Le premier test de la tour à pommes de terre

Mon Aménagement Jardin a testé pour vous la tour à pommes de terre de CarréPotager. Ce type de culture étant hors-sol, elle est adaptée aux petits espaces et permet à chacun de cultiver ses propres pommes de terre, même sur une terrasse ou sur un balcon.

La tour à patates CarréPotager

La tour à pommes de terre développée par CarréPotager fonctionne grâce à un système de montage-démontage très simple.

Les planches de bois, traitées autoclave, s’emboîtent facilement et le premier étage de la tour pourra être monté en quelques secondes. Le traitement autoclave permet au bois de ne pas pourrir et de résister aux attaques d’insectes, tout en respectant les cultures.

32 planches sont fournies : 28 planches de 12 cm de hauteur sur 50 cm de largeur et 4 planches à placer aux extrémités de la tour de 6 cm de hauteur sur 50 cm de largeur. Deux bandes de géotextile de 38 cm de large sur 2,18 m de long sont également fournies, permettant de protéger le sol contre la terre tout en laissant respirer les cultures. La hauteur de la tour peut atteindre 90 cm.

Cette tour a été testée sur un peu plus de 6 mois, entre mars et octobre.

Le montage et la plantation des pommes de terre

Le montage de la Tour à Pomme de Terre.

Le montage se fait en quelques instants. Il faut emboîter 8 planches. Les planches de 6 cm permettent de commencer et de finir la structure et au moment d'agrandir la tour, nous retirerons celles du haut. L'agrandissement se fera grâce à des planches de 12 cm.

Une fois le premier étage monté, il faut ajouter les bandes de géotextile fournies avec la tour. Pour ne pas être gêné pour les premiers niveaux, nous avons rabattu le géotextile, plié et accroché une pince à linge pour le maintenir.

Il faut ensuite mettre de la terre sur une dizaine de centimètres. Nous avons utilisé ici du terreau, pour permettre aux pommes de terre de se développer dans une terre riche. On y a ajouté 3 pommes de terre germées, qui permettront de développer les plants.

La variété que nous avons choisi d’utiliser est la pomme de terre Charlène. C’est une pomme de terre résistante, facile à entretenir et qui est moins sensibles que d’autres aux maladies. Elle demande donc moins d’attention et offre un meilleur rendement. Cependant, il est nécessaire de protéger ses plants lors de grosses pluies afin d'éviter que les pommes de terre n'attrapent le Mildiou.

L’entretien de la tour et des pommes de terre

Pour ce test, les pommes de terre ont été arrosées deux fois par semaine.

Lorsque les feuillages commencent à atteindre environ 25 cm de hauteur, nous pouvons commencer à rehausser la tour. Pour ce faire, nous avons rajouté des planches et du terreau afin de recouvrir les feuilles et ne laisser dépasser que quelques centimètres de feuillages. Il est primordial que les tubercules se forment à l’abri de la lumière, sans quoi ils deviennent verts et ne sont pas comestibles.

Lors de l’arrosage il faut bien penser à éviter d’arroser les feuilles pour qu’elles ne tombent pas malade et ne ruinent la récolte.

La récolte des pommes de terre et le démontage de la tour

Le démontage de la Tour à Pomme de Terre.

La récolte des pommes de terre a lieu lorsque toutes les feuilles sont fanées. Impatients de connaître la récolte de notre culture, nous nous y sommes peut-être pris un petit peu trop tôt car toutes les feuilles et branches n’étaient pas complètement mortes. Le démontage s’est déroulé rapidement et sans encombres.

En déboîtant chaque planche progressivement, la terre apparaissait de plus en plus, et tenait en bloc. C’est ainsi que nous avons remarqué que le géotextile n’avait pas été parfaitement placé car il ne recouvrait pas l’entièreté du bloc de terre. Cela n’a cependant pas gêné la pousse.

Petit à petit, nous avons découvert des petites pommes de terre au niveau du haut de la tour. Elles furent de plus en plus grosses au fur et à mesure du démontage.

Nous avons récolté 6 à 7 kg de pomme de terre de toutes tailles.

Nos conseils et recommandations après cette première expérience :

  • Placer correctement le géotextile afin qu’il soit bien centré lors du montage de la tour.
  • Récolter les pommes de terre une fois que toutes les feuilles sont fanées. Cela permettra sans doute d’en obtenir de plus grosses au niveau de la partie supérieure de la tour.
  • Si vous ne souhaitez pas salir votre terrasse ou votre balcon avec la terre lors du démontage, nous vous recommandons de placer une bâche sur le sol, tout autour de votre tour.
Voir notre deuxième test de la Tour à Pommes de Terre de CarréPotager
Retour sur Tout savoir sur la Tour à Pommes de Terre