Mon Aménagement Jardin Carport en Bois
Choisissez votre carport en bois pour protéger votre voiture : il en existe pour tous les projets. Que vous ayez besoin d'un abri camping car ou d'un carport 2 voitures, Mon Aménagement Jardin vous propose des dizaines de références sur les plus grandes marques et aux meilleurs prix. Choisissez la version traitée pour un minimum d'entretien ou la version brute pour un maximum de personnalisation.
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre carport en bois.

Quel bois pour l’abri voiture ?

Vous avez fait votre choix et vous savez que vous préférez un carport en bois à un carport en alu. Plus robuste, plus chaleureux et plus esthétique que son cousin en métal, il vous a tapé dans l’œil. Encore faut-il choisir le bois qui vous convient.

Le bois brut : Pas cher et personnalisable à l’infini, le bois brut est le plus courant. Il sera proposé principalement en pin, en sapin ou en épicéa ce qui nécessite impérativement un entretien régulier. Il faudra commencer par lui appliquer un fongicide et un insecticide avant de lui appliquer une lasure. C’est un entretien qu’il faut réaliser tous les ans ou tous les 2 ans suivant votre région.

Le bois traité autoclave : Contrairement au bois brut, celui-ci ne demande pas d’entretien puisqu’il a été protégé jusqu’au cœur contre les moisissures et les insectes. Il ne craint plus l’humidité. Pendant quelques semaines il adopte une couleur verdatre qui peut faire penser à de la moisissure mais il n’en est rien. C’est en fait le produit qui dégorge légèrement. Au bout de quelque temps de séchage sous l’effet du soleil, il va reprendre sa teinte d’origine. Pensez à le lasurer pour qu’il ne grise pas.

Le bois THT (traité haute température) : Le procédé est simple ; le bois est chauffé à très haute température tout en étant humidifié afin d’éviter qu’il ne brule. Il entraine ainsi une réaction mécanique qui le rend totalement insensible aux insectes et aux moisissures. Il faut tout de même faire attention et en prendre soin parce que le bois devient plus cassant.

Le bois exotique : Naturellement résistants aux agressions extérieures, les bois exotiques comme le Padouk, le Teck, le Cèdre rouge ou le Mélèze ne demandent pas de traitement ni d’entretien. Seule une lasure devra être appliquée si vous souhaitez garder la couleur d’origine du bois. Vous pouvez également choisir de le laisser griser, cela n’altère pas la qualité du bois et offre une belle couleur grise.

Quel sol pour le carport ?

Pour installer votre abri voiture il est important que le sol soit compact parce qu’il va devoir supporter le poids d’un ou plusieurs véhicules en permanence, surtout s’il s’agit d’un carport camping car. Vous pouvez choisir de créer une terrasse ou de garder votre sol naturel.

Un sol naturel : Si vous faites le choix d’un sol naturel il va être impératif de le travailler afin qu’il soit compact, à niveau et que l’humidité s’évacue. Pour cela il faut qu’il soit parfaitement drainé. Vous pourrez obtenir ce résultat avec un stabilisateur de gravier par exemple. Attention à ce qu’il puisse supporter le poids de votre véhicule. Pour installer le carport il faudra créer des plots de béton permettant d’ancrer les poteaux.

Une dalle de béton : La meilleure solution pour garder un sol propre et net, et pour être certain qu’il pourra supporter le poids des véhicules stationnés, est de couler une dalle de béton. La dalle de béton devra faire au minimum 10 cm et il faudra la couler en avance parce qu’elle peut mettre plusieurs semaines à sécher.

Comment fixer le carport au sol ?

Il existe deux solutions pour fixer l’abri voiture au sol. Le kit d’ancrage en H et le kit d’ancrage en U. Souvent en acier galvanisé, ces fixations permettent d’isoler le bois du sol pour éviter aux poteaux d’être en contact permanent avec l’humidité et de pourrir. Bien évidemment, elles permettent également de maintenir fermement le carport au sol.

Les ancrages en H : Il s’installe à l’intérieur du sol, en creusant un trou et en coulant du béton par-dessus. Il est à choisir si vous n’avez pas encore créé votre sol.

Les ancrages en U : Il est à choisir si vous avez déjà préparé votre sol. Le poteau est à insérer dans l’ancrage puis des vis d’ancrage à béton viendront fixer le pied sur la dalle.