Carport en alu

Carport en aluminium

Choisissez un carport aluminium ou acier galvanisé, à installer dans le jardin pour offrir un abri à votre véhicule. Plus accessible et plus facile à installer que le carport en bois, le carport en alu est la solution idéale pour limiter les dépenses, l'entretien et les travaux. N'hésitez pas à consulter notre guide conseils consacré aux avantages du carport en métal pour plus d'informations.

Bien choisir un carport en alu : nos conseils

Vous désirez investir dans un carport pour protéger votre voiture des intempéries ? Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une large gamme de carports en aluminium aussi robustes qu’élégants, en plus de n’exiger aucun entretien particulier !


Pourquoi choisir un carport en aluminium ?

Complément idéal d’un garage de jardin pour stationner un second véhicule, solution plus économique et installation plus aisée… le carport présente de nombreux avantages ! Il permet en effet de garer un ou plusieurs véhicule(s) à l’abri de la pluie, de la grêle, de la neige et des rayons UV, mais aussi des branches, feuilles mortes et autres saletés.

Si l’idée d’installer un abri pour voiture vous séduit, un carport en alu est un choix judicieux ! Les carports dotés d’une structure en aluminium sont non seulement robustes et faciles à entretenir, mais ils présentent également de belles qualités esthétiques grâce à leur design moderne.

L’aluminium est un matériau qui ne craint pas la rouille, ni la corrosion, et les structures en alu sont bien souvent thermolaquées, ce qui accroît leur résistance face aux intempéries. Une structure en aluminium se montrera également insensible aux insectes xylophages et champignons qui peuvent attaquer et détériorer les carports en bois.

Aucun traitement du métal n’est nécessaire, et votre carport en alu ne vous demandera qu’un minimum d’entretien, soit un nettoyage occasionnel une à deux fois par an. Enfin, l’aluminium est un matériau totalement recyclable, ce qui fait du carport en alu un choix éco-responsable !


Carport mural ou autoportant ?

Le carport adossé en alu

Idéal si vous n’avez que peu d’espace à dédier à l’installation de votre carport ou si vous souhaitez habiller l’un des murs de votre habitation, le carport adossé est à fixer directement à votre maison. Sa structure ne lui permettant pas de se soutenir seul, il devra en effet être fixé à un mur porteur. La proximité directe avec la maison de votre carport mural lui permettra également d’être utilisé comme tonnelle ou comme abri pour protéger des poubelles, du bois de chauffage ou des équipements de jardin lorsque vous ne l’utilisez pas pour garer votre voiture.

Le carport autoporté en alu

Grâce à sa structure généralement composée d’au moins quatre poteaux, le carport autoportant se soutient seul, ce qui lui permet d’être installé n’importe où. Vous pouvez ainsi le placer à proximité ou à l’écart de votre maison, selon vos besoins et la configuration de votre terrain. Un carport autoporté pourra par ailleurs être complété par des parois ou des brise-vues afin d’assurer une meilleure protection de votre véhicule.


Quelles dimensions pour un carport en alu ?

S’il existe de nombreux types de carports, de toutes tailles, il convient de choisir un modèle non seulement adapté à votre véhicule, mais également à l’espace disponible dans votre extérieur. Il est en effet important d’avoir assez de place pour y accéder, mais aussi pour manœuvrer facilement. Du carport simple pour une voiture au carport pour camping-car en passant par le carport double, Chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons des carports en kit de différentes tailles pour que vous puissiez stationner votre véhicule dans les meilleures conditions !

Un carport pour moto ou autre deux-roues mesurera généralement 5 m² ou moins. Pour un carport destiné à accueillir une seule voiture, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle d'au moins 2,5 m de large pour 3 m de profondeur et 2,5 m de hauteur. La largeur et la hauteur de passage sont des éléments importants à prendre en compte pour pouvoir vous garer facilement, et tout simplement pour pouvoir ouvrir les portières sans problème une fois la voiture stationnée

Un carport double est conçu pour loger deux véhicules, ce qui nécessite une surface plus grande, d’au moins 20 m². Vos voitures pourront être garées côte à côte ou l’une derrière l’autre, en fonction du modèle de carport et de l’agencement de votre terrain. Un carport pour camping-car devra quant à lui afficher une hauteur de passage d’au moins 3 ou 3,5 m.


Quelle est la meilleure toiture pour un carport ?

Les carports en aluminium disposent généralement d’une toiture plate, monopente ou courbée. Ces différentes toitures se montreront plus ou moins esthétiques et pratiques. Plus moderne, la toiture plate est en revanche moins efficace qu’une toiture en pente ou légèrement inclinée en ce qui concerne l’efficacité de l’évacuation des eaux pluviales, de la neige et des feuilles mortes qui pourraient s’accumuler.

Côté couverture de toit, deux matériaux sont principalement utilisés : le polycarbonate et l’acier. A la fois solide et facile à entretenir, une couverture de carport en polycarbonate assure la bonne étanchéité du toit et une protection efficace de votre véhicule.

Contrairement aux couvertures bac acier, la toiture en polycarbonate est transparente, parfois légèrement teintée, permettant ainsi de profiter d’une belle luminosité et de ne pas alourdir visuellement la structure. Les plaques de polycarbonate filtreront les rayons UV et grâce à leur légèreté, elles pourront être installées en toute simplicité.


Combien coûte un carport en alu ?

Légèrement plus cher qu’un carport en bois, le carport en aluminium nécessite un budget de départ d’environ 1000 à 1500 euros pour un carport simple de 15 m² avec couverture en polycarbonate. Tout dépend de la taille et du design du carport, mais pour un carport double en alu, il vous faudra compter au moins 3000 euros. Il en est de même pour les carports pour camping-cars.


Quelles autorisations pour installer un carport ?

L’installation d’un carport nécessite certaines démarches et autorisations. Le principal critère concerne la surface occupée par la structure et son emprise au sol. Ainsi, pour un carport de moins de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire mais pour un carport de 5 à 20 m², il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux. Pour les carports de plus de 20 m², une demande de permis de construire est requise.

Un éventuel PLU pourrait également impliquer des obligations supplémentaires. Il est donc recommandé de se rapprocher de la mairie de votre commune avant de procéder à l’achat et à l’installation de votre carport.


Quelle taxe sur un carport ?

Pour tout carport occupant plus de 5 m², et donc faisant l’objet d’une déclaration préalable de travaux au minimum, il vous faudra vous acquitter de la taxe d’aménagement. Le montant de cette taxe dépend de votre ville mais également du nombre de places de stationnement que couvre le carport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et n’oubliez pas de déclarer votre carport, sans quoi vous pourriez encourir une amende.