Tondeuse thermique

Tondeuse à gazon thermique

Pour tondre de grands jardins, rien ne vaut la tondeuse thermique : puissante et totalement autonome, contrairement à la tondeuse électrique, elle vous permet de tondre de grandes surfaces, même lorsque vous êtes loin de toute source électrique. Choisissez une tondeuse thermique tractée avec un démarrage électrique pour une utilisation facile. En effet, le poids de la tondeuse et sa puissance peuvent la rendre parfois difficile à manier sans ces aides. Profitez de la fonction mulching pour éviter le ramassage du gazon après la tonte.

Pourquoi utiliser une tondeuse thermique ?

Opter pour une tondeuse thermique permet de tondre des terrains éloignés de la maison contrairement à la tondeuse électrique qui, dans sa version filaire, doit se trouver à proximité d’un raccordement à l’électricité pour fonctionner. Son moteur à essence lui assure en effet une grande autonomie et selon sa cylindrée, la tondeuse se montrera plus ou moins puissante.

Une tondeuse à gazon thermique est par ailleurs plus efficace qu’une tondeuse électrique dès qu’il s’agit de s’attaquer à des terrains à la superficie importante ou comptant des pentes. Elle conviendra tant pour les particuliers que pour les professionnels et témoignera de belles performances grâce à son moteur puissant, idéal pour une utilisation intensive !


Quelle est la meilleure tondeuse thermique ?

Il existe différents types de tondeuses à essence, chaque modèle étant pensé pour un usage en particulier. Le choix de la tondeuse la plus adaptée dépendra surtout du type de terrain et de la taille de la surface à tondre, mais d’autres critères tels que le confort d’utilisation ou encore votre budget devront être pris en compte. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une gamme de tondeuses thermiques adaptées à toutes les situations.

La tondeuse poussée

C’est la tondeuse thermique traditionnelle, classique, qui nécessitera d’être poussée pour avancer. S’il s’agit du modèle le plus abordable, ce type de tondeuse est en revanche plus contraignante et parfois difficile à manœuvrer selon l’utilisateur, le poids de la machine et la configuration du terrain. Une tondeuse thermique poussée conviendra dès lors pour les terrains plutôt plats sur lesquels il n’est pas trop difficile d’évoluer.

La tondeuse thermique tractée

Ce type de tondeuse, assez répandue, profite de la puissance du moteur pour actionner des roues motrices lui permettant d’avancer seule, sous votre contrôle. Plus confortable que les tondeuses poussées, les tondeuses autotractées sont généralement plus chères mais se révèleront bien pratiques pour la tonte de grands jardins ou d’un terrain en pente. Certains modèles sont même dotés de plusieurs vitesses ou d’un variateur permettant d’ajuster la puissance de la propulsion au relief du terrain.

La tondeuse autoportée

Les tondeuses autoportées, ou tracteurs-tondeuses, sont idéales pour l’entretien de très grands jardins ou d’espaces verts. Il s’agit de modèles dotés de moteurs puissants permettant de grandes largeurs de tonte. Ce moteur sera situé à l’arrière de la machine dans le cas d’une tondeuse rider, ou à l’avant s’il s’agit d’une tondeuse autoportée tractée. Véritable mini-tracteur, la tondeuse autoportée possède un châssis monté sur quatre roues, un volant ainsi qu’un siège, pour une utilisation des plus confortables.


Quelle puissance pour une tondeuse thermique ?

La puissance d’une tondeuse thermique dépend de la cylindrée de son moteur, signifiée en centimètre cube ou CC. Elle est généralement exprimée en watt (ou W) ou en cheval-vapeur (CV) et vous permettra de déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins.

La puissance de votre tondeuse devra ainsi être mise en adéquation avec la superficie du terrain à tondre, mais aussi avec la largeur de coupe que propose la machine (optez pour une largeur de travail d’au moins 40 cm). En effet, plus la largeur de coupe de la tondeuse est importante, plus le moteur est sollicité. Il se devra donc d’être suffisamment puissant pour assurer de bonnes conditions de tonte.

Pour un terrain de moins de 1000 m², une tondeuse avec un moteur de 125 CC se montrera suffisante. Si la surface à tondre est comprise entre 1000 et 1500 m², il vous faudra en revanche opter pour un modèle doté d’un moteur de 125 à 150 CC. Au-delà d’une telle surface, un moteur de minimum 150 CC sera le plus adapté.


Quelle essence pour une tondeuse thermique ?

Pour fonctionner, un moteur thermique doit être alimenté par de l’essence, mais tous les moteurs ne sont pas compatibles avec n’importe quel carburant ! La plupart des tondeuses sont équipées d’un moteur 4 temps qu’il vous faudra alimenter avec du sans plomb 95 (E5 ou E10). Autre indicateur du carburant à utiliser : le type de bougies qui équipent le moteur de votre tondeuse. Un moteur à bougies chaudes fonctionnera lui aussi à l’aide d’un carburant sans plomb 95 tandis qu’un moteur à bougies froides nécessitera du sans plomb 98.


Comment entretenir une tondeuse thermique ?

Plus performante que la tondeuse électrique, la tondeuse thermique nécessite également davantage d’entretien. Il vous faudra en effet non seulement nettoyer la lame et le carter après chaque tonte, comme vous le feriez avec une tondeuse électrique, mais également apporter une attention toute particulière au moteur.

Bien entretenir une tondeuse thermique permet de lui assurer des conditions de fonctionnement optimales et d’éviter les pannes. Une tondeuse bien entretenue témoignera également d’une plus grande longévité. Il est ainsi conseillé de vidanger l’huile et de changer le filtre à air au moins une fois l’année afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Nettoyer la bougie d’allumage vous permettra par ailleurs de démarrer la tondeuse plus facilement.

L’entretien d’une tondeuse implique également d’affûter la lame afin de garantir une coupe parfaite de chaque brin d’herbe. L’état de votre pelouse pourrait en effet souffrir d’une mauvaise tonte, d’où l’importance d’une lame toujours bien aiguisée et bien équilibrée. Notez enfin que pour manœuvrer et progresser plus facilement sur le terrain à tondre, il peut être judicieux de graisser les axes des roues de votre tondeuse.


Que faire de l’herbe tondue ?

Il existe différentes solutions de collecte de l’herbe tondue, selon le modèle de tondeuse et ses éventuelles options. Le plus classique est certainement le bac de ramassage, souple ou rigide, à fixer directement sur la machine. A chaque passage, l’herbe coupée est progressivement envoyée dans le bac que vous n’aurez plus qu’à vider dans un sac, un bac à compost ou une benne spéciale déchets verts.

Certains modèles éjectent l’herbe sur le côté, mais il vous faudra la ramasser après la tonte. L’herbe laissée au sol risque en effet d’étouffer la pelouse et d’empêcher sa bonne nutrition. En fermentant, elle favorise également l’apparition de maladies et autres champignons néfastes pour le gazon et qui peuvent entraîner son dessèchement ou son jaunissement.

Ramasser l’herbe après l’avoir tondue peut rapidement devenir fastidieux. Une technique permet toutefois d’éviter cette corvée : le mulching. La tondeuse hache l’herbe tondue en fines particules qui, redéposées sur la pelouse, forment un paillis. Ces particules d’herbe constituent par ailleurs un engrais 100% naturel pour votre gazon. Des kits de mulching sont souvent intégrés aux tondeuses ou proposés à la vente en tant qu’accessoires.


Quel prix pour une tondeuse thermique ?

Le prix d’une tondeuse thermique dépend surtout de sa puissance et de la largeur de coupe qu’elle propose. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons des tondeuses thermiques à partir de 300 euros. Plus la tondeuse se montrera performante, plus son prix sera élevé.

Vous trouverez également sur notre site des tondeuses autoportées dès 2500 euros.