Les serres de jardin

Les serres de jardin sont très utiles pour cultiver toutes sortes de plantes ou d’arbres, à n’importe quelle saison et de n’importe quelle région du monde. Mais avant d’installer votre serre dans votre jardin, prenez le temps de lire ces recommandations. Elles vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Bacs à compost en plastique et en bois

Serre chaude ou serre froide ?

La première question que l’on doit se poser, lorsque l’on veut installer une serre, est de savoir ce que l’on veut y faire pousser. Si vous souhaitez qu'elle accueille des végétaux tout au long de l’année, parfois de pays tropicaux, il est nécessaire que vous possédiez une serre chaude. A l’inverse, si vous souhaitez simplement qu'elle accueille des plantes quelque temps avant la saison, afin de les préparer au mieux, une serre froide vous suffira. Celle-ci ne nécessite aucun aménagement particulier, contrairement à une serre chaude qui aura besoin d'être raccordée à l'eau et à l'électricité.

Où placer votre serre ?

L’emplacement et l’exposition de la serre de jardin sont des critères très importants lors de son installation. Il est mieux d'éviter de la placer à l’ombre. Il est plutôt recommandé de créer de l’ombre avec des rideaux, par exemple, lorsqu’il fait trop chaud, que de risquer un manque d’ensoleillement. Il est aussi recommandé d’éviter de la placer sous des arbres. En plus de faire de l’ombre, ceux-ci pourraient perdre leurs fruits ou leurs branches et risqueraient de briser les vitres de la serre.

L’exposition de la serre se fait généralement la porte vers le sud. La longueur dans l’axe est/ouest permet à la serre de profiter au maximum de l’ensoleillement. Il est d’ailleurs recommandé que la porte soit coulissante. En effet, en cas de fortes rafales de vent, il y a moins de chance qu’elle s’ouvre ou se ferme violemment, cassant un carreau au passage.

Les différents types de serres

Bacs à compost en plastique et en bois

Mini serre

La mini-serre est idéale pour les petits espaces. On peut très bien l’installer sur un balcon ou sur une terrasse. Elle servira essentiellement à l’hivernage des plantes en pot. C’est une serre froide.

Serre adossée

La serre adossée peut se placer contre un mur de la maison, ce qui apporte un gain de place et un plus grand esthétisme. Il existe des petits modèles que l’on peut mettre sur son balcon et des grands modèles qui peuvent servir de nouvelle pièce de vie. Néanmoins attention, elle ne peut être continuellement au soleil puisque le mur finira par lui faire de l’ombre. Placée au sud, elle sera plus difficile à aérer.

Serre tunnel

La serre tunnel présente l’avantage d’être beaucoup moins chère au m2. On va essentiellement l'utiliser pour le potager. Elle ne s’utilise qu’en serre froide et est beaucoup moins esthétique. D’où son prix moins élevé.

Serre châssis

La serre châssis est surtout utilisée pour la levée des graines, afin de les protéger des intempéries. C’est une serre de jardin exclusivement froide. Elle présente l’avantage d’être petite et donc vraiment peu encombrante.

Serre en verre

Le verre horticole est un verre classique de quelques millimètres d’épaisseur. Il a l’avantage d’être simple à remplacer puisqu’il est disponible dans tous les magasins de bricolage. On l'utilise plutôt en serre tempérée et chaude. Elle va servir à l’hivernage et au forçage.

Serre en polycarbonate

Le polycarbonate est une feuille de plastique d’1,5 centimètre d’épaisseur. Il a l’avantage d’être un très bon isolant et d’être bien plus solide que le verre classique. Néanmoins il est beaucoup plus léger et donc moins adapté lorsqu’il y a beaucoup de vent. On peut l’utiliser pour tous les types de serres : froides, tempérées ou chaudes.

A savoir

Suivant la taille de la serre que vous voulez installer, il y aura différentes démarches à effectuer. En dessous de 2 m2 il n’y en a pas. Néanmoins entre 2 et 20 m2 il faudra faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Et si votre serre mesure plus de 20 m2 il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire pour avoir le droit de l’installer dans votre jardin. Il faut aussi savoir qu’il doit obligatoirement y avoir une distance de 3 mètres entre votre serre et la clôture de votre voisin. Sinon il est en droit de vous demander de l’enlever.