Mon Aménagement Jardin Souffleur
Dégagez vos allées des feuilles mortes et nettoyez votre gazon en un instant grâce aux souffleurs. Ces appareils permettent de souffler et d'aspirer les feuilles mortes pour un nettoyage facile et rapide de vos espaces verts.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre souffleur.

Différents types de souffleurs

Un souffleur sert, comme son nom l’indique, à créer un courant d’air plus ou moins puissant pour souffler, déplacer les feuilles mortes et autres déchets verts légers afin de les centraliser pour en faciliter le ramassage. Si les modèles les plus basiques se cantonnent à ce « simple » rôle, d’autres intègrent également un aspirateur et même un broyeur.

Les modèles équipés d’un aspirateur permettent d’éviter le ramassage, les débris aspirés étant directement stockés dans un sac. Les souffleurs dotés d’un aspirateur et d’un broyeur sont pour leur part pensés pour réduire le volume des déchets. Il convient dès lors d’opter pour un modèle avec turbines en métal car il n’est pas rare que de petits cailloux ou autres débris soient aspirés, ce qui pourrait endommager votre appareil.

Notez qu’un souffleur peut également être utilisé à d’autres fins, comme pour sécher vos équipements d’extérieur après leur nettoyage ou après une averse, par exemple. Il est par ailleurs possible d’avoir recours à un souffleur pour déblayer une gouttière engorgée et ainsi éviter tout risque de débordement d’eau à cause d’un conduit bouché.

Souffleur électrique ou thermique ?

La charge de travail à effectuer, la taille et la configuration de votre jardin ou terrain déterminera le type de souffleur à acquérir, mais également sa motorisation. Il existe en effet des souffleurs électriques ou thermiques, comme c’est d’ailleurs le cas concernant de nombreux outils de jardin motorisés.

Mais avant d’aborder les avantages et inconvénients de ces deux types de motorisations, voici quelques accessoires et fonctionnalités qui vous faciliteront la tâche. Si vous prévoyez d’utiliser votre souffleur sur de longues périodes, opter pour un harnais vous offrira des conditions de travail bien plus confortables. Il en est de même pour les modèles équipés de systèmes anti-vibrations, car certains souffleurs vibrent de manière prononcée, ce qui peut vite devenir fatiguant. Enfin, choisir une souffleuse avec variateur de vitesse vous permettra d’ajuster la puissance du souffle ou de l’aspiration selon le type de surface à traiter (herbe, graviers, béton…).

Caractéristiques du souffleur électrique

Les souffleurs électriques sont parfaitement adaptés pour les petites et moyennes surfaces, car limités par la longueur de leur fil ou par l’autonomie de la batterie, dans le cas de modèles fonctionnant sur batterie. Légers et faciles à manier, souvent à bout de bras grâce à une poignée ou à l’aide d’une sangle, ils sont également moins bruyants que les modèles thermiques et ils ne polluent pas. Dernier point, mais pas des moindres : un souffleur électrique ne demande quasi pas d’entretien. Un nettoyage occasionnel suffira.

Caractéristiques du souffleur thermique

Plus puissants, mais également plus bruyants et plus lourds, les souffleurs thermiques sont parfaits pour les grands terrains car autonomes. Leur réservoir d’essence permet en effet une liberté de mouvement totale. Mais qui dit essence, dit pollution. Les modèles thermiques sont équipés de moteurs à deux ou quatre temps, ce qui implique un minimum d’entretien.

Il vous faudra dès lors nettoyer, vérifier voire remplacer certaines pièces, et garder un œil sur les niveaux d’huile et d’essence. Si vous le pouvez, optez pour un moteur à quatre temps, plus silencieux et légèrement moins polluant. Notez que le moteur d’un souffleur pouvant parfois être difficile à démarrer, il peut être intéressant de choisir un modèle doté d’un starter ou d’une aide au démarrage pour faciliter la mise en marche de votre appareil.