Mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Mon Aménagement Jardin vous propose une sélection de mobiliers de jardin en bois ou en aluminium. Choisissez parmi du mobilier haut de gamme d’excellente qualité et du mobilier de jardin design, au look original.

Recevez autour d’un bon repas en choisissant le salon de jardin adapté, avec ses chaises, fauteuils et sa table rallonge. Profitez d’un peu de repos en prenant le temps de vous allonger sur un bain de soleil, dans un hamac ou sur un pouf d'extérieur. Contemplez le jardin le temps d’une pause, sur un banc en bois. Mais surtout, n’oubliez pas les enfants et offrez-leur du mobilier de jardin enfant spécialement adapté.

Vivez des moments de plaisir en famille ou entre amis tout en profitant de votre jardin, découvrez toutes nos idées pour aménager votre extérieur.

Aucun produit ne correspond à la sélection.

Quand acheter du mobilier de jardin ?

Le meilleur moment pour acheter du mobilier de jardin dépend de vos envies et de votre budget.

Pour acheter du mobilier d'extérieur au meilleur prix, attendez les mois d’hiver et profitez de remises sur les modèles de l'année passée. Bien que cette méthode vous permettra d’économiser de l’argent, gardez à l’esprit que vous aurez un choix restreint.

Si au contraire vous avez une idée précise en tête, achetez vos meubles de jardin dès le début de la saison pour avoir plus de choix. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance de trouver le modèle qui répond à vos attentes.

Le compromis entre ces deux options est d’acheter votre salon de jardin au printemps pour profiter de remises sur des modèles récents.

Et pour profiter de promotions toute l’année sur le mobilier de jardin, rendez-vous sur Mon Aménagement Jardin !


Quand sortir son mobilier de jardin ?

Vous pouvez sortir vos chaises et votre table de jardin dès le début du printemps ou plus précisément lorsque le beau temps arrive. Si le temps devient plus frais ou humide, vous pouvez protéger vos meubles avec des housses adaptées. Mais dès que la saison est terminée et qu’il fait plus froid, rangez vos meubles pour les garder le plus longtemps possible.


Quel matériau résiste le mieux aux intempéries ?

Mon Aménagement Jardin vous propose un top 3 des matériaux les plus résistants aux intempéries pour vous aider à faire le bon choix :

  • 1. La résine tressée : Ce matériau très résistant est fabriqué à partir de fibres synthétiques comme le polyéthylène. La résine tressée a une très bonne résistance aux UV, à l’humidité, au sel, au chlore et au vent. Les meubles en résine sont légers et donc faciles à déplacer, mais aussi faciles à entretenir. Un nettoyage occasionnel avec de l’eau savonneuse permettra de les garder propres.

  • 2. L’aluminium : Léger et solide, l’aluminium est aussi réputé pour sa résistance aux intempéries, à savoir le gel, la pluie et le soleil. Grâce à cette capacité, l’alu est régulièrement utilisé pour fabriquer des cadres de meubles de jardin. De plus, il s’agit d’une option écologique puisque ce métal est recyclable. Pour l’entretenir, il suffit de le nettoyer ponctuellement à l’aide d’eau savonneuse.

  • 3. L’acier inoxydable : Réputé pour sa robustesse et sa résistance aux chocs, l’acier inoxydable est aussi suffisamment lourd pour résister au vent. Pour protéger votre mobilier d’extérieur en acier inoxydable, vous pouvez leur appliquer un traitement antirouille périodiquement.


Comment entretenir son mobilier de jardin ?

Que vous ayez un transat en bois, une balancelle en métal, un fauteuil de jardin en résine ou un pouf d’extérieur, découvrez comment les nettoyer et les protéger efficacement.

Le bois

Nettoyage : Pour garder votre mobilier de jardin en bois en bon état, il faut le nettoyer deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été. Évitez les nettoyeurs à haute pression qui peuvent abîmer le bois et tournez-vous plutôt vers une brosse et de l’eau savonneuse. Si des taches persistent, poncez la surface avec du papier de verre fin.

Protection : Pour protéger votre meuble, appliquez deux couches d’huile adaptée, sur bois sec, dans le sens des fibres du bois. Privilégiez un jour où il n’y a pas trop de soleil et veillez à ne pas mettre trop de produit pour un rendu optimal.

Le métal

Nettoyage : Évitez les détergents agressifs et les éponges abrasives pour nettoyer le métal. Utilisez plutôt une éponge douce et de l’eau savonneuse.

Protection : Si votre table de jardin en métal commence à rouiller, frottez les zones touchées avec une brosse métallique ou du papier de verre fin. Appliquez ensuite une peinture antirouille de la même couleur que votre meuble et si besoin, uniformisez la teinte avec un correcteur de couleur.

La résine

Nettoyage : Il est recommandé de nettoyer votre salon de jardin en résine avant et après l’été avec de l’eau savonneuse. Assurez-vous de bien sécher la résine pour éviter qu’elle ne se déforme. En cas de taches, frottez-les avec une solution d'eau et de vinaigre blanc pour les faire disparaître.

Le textile

Nettoyage : Le nettoyage des textiles d’extérieur commence par un dépoussiérage. Vous pouvez ensuite les laver à l’aide d’un chiffon microfibre ou d'une éponge douce et d’eau savonneuse. Pour finir, rincez à l’eau claire et laissez sécher complètement avant la prochaine utilisation.

Protection : Si vos coussins de jardin ont développé des champignons en restant dehors, il vous suffit d’utiliser une solution anti-moisissure adaptée. Appliquez le produit lorsqu’il ne pleut pas et laissez agir pendant au moins trois jours pour que ce soit efficace. Vous pouvez également imperméabiliser les tissus pour une protection supplémentaire.


Quel mobilier pour une terrasse ?

Pour vous créer une terrasse confortable et fonctionnelle, vous pouvez envisager plusieurs types d’espaces. Par exemple, en plaçant un fauteuil de jardin moelleux et une petite table d’extérieur à l’ombre, vous créerez un coin lecture paisible.

Si vous êtes plutôt adepte des siestes au soleil, optez pour un hamac ou un transat. Vous pouvez même investir dans un bain de soleil double ou un lit de jardin pour vous détendre à deux.

Indispensables pour recevoir vos invités, les salons de jardin s’adaptent à toutes les tailles de terrasse. Optimisez votre espace extérieur en meublant un coin avec un salon de jardin d’angle. Vous pouvez également choisir un salon de jardin bas, parfait pour des apéritifs entre amis. Ou au contraire un salon de jardin haut, idéal pour partager un repas en famille.


Comment adapter le jardin à toute la famille ?

Pour passer de bons moments en famille dans le jardin, il faut aménager des espaces adaptés à chacun.

Pour les grands-parents appréciant le calme, installez un banc de jardin ou une balancelle à l’ombre des arbres. Ils pourront ainsi se reposer ou regarder les enfants jouer.

Les adultes aiment se retrouver autour d’une table de jardin pour discuter et profiter du beau temps. En installant une grande table et des chaises de jardin confortables, vous pourrez partager des repas conviviaux en plein air.

Pendant ces repas, vous pouvez installer les enfants ensemble sur une petite table de pique-nique adaptée à leur taille. D’autres équipements pour les plus jeunes existent, vous pourrez par exemple retrouver des chaises longues pour enfant ou encore des tables d’activités pour les occuper.


Comment aménager un petit jardin ?

Pour vous aider à organiser votre jardin, vous pouvez dessiner un plan qui vous permettra de mieux visualiser l’espace. N’oubliez pas de prendre en compte l’exposition au soleil, le vis-à-vis, mais aussi les chemins de circulation, les plantations et la nature du sol.

Si vous voulez donner de la profondeur à un jardin étroit, jouez avec les niveaux en installant des bacs à fleurs surélevés par exemple. Selon vos goûts, vous pouvez aussi placer des guirlandes, des lampes solaires ou encore des bougies pour donner du relief à votre extérieur. De même, grâce à des miroirs bien positionnés, vous pouvez donner une impression d’espace plus grand.

Pour gagner de la place, n’hésitez pas à choisir des meubles de jardin pliables ou modulables que vous pourrez ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Dans la même idée, tournez-vous vers les plantes grimpantes pour habiller vos murs et clôtures sans encombrer le sol.