Les tables de jardin

Se créer un espace à l’extérieur passe par l’achat d’une table de jardin sur laquelle on va manger, se retrouver en famille ou entre amis ou juste se détendre pour prendre un verre. Il existe différents matériaux, que l’on va choisir suivant les propriétés que l’on recherche : résistance, élégance, entretien facile…

La table de jardin en bois

table de jardin en teck gris

La table de jardin en bois est la plus naturelle des tables. On peut la choisir en bois européen ou en bois exotique. En bois européen, comme le pin par exemple, la table va être moins onéreuse mais aussi moins durable. Il est nécessaire de la traiter contre l’humidité et les insectes. En bois exotique la table est plus chère mais elle est aussi plus robuste. Le teck, par exemple, est un bois exotique imputrescible et imperméable. Chaque essence de bois, qu’il soit européen ou exotique, apporte une teinte et un aspect différent. Vous n’avez plus qu’à trouver celui qui vous correspond. Le bois est un matériau solide, esthétique et durable. Le teck pourra même passer l’hiver dehors, pour peu qu’il soit couvert par une housse. Pour les autres essences, il est préférable de rentrer sa table de jardin en bois lors des mois trop froids, lorsque la table ne servira plus.

En vieillissant, le bois obtient une patine naturelle qui offre à la table un aspect toujours unique. Si vous n’aimez pas cet effet de patine vous pouvez traiter votre table une fois par an, pour éviter que les effets du temps ne soient visibles sur le bois. Chaque essence dispose d’un traitement adapté, permettant de conserver le bois le plus longtemps possible.

Lors du choix de votre table de jardin, prêtez attention à l’origine du bois. S’il vient d’une forêt labélisée FSC ou PEFC, cela signifie que la forêt est gérée dans le respect de l’environnement et que la faune et la flore sont préservées.

Il existe aussi des tables de jardin en bois composite. Celles-ci sont résistantes et présentent de nombreux avantages : c’est un matériau qui ne pourrit pas, il résiste aux champignons et aux insectes, il ne verdit pas et ne change pas de couleur avec le temps, il ne produit pas d’écharde et il est simple à entretenir. Il est possible de nettoyer sa table en bois composite avec un nettoyeur haute pression sans qu’elle ne s’abime, contrairement à une table en bois européen ou exotique. Néanmoins le bois composite a un aspect bien moins naturel que le bois classique. Il est constitué de bois (sciure ou fibres de bois) et de polymère (polypropylène, polyéthylène ou PVC).

La table de jardin en métal

On trouve différents métaux pour la confection des tables de jardin.

  • L’aluminium, qui est léger et durable.
  • Le fer forgé, qui est solide et esthétique.
  • L’acier inoxydable, qui est résistant et facile d’entretien.

La table de jardin en aluminium

table de jardin blanche en aluminium

L’aluminium est idéal pour les tables de jardin puisqu’il est très résistant aux différentes contraintes climatiques. Pour que votre table soit encore plus résistante, il est conseillé de choisir une table en aluminium anodisé. Une couche protectrice est ajoutée à l’aluminium, ce qui rend la table plus durable.

L’aluminium est un matériau très léger, ce qui s’avère être à la fois un avantage et un inconvénient. La table est très facile à déplacer, vous pouvez ainsi la rentrer ou la changer de place facilement. Mais c’est aussi un inconvénient puisqu’en cas de vents violents la table risque de s’envoler. Il est donc nécessaire de la mettre à l’abri dès que le vent est trop important. C’est un matériau résistant. Votre table en aluminium ne nécessite quasiment pas d’entretien et ne s’abimera pas. Elle peut passer l’hiver dehors sans problème, votre table ne rouillera pas.

La table de jardin en fer forgé

table de jardin en fer forgé

Le fer forgé est généralement choisi pour son esthétisme. La table de jardin apporte un côté romantique et élégant à votre terrasse. C’est un style qui ravira les amateurs de classique. Le fer forgé présente aussi d’autres avantages. La table est d’une grande solidité. Grâce à un traitement régulier, la rouille n’aura pas d’effet sur le fer.

Il existe tout de même des inconvénients assez importants, qui peuvent freiner l’achat d’une telle table. L’entretien est lourd. Il est nécessaire de traiter votre table environ tous les 3 mois si vous souhaitez qu’aucune trace de rouille n’apparaisse. Vous devez aussi la ranger l’hiver pour lui garantir une plus longue durabilité. Enfin, la table est sensible au chaud comme au froid. Elle pourra donc être désagréable à toucher s’il faut trop chaud ou trop froid dehors.

Néanmoins, si vous en prenez soin votre table durera plus de 20 ans sans s’abîmer et apportera un cachet certain à votre extérieur.

La table de jardin en acier inoxydable

table de jardin en inox

La table de jardin en acier inoxydable est plus pratique qu’une table en aluminium puisqu’elle est plus lourde et donc ne s’envole pas lorsqu’il y a du vent. Elle se marie très bien avec une déco design et rend votre extérieur plus moderne qu’avec une table en fer forgé. Une table en aluminium a une durée de vie d’environ 10 ans. C’est une table qu’il faudra rentrer en hiver pour lui assurer une longévité plus importante. Si vous choisissez une table en aluminium recouvert d’une poudre époxy, celle-ci sera protégée des UV, des intempéries et des rayures. Son entretien est très simple, puisqu’une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à la nettoyer. Il faudra faire attention à ne pas se brûler lorsque la table est en plein soleil puisqu’elle emmagasine facilement la chaleur.

La table de jardin en PVC et en résine

Le plastique possède de nombreux avantages. Son entretien est très simple puisqu’il suffit de passer un coup d’eau avec du savon. Le plastique est résistant et léger à la fois. La table de jardin est facile à déplacer et n’abime pas la pelouse sur laquelle elle est posée. Elle encaisse bien les chocs, sans se casser. Vous pouvez la laisser dehors pendant l’hiver, mais vous la garderez plus longtemps si vous la rentrez quand même. Il existe beaucoup de modèles en plastique pliable, ce qui rend la table encore plus pratique.

table de jardin en inox

Néanmoins on peut être freiné, lors de l’achat de la table de jardin en plastique, à cause de son aspect. Les tables de jardin en plastique ne sont pas les plus esthétiques que l’on puisse trouver. Pourtant des efforts sont faits de ce côté là. Lorsqu’on choisit le plastique on n’est plus forcé de prendre une table blanche ou verte. On peut, par exemple, trouver des tables en résine tressée ou avec un tressage imitant l’osier. Ces tables restent esthétiques tout en bénéficiant des avantages du plastique.

La table de jardin en verre

La table en verre n’est pas réservée à l’intérieur de la maison. On la trouve aujourd’hui dans le jardin. On trouve des tables de jardin en verre trempé et des tables en verre courbé. Le verre courbé est le plus cher, mais c’est aussi le moins résistant puisqu’il est plus sensible aux chocs. Le verre trempé quant à lui est bien plus résistant aux chocs thermiques, ce qui lui permet de rester dehors.

table de jardin en plastique

Table en verre ne signifie pas peu fonctionnelle. Il existe maintenant des rallonges que l’on peut ajouter à la table pour l’agrandir. Bien que le verre soit plus résistant qu’on ne le pense, il y a des précautions à prendre, lors de l’entretien par exemple. Le plateau est à nettoyer avec un chiffon microfibre qui évitera la formation de rayure.