Mini serre de jardin

Mini serre de jardin

Découvrez notre sélection de mini-serres à installer dans la maison, sur le balcon ou sur la terrasse. La mini-serre offre la possibilité de cultiver vos légumes, plantes aromatiques et même vos fruits comme les fraisiers, dans un petit espace. C'est l'idéal pour jardiner en ville ! Cette petite serre est disponible dans de nombreuses versions pour s'adapter à vos besoins et à vos envies de déco : serre en bois, en verre, en polycarbonate ou encore en aluminium.

Pourquoi choisir une mini serre ?

Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, opter pour une mini serre vous permettra de cultiver les espèces de plantes ayant besoin d’une hygrométrie importante pour se développer, c’est-à-dire un taux d’humidité relativement élevé.

La mini serre permet de faire pousser vos plantes en toutes saisons, en les protégeant du froid l’hiver ou en leur offrant des conditions de culture idéales en été. C’est également une bonne solution pour préparer vos semis, boutures et jeunes plants ou pour l’hivernage de certaines plantes.

L’avantage de ce type de serre repose sur le fait que vos plantes ne risquent pas d’être trop ou trop peu hydratées, l’eau nécessaire étant retenue dans le substrat et le trop-plein étant évacué. Une mini serre offre également un environnement sain dans lequel les insectes et les maladies ont peu de chances de proliférer. Autre point intéressant : la possibilité de déplacer facilement la serre afin de faire profiter vos plantes de la meilleure luminosité possible.


Les différents types de mini serres

Il existe différents modèles de mini serres, destinées à être installées en intérieur ou, au contraire, sur un balcon ou dans un jardin. Souvent compactes, ces serres sont donc idéales pour les espaces réduits. Certaines mini serres sont également dotées de systèmes de chauffage ou d’irrigation. Ce genre de modèle est tout indiqué pour les plantes les plus vulnérables.


Voici quelques exemples de mini serres :

  • - La serre châssis, très répandue, offre une bonne isolation et permet de placer vos plants à l’abri du froid lorsque vient l’hiver. Réservée à un usage en extérieur, la serre châssis accueillera vos plantations tout au long de l’année.

  • - La mini serre sur pieds, pratique pour jardiner en évitant les maux de dos. Elle peut être installée partout et évite la visite des rongeurs et autres nuisibles qui seraient susceptibles de détruire vos plantations.

  • - La mini serre murale, parfaite sur la terrasse ou le balcon, est une serre à adosser au mur de votre habitation. Elle offre généralement une belle hauteur, ce qui est idéal pour les plantes grimpantes ou plus volumineuses, et dispose souvent de grandes portes coulissantes permettant d’accéder facilement à l’intérieur et de manipuler les plantes plus aisément.

  • - La mini serre tunnel, une version miniature de la traditionnelle serre tunnel, idéale pour recouvrir de petits plants ou des salades par exemple, ou la cloche maraîchère pour protéger vos fruits ou légumes une fois la nuit venue. Faciles à retirer la journée pour laisser vos plants profiter du soleil, les cloches maraîchères se chargeront d’apporter la chaleur et l’humidité nécessaire au bon développement de vos plants.

  • - La mini serre décorative, qui connaît un succès grandissant, est utilisée comme un véritable objet de décoration d’intérieur. Elle pourra accueillir de petites plantes en pots individuels afin d’apporter une touche de verdure au sein de votre pièce.

Où installer une mini serre de jardin ?

Une mini serre est généralement composée d’un plateau de culture, d’une zone dédiée à la récupération de l’excédent d’eau, d’un couvercle et de parois en verre, polycarbonate ou autre plastique. Ce type de parois est conçu pour laisser passer la lumière du soleil, en filtrant parfois les rayons UV nocifs pour le bon développement de vos plantes.

La luminosité joue en effet un rôle primordial dans la culture des végétaux. Veillez dès lors à bien orienter votre mini serre afin d’apporter à vos plants la lumière et l’air nécessaires à leur croissance. Évitez donc les zones ombragées et, dans le cas d’une culture en extérieur, ne placez jamais votre serre sous un arbre.

L’orientation de votre mini serre influe également sur les températures, et dépend du type de plants que vous souhaitez faire pousser. Pour les fruits et légumes, par exemple, privilégiez une orientation vers le sud afin de leur offrir le plus de soleil possible.

Attention toutefois à ne pas les surexposer aux rayons du soleil ! Placer la mini serre à l’ouest ou à l’est peut dès lors s’avérer judicieux car cela permet de bénéficier d’un bon ensoleillement pendant une partie de la journée et d’éviter à vos plantations de surchauffer. Pour l’hivernage de vos plantes, une exposition plein sud est recommandée tandis que pour les jeunes pousses, il est conseillé d’exposer la serre au nord.


Que faire pousser dans une mini serre ?

Petit format oblige, il est impossible de cultiver de grandes plantes dans une mini serre. Si les modèles extérieurs offrent davantage de liberté, les mini serres intérieures accueillent souvent des plantes succulentes, des herbes aromatiques ou des plantes ornementales, par exemple.

Si vous optez pour la culture en extérieur, les possibilités sont en revanche quasi infinies. Laitues, melons, tomates, poivrons ou fraisiers, entre autres, de nombreux fruits et légumes sont adaptés à la culture sous serre. Il est également possible de cultiver des fleurs, des plantes vivaces ou de petits arbustes, du moins dans les premiers mois de leur développement.

La mini serre se montrera par ailleurs très utile pour démarrer semis et bouturages en hiver afin de les préparer pour le retour du printemps. Si vous possédez un jardin, vous pourrez ensuite les transplanter en extérieur dès le retour des beaux jours.


Quand ouvrir et fermer sa mini serre ?

De nombreuses mini serres sont dotées de couvercles ou de parois coulissantes qu’il convient d’ouvrir de temps à autres afin d’assurer la bonne circulation de l’air ainsi qu’une régulation efficace de la température et de l’humidité. L’espace qu’offre une mini serre étant très limité et souvent clos, la température peut monter très rapidement et mettre en péril vos cultures de bien des manières.

Si la température est trop élevée par rapport à l’espèce cultivée, cette dernière pourrait mal se développer, voire dépérir. Une serre mal ventilée ou à l’intérieur de laquelle la température serait trop élevée favorise par ailleurs l’apparition de condensation qui pourrait engendrer le développement de moisissures ou autres maladies qui nuiraient à coup sûr à vos plantations. Enfin, l’air dans une serre mal aérée étant plus pauvre en oxygène, il empêchera la bonne croissance de vos plantes.

Il est ainsi recommandé d’ouvrir le couvercle ou l’aération de votre mini serre régulièrement, généralement le matin et le soir afin de faire redescendre la température à l’intérieur de la serre. En été ou lors de fortes chaleurs, la serre pourra rester ouverte toute la journée, idem pour la nuit si les températures ne chutent pas brutalement. En hiver, il est conseillé d’ouvrir le matin afin d’évacuer l’humidité puis de refermer en début d’après-midi pour que la température puisse remonter progressivement.


Quel est le prix d’une mini serre ?

Moins coûteuse que la serre de jardin traditionnelle, la mini serre n’est pas idéale que pour les petits espaces, mais aussi pour les petits budgets ! Vous trouverez ainsi sur notre site des lots de cloches de culture à partir de 45 euros ou encore des serres sur pieds dès 250 euros. Pour une serre adossée en verre, comptez un prix de départ d’environ 400 euros.