Mon Aménagement Jardin Carport
Le carport est la solution idéale pour protéger votre véhicule des intempéries lorsque vous ne disposez pas de garage. Disponible en bois ou en alu, l'abri voiture existe en version adossée ou autoportée pour s'adapter à votre projet. Contrairement au garage, le carport séduit par sa facilité d'installation, son coût réduit et son design contemporain, qui s'intègre partout. Vous trouverez même la version carport 2 voitures ou abri camping car pour les grands véhicules. Vous n'arrivez pas à faire votre choix ? Consultez notre dossier carport pour un maximum d'informations.
  1. 3
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  1. 3
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7

Nos meilleurs conseils dans le choix de votre carport.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Tout droit venu des Etats-Unis, le carport a été inventé par des architectes américains du XIXème siècle, répondant aux noms de Wright et Griffin. Cette construction se caractérise par une structure totalement ouverte, sauf sur le toit, permettant de protéger la voiture contre certaines agressions climatiques. Cet abri peut être adossé contre un mur ou totalement indépendante. On le préfère à un garage pour sa facilité d’installation, son design épuré et son prix moins élevé.

Pourquoi choisir un carport ?

Protection contre les conditions climatiques : Installer un carport offre de nombreux avantages et protège efficacement le véhicule contre les agressions extérieures. Bien qu’il ne possède pas de paroi, sa toiture offre une barrière efficace contre la pluie. Il empêche également l’humidité de se déposer sur le pare-brise et ainsi de geler pendant l’hiver. Il offre également une protection contre les UV qui décolorent la peinture et évidemment contre la neige et la grêle.

Utilisation confortable : En plus de protéger la voiture contre les agressions, le carport protège l’utilisateur également. Lorsqu’il pleut vous pouvez charger et décharger la voiture sans vous presser en restant à l’abri. Lorsqu’il fait très chaud, la toiture fait barrage aux rayons du soleil et permet de garder l’habitacle plus frais que si le véhicule était resté en plein soleil.

Un look moderne : Son design aérien grâce à l’absence de paroi, lui permet de s’installer à côté de n’importe quel type d’habitation. Il existe en bois, en acier ou en aluminium pour s’adapter au mieux à vos contraintes. Visuellement, il est moins imposant qu’un garage et peut s’installer plus facilement entre la maison et la clôture du voisin, bien qu’une distance règlementaire puisse tout de même s’appliquer dans certains cas.

Quel carport choisir ?

Le matériau : Êtes-vous plutôt abri pour voiture en bois ou carport alu ? Les puristes préfèreront la version en bois, qui demande de l’entretien mais qui offre un aspect chaleureux. Les adeptes du design moderne préfèreront, quant à eux, la version en aluminium plus légère. Le bois permet l’installation de tout type de toiture et il est plus lourd, ce qui lui offre une meilleure résistance au vent. L’aluminium est naturellement résistant aux agressions comme les insectes, la rouille et la moisissure et ne demande donc pas d’entretien du tout.

Les dimensions : A choisir en fonction du type et du nombre de véhicule que vous souhaitez protéger. Pour un grand véhicule, un abri camping car va être nécessaire puisqu’il permettra d’offrir une grande hauteur de passage. Pour plusieurs véhicules vous pourrez choisir un carport 2 voitures qui offrira une grande largeur de passage. Attention, suivant votre commune, vous pouvez être amené à payer une taxe plus élevée si l’abri est très grand. Ce serait dommage de choisir des dimensions tellement grandes qu’elles ne vous seraient pas utiles mais qui engendreraient tout de même des frais importants.

La forme : Il en existe deux types ; l’abri autoportant ou le carport adossé. Complètement indépendante, la version autoportante peut être installée n’importe où sur votre terrain et vous permet d’aménager un espace spécialement dédié au stationnement de vos voitures. La version adossée, lorsqu’elle est installée près de la maison, vous offre un accès rapide au véhicule.

Quelle toiture pour abri voiture ?

Il existe plusieurs types de couverture que vous pouvez choisir à installer sur l’abri. Voici quelques exemples, à choisir selon vos goûts :

  • Le feutre bitumeux : pas cher et facile à installer mais peu résistant dans le temps.
  • Le shingle : esthétique et rapide à installer.
  • Les panneaux de polycarbonate : laissent passer la lumière tout en filtrant les UV mais plus bruyants lorsqu’il pleut.
  • Le bac acier : extrêmement résistant à toutes les conditions et pendant plusieurs décennies mais peu esthétique.
  • Les tuiles : esthétiques et résistantes mais demandent une charpente très solide pouvant supporter leur poids.

Quant à l’inclinaison du toit, une pente, double pente ou toit plat, elle dépend bien souvent du plan d’urbanisme qui a lieu dans votre commune. Une forme peut vous être imposée plutôt qu’une autre. Si vous vivez dans une région où la pluie est abondante ou bien si vous vivez en altitude, préférez une pente très accentuée afin de permettre à la neige de s’évacuer facilement.

Carport : Que dit la loi ?

Des autorisations sont à prévoir pour l’installation de votre abri de voiture. La règle générale est de faire une simple déclaration de travaux pour une surface de moins de 20 m² et une demande de permis de construire pour une surface supérieure à 20 m². Néanmoins, le carport étant un abri totalement ouvert, il bénéficie d’une facilité d’installation. Pour cela, dans la plupart des communes il est possible de faire une déclaration de travaux pour les carports jusqu’à 40 m². Néanmoins, cela dépend toujours du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou du POS (Plan d’Occupation des Sols) en vigueur dans votre commune. Seule votre mairie pourra vous indiquer clairement les démarches à effectuer.