outils dont vous avez besoin pour vous occuper de vos arbustes sont ici.
  1. 1
  1. 1

Comment choisir un taille-haie et pour quel usage ?

La taille des lames est importante car plus ces dernières seront grandes, plus il vous sera facile de tailler bien droit. Si vous possédez une haie classique, il est conseillé d’opter pour des lames d’au moins 50 cm de long, mais il existe des modèles dotés de lames plus courtes. Ces taille-haies sont plus maniables et précis, ce qui est idéal pour l’art topiaire, par exemple.

L’espace qui sépare chaque dent doit également être pris en compte car il indique la capacité de coupe du taille-haie, soit le diamètre des branches acceptées par les lames. Plus cet espace est conséquent, plus le diamètre de coupe est important. Pour les haies assez hautes, il est recommandé de se tourner vers un modèle équipé d’une perche, qu’elle soit fixe ou télescopique, afin de rendre la zone à tailler plus facile à atteindre.

Adaptés pour la taille de petites haies, de buissons ou pour la sculpture, les taille-haies électriques libèrent une puissance ne permettant pas la coupe de branches de trop gros diamètres. Ils sont cependant peu bruyants, ne polluent pas et sont relativement légers et maniables. Ils sont en revanche dotés d’un fil limitant la liberté de mouvement de l’usager, et ne peuvent fonctionner qu’à proximité d’un raccordement électrique.

Plus coûteux que le taille-haie électrique mais plus autonome et plus puissant, le taille-haie thermique intègre un moteur à essence doté de lames plus longues, ce qui permet un travail plus rapide et plus efficace, même sur les grandes haies. Ce type de modèle est toutefois plus lourd et parfois moins facile à manier. Les moteurs à essence sont également plus polluants et plus bruyants que les moteurs électriques.