Le test de la tour à pommes de terre de CarréPotager

Mon Aménagement Jardin a testé pour vous la tour à pommes de terre de CarréPotager. La culture étant faite hors-sol elle est adaptée à un tout petit espace et permet à tout le monde de cultiver ses propres pommes de terre, même sur une terrasse ou un balcon.

La tour à patates CarréPotager

La tour à pommes de terre, développée par CarréPotager fonctionne grâce à un système de montage – démontage très simple.
Les planches de bois, traitées autoclave, s’emboitent facilement et en quelques secondes le premier étage de la tour est monté. Le traitement autoclave permet au bois de ne pas pourrir et de résister aux attaques d’insectes, tout en respectant les cultures. 32 planches sont fournies : 28 planches de 12 cm de hauteur sur 50 cm de largeur et 4 planches à placer aux extrémités de la tour de 6 cm de hauteur sur 50 cm de largeur. Deux bandes de géotextile de 38 cm de large sur 2,18 m de long sont également fournies, permettant de protéger le sol contre la terre tout en laissant respirer les cultures. La hauteur de la tour peut atteindre 90 cm.
Cette tour a été testée sur un peu plus de 6 mois, entre mars et octobre.

Le montage et la plantation des pommes de terre.

Le montage se fait en quelques instants. Il faut emboîter 8 planches, les planches de 6 cm permettent de commencer et finir la structure, lorsqu’il faudra agrandir la tour, nous retirerons celles du haut, on agrandira grâce à des planches de 12 cm.
Lorsque le premier étage de la tour est monté il faut ajouter les bandes de géotextile fournies avec la tour à pommes de terre. Pour ne pas être gêné pour les premiers niveaux, nous avons rabattu le géotextile, plié et accroché une pince à linge pour le maintenir.
Il faut ensuite mettre de la terre sur une dizaine de centimètres. Ici nous avons utilisé du terreau, pour permettre aux pommes de terre de se développer dans une terre riche. On y a ajouté 3 pommes de terre germées, qui permettront de développer les plants.
La variété que nous avons choisi d’utiliser est la pomme de terre Charlène. C’est une pomme de terre résistante, facile à entretenir et qui est moins sensibles que d’autres aux maladies. Elle demande donc moins d’attention et offre un meilleur rendement. Cependant, il est nécessaire de protéger ses plants lors de grosses pluies afin d'éviter que les pommes de terre n'attrapent le Mildiou.

L’entretien de la tour et des pommes de terre.

Pour ce test, les pommes de terre ont été arrosées deux fois par semaine.
Lorsque les feuillages commencent à atteindre environ 25cm de hauteur, nous pouvons commencer à rehausser la tour. Pour ce faire, nous avons rajouté des planches et du terreau afin de recouvrir les feuilles et ne laisser dépasser que quelques centimètres de feuillages. Il est primordial que les tubercules se forment à l’abri de la lumière, sinon ils deviennent verts et ne sont pas comestibles. Lors de l’arrosage il faut bien penser à éviter d’arroser les feuilles pour qu’elles ne tombent pas malade et ne ruinent la récolte.

La récolte des pommes de terre et le démontage de la tour.

La récolte des pommes de terre a lieu normalement lorsque les feuilles sont toutes fanées. Impatient de connaître la récolte de notre culture, nous nous y sommes pris peut-être un petit peu trop tôt, en effet toutes les feuilles et branches n’étaient pas complètement mortes. Le démontage s’est déroulé rapidement et sans encombres. En déboitant chaque planche progressivement, la terre apparaissait de plus en plus, et elle tenait en bloc. C’est ainsi que nous avons remarqué que le géotextile n’avait pas été parfaitement placé car il ne recouvrait pas l’entièreté du bloc de terre, cependant cela n’a pas gêné la pousse.

Puis petit à petit, nous avons découvert des petites pommes de terre sur les hauteurs de la tour, ensuite elles furent plus grosses au fur et à mesure du démontage.
Nous avons récolté entre 6 et 7 kg de pomme de terre de toutes tailles.

Démontage de la Tour à Pomme de Terre

Nos conseils et recommandations après cette première expérience :

  • Placer correctement le géotextile afin qu’il soit bien centré lors du montage de la tour
  • Récolter les pommes de terre une fois que les feuilles sont toutes fanées, cela permettra sans doute d’en obtenir de plus grosses sur la partie supérieure de la tour.
  • Si vous ne souhaitez pas salir votre terrasse ou votre balcon avec la terre lors du démontage, nous vous recommandons de placer une bâche sur le sol, tout autour de votre tour.

Tout savoir sur la Tour à Pommes de Terre