Mon Aménagement Jardin Abri de jardin en PVC et Resine
L’abri de jardin en PVC a cela de magique, qu’il ne demande aucun entretien sans jamais perdre de son éclat. La résine ou le plastique ne craignent pas les conditions climatiques, ce qui est parfait pour une petite maison de jardin ! Le PVC ne moisit pas, il ne rouille pas, et il ne se fait pas dévorer par des insectes. L’autre qualité ? On lui donne la forme, les couleurs et l’aspect que l’on veut. Une cabane de jardin design qui imite un chalet en bois ? C’est possible ! Tout comme un abri de jardin rouge ou une toiture qui reproduit l’aspect des tuiles. Souvent constitué de grands panneaux, le cabanon de jardin en PVC est facile à installer et à monter, même pour les bricoleurs les plus débutants. Et vous, vers quel abri en résine allez-vous porter votre choix ? Pour vous aider, consultez notre dossier consacré aux avantages et inconvénients des abris PVC et résine.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre abri de jardin en résine.

La cabane de jardin en résine est celle qui demande le moins d’efforts et qui est la plus simple à posséder. En effet, elle est facile à entretenir et elle est rapide à monter. 2 ou 3 heures sont suffisantes pour l’installer dans le jardin. Elle plait également puisque c’est un abri de jardin pas cher.

Comment installer un abri de jardin en résine ?

Bien que chaque abri en PVC dispose de ses spécificités et de sa propre notice de montage, il existe de nombreuses similarités lors du montage. Il consiste à assembler des panneaux pré-montés, que l’on vient visser et clipser sur un cadre.

Avant l’achat : la règlementation

La première étape est de connaître la réglementation en vigueur dans votre commune. Avez-vous le droit d’installer un abri de jardin en PVC ? Avez-vous besoin d’un permis de construire ou une simple déclaration de travaux sera suffisante ? La règle veut qu’au-delà d’un abri de 2 m² vous aurez besoin d’une déclaration et qu’au-delà de 20 m² c’est un permis de construire qui sera nécessaire. Mais chaque commune peut avoir ses spécificités, rendez-vous en mairie avant d’acheter.

Avant le montage : la préparation et la sécurité

Lorsque vous avez reçu votre colis, pensez à le déballer entièrement et à vérifier la présence et la conformité de chaque pièce. Lisez une première fois la notice avant même de commencer le montage afin de comprendre chaque étape.

Préparez ensuite l’espace de travail et vos outils. Dégagez suffisamment d’espace pour pouvoir le monter facilement et n’acceptez aucun enfant à proximité. Équipez-vous convenablement : gants, manches longues, lunettes de protection. Munissez-vous des outils de base : niveau à bulle, visseuse ou tournevis, escabeau.

Faut-il faire des fondations pour un abri de jardin en pvc ?

Vous pouvez choisir de créer une dalle de béton qui recevra votre chalet en résine. Cela vous permettra de bénéficier d’un sol parfaitement préparé et la cabane sera extrêmement stable. C’est une garantie de la garder de longues années. Si vous souhaitez éviter la création d’une dalle, vous pouvez opter pour des plots en béton qui recevront le plancher. Dans tous les cas, préparez le sol en le nivelant pour qu’il soit parfaitement plan en retirant chaque obstacle : pierre, plantes, racines… Vous pouvez commencer le montage.

Les différentes étapes du montage de la cabane en PVC

  • Etape 1 : Posez le cadre de base et l’éventuel plancher. Cette étape va permettre de rigidifier la structure totale de l’abri. Vous allez en profiter pour installer les kits d’ancrage qui vont fixer le cabanon au sol.
  • Etape 2 : Montez les parois. Commencez par installer le mur arrière et les 2 murs latéraux. Il suffit de glisser les panneaux dans les rails du cadre et de les visser. Vous pouvez ensuite clipser les panneaux entre eux.
  • Etape 3 : Posez la toiture. Installez d’abord la poutre principale de l’abri puis les barres transversales. Venez ensuite fixer les panneaux de toit à cette poutre et aux panneaux latéraux.
  • Etape 4 : Installez la porte, les fenêtres et autres équipements qui peuvent être inclus (gouttières, étagères, porte-outils…).

Quelles différences y a-t-il entre un abri de jardin en résine et en PVC ?

La différence entre cabane en PVC et cabane en résine n'existe pas vraiment. Dans les deux cas il s’agit d’une matière synthétique parfaitement résistante aux agressions extérieures. L’un comme l’autre sont insensibles à la moisissure, aux attaques d’insectes ou encore à la rouille. La résine englobe différents types de plastique, quand le PVC est une sorte de plastique.

A savoir : Bien qu’ils soient insensibles à la corrosion, attention à la matière du cadre. Si le cadre est en acier il va rouiller. Il faudra lui préférer un cadre en acier galvanisé ou en aluminium, plus résistants à la rouille. Toutefois, si vous choisissez quand même un cadre en acier, pensez à le traiter avec un produit antirouille.

Quelle marque choisir pour mon abri de jardin en résine ?

Pour une qualité au rendez-vous, vous pouvez miser sur de grandes marques. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les abris en PVC et en résine : les abris Keter, Skylight, Grosfillex, Palram, Suncast ou encore Lifetime.