Les terrasses

L’aménagement extérieur d'un terrain passe d’abord par le sol : terrasse, pelouse, allée… Avant même de penser à le décorer il est nécessaire que la base soit présente et bien pensée. De nombreux revêtements sont disponibles pour la création de votre terrasse : pierre, carrelage, béton, bois, composite. Le gazon artificiel va vous permettre de ne pas avoir à entretenir votre pelouse toute l’année, tout en vous assurant d’avoir un gazon toujours aussi vert. Et enfin pour créer vos allées, les stabilisateurs de gravier seront très utiles.

Terrasse en bois Teck et piscine.

Les terrasses en bois

Les terrasses en bois présentent l’avantage de pouvoir être installées sur un sol instable ou en pente. Grâce à des systèmes tels que des poutres ou des pilotis, la terrasse va pouvoir être construite droite et venir à bout des problèmes de niveaux. C’est aussi un matériau intéressant puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un simple jet d’eau de temps à autre permet de le nettoyer. Avec le soleil le bois prend une autre teinte au fil du temps. Cet effet vieilli est très apprécié de certaines personnes. Si ce n’est pas votre cas, il est tout à fait possible d’empêcher le vieillissement naturel du bois en traitant régulièrement votre terrasse. Il existe différents types de bois à utiliser pour la création de votre terrasse : le bois français ou européen, le bois exotique et le bois composite.

Le bois européen

Terrasse en bois européen.

Les bois européens garantissent une gestion optimale de la forêt pour favoriser le développement durable. On trouve parmi eux le frêne, l’acacia, le chêne, le pin des Landes ou encore le pin du Nord. Le pin est le bois le moins résistant mais aussi le moins cher. Pour une meilleure qualité optez pour du mélèze ou du chêne. Les bois européens sont moins résistants que les bois tropicaux c’est pourquoi il est nécessaire de les traiter. Une fois traités ils deviennent résistants au froid, à la pluie et au vent et concurrencent les bois exotiques. Les bois européens sont sollicités parce qu’ils sont moins chers, qu’ils sont faciles à travailler et qu’ils sont écologiques s’ils répondent aux normes FSC (Forest Stewardship Council). FSC est une organisation mondiale qui permet de savoir si le bois vient d’une forêt issue de la gestion responsable.

Le bois exotique.

Terrasse en bois exotique.

Le bois exotique est un bois plus résistant que le bois européen. On trouve par exemple de l’ipé, du teck, du padouck, ou encore du bangikiraï. Le bois exotique attire de plus en plus de public parce qu’il ne demande aucun traitement pour résister aux intempéries et qu’il ne demande que très peu d’entretien. Néanmoins, au fil du temps, c’est un bois qui devient gris. Pour éviter que les lames ne deviennent grises il faut les entretenir et c’est un entretien qui est assez coûteux. Son prix est aussi plus important que le bois européen et il est plus difficile à travailler et à percer. Il faudra se munir d’outils spécifiques. Mais il est apprécié pour ses teintes chaudes, plus accueillantes encore que le bois européen.

Le bois composite

Terrasse en bois composite.

Le bois composite est composé pour moitié de bois recyclé (déchets de scierie) et pour moitié de Polyéthylène. Il est plus résistant que le bois européen ou exotique puisqu’il est résistant à l’eau, au gel, au soleil, aux insectes et au pourrissement. Il ne possède pas d’écharde, il n’y a pas donc pas de risque de se blesser en marchant pieds-nus dessus. Le bois composite est moins prestigieux que le bois classique, mais il est aussi moins cher. Il existe beaucoup de couleurs, on peut donc facilement créer une terrasse originale.

Bien qu’entièrement recyclable, le bois composite est moins respectueux de l’environnement que le bois européen ou exotique, puisque le bois a été traité avec des produits chimiques.

Terrasse en bois : à savoir

  • Plus vous choisissez une couleur claire pour votre terrasse, plus les salissures seront visibles.
  • Une terrasse claire peut aussi entraîner des problèmes d’éblouissement.
  • Le jet à haute pression est adapté au nettoyage d’une terrasse en bois, pour peu de respecter une distance minimum.
  • L’esthétisme est important mais l’entretien aussi. Une terrasse reste rarement immaculée et accueille du monde l’été. Elle doit être facile à nettoyer.

Le gazon artificiel

Le gazon synthétique possède les avantages esthétiques d’une pelouse naturelle sans les inconvénients de l’entretien. Vous bénéficiez d’une pelouse verte et fournie tout au long de l’année. La pelouse artificielle :

  • Est facile à poser.
  • Ne nécessite pas d’entretien.
  • Résiste à la chaleur et aux UV.
  • Résiste au chlore.
  • Est confortable.
  • Est garantie de longues années : 10 ans en moyenne.
Gazon artificielle.

Les utilisations de la pelouse synthétique

Le gazon artificiel peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En extérieur il se pose sur une terrasse, un balcon, autour d’une piscine ou dans un terrain à la place d’une pelouse naturelle. A l’intérieur, on va plutôt l’utiliser dans un patio ou une véranda pour se créer un jardin d’hiver. La pelouse artificielle se pose sur n’importe quelle surface. Elle se fixe sur de la terre, du sable ou du bois grâce à des sardines d’encrage ou des vis et sur du béton ou de la pierre grâce à de l’adhésif ou de la colle.

Choisir son gazon synthétique

Pour choisir au mieux votre gazon, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La couleur va dépendre de l’endroit où vous habitez. Si vous habitez dans le Sud de la France, vous remarquerez que les gazons ne sont pas aussi verdoyants que dans le Nord. Un gazon très vert pourrait donc dénoter avec le reste de l’environnement. De plus préférez un gazon qui propose plusieurs couleurs de brins dans un même rouleau. Le rendu sera plus naturel. On ne voit pas de pelouse naturelle ne possédant qu’une seule couleur.

La résistance va dépendre de l’endroit où va se trouver votre gazon. Il ne sera pas nécessaire de prendre la même résistance pour une pelouse qui servira en abord de piscine, ou de simple décor, que pour une pelouse qui accueillera une aire de jeux. En dessous de 40 Newton, la résistance à l’arrachement n’est pas satisfaisante.

Le type de sol est à prendre en considération aussi. Certains gazons sont adaptés à un sol meuble et non un sol dur et inversement. Poser un gazon synthétique destiné à un sol meuble, sur un sol dur, risque de l’abimer prématurément puisque le gazon va s’aplatir plus vite.

pelouse artificielle.

Pelouse artificielle : Avec ou sans remplissage ?

Il existe des gazons avec remplissage de sable ou sans remplissage. On va plutôt utiliser du gazon sans remplissage pour l’aménagement de petits espaces. Il s’installe plus facilement et demande peu d’entretien. Le gazon avec remplissage de sable est plus adapté aux pelouses qui sont fortement sollicitées. Les fibres tiennent plus facilement droit et résistent mieux à un piétinement régulier. Le gazon va supporter la pluie sans problème.

Le stabilisateur de gravier

Pour aménager votre allée vous avez peut être choisi de mettre du gravier. Une allée en gravillon habille le jardin et permet de ne pas marcher sur la pelouse ni dans la terre. Il est pourtant difficile de garder une allée propre et nette. Il arrive toujours un moment où le gravier roule et part à cause de la voiture et des passages répétés ou qu’il s’enfonce à cause de la pluie, en laissant la boue s’installer.

Allée et stabilisateur de gravier.

Les stabilisateurs de gravier vont permettre d’enrayer ce phénomène. Ils évitent que le gravier ne roule et s’échappe. Ils permettent aussi aux gravillons de ne pas s’enfoncer dans la boue. Grâce à ces stabilisateurs il est possible d’installer du gravier dans une allée en pente jusqu’à 25%.

Les stabilisateurs de gravier présentent de nombreux avantages :

  • Le gravier ne roule pas et ne s’enfonce pas.
  • Le stabilisateur laisse passer l’eau.
  • Tout est démontable facilement.
  • Le stabilisateur ne demande pas d’entretien.
  • La marche est plus silencieuse que sur du gravier non stabilisé.
  • Le stabilisateur peut supporter une charge importante (véhicules lourds).
Stabilisateur de gravier.