Le salon de jardin

Si vous hésitez dans l’achat de votre salon de jardin, la première question à vous poser est l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre salon de jardin va principalement vous servir à recevoir du monde à déjeuner ou à diner il faudra qu’il soit muni d’une grande table de jardin et de plusieurs chaises. Si vous souhaitez créer un petit coin repas juste pour votre famille, vous pourrez le choisir plus petit. Enfin, si vous décidez d’en faire un espace de détente, pour lire ou simplement prendre l’apéritif, de gros fauteuils de jardin, un canapé et une table basse seront plus confortables.

Salons de jardin en osier, résine tressée et aluminium

La taille du salon de jardin

A part pour les espaces réduits, choisir la taille de son salon de jardin en fonction de la taille de son terrain n’est pas très pertinent. On va plutôt choisir la taille du salon en fonction du nombre de places dont on souhaite disposer.

Pour les petits espaces tels que les terrasses ou les balcons la taille du salon de jardin va être importante. Si vous prenez un grand salon de jardin il va être difficile de circuler et l’effet disproportionné ne sera pas esthétique. Dans ce cas il est plutôt conseillé de choisir une table ronde, qui ne prend pas trop de place et permet d’accueillir plus de monde. Vous pouvez aussi choisir une table et des chaises pliantes afin de les ranger facilement lorsque vous ne vous en servez pas. Lorsque votre table est rangée vous pouvez transformer votre balcon en espace de détente en y installant un fauteuil ou un bain de soleil par exemple.

Salons de jardin en résine, rond et pour enfants

Si vous avez une grande famille ou que vous invitez régulièrement des amis, il est nécessaire d’acquérir une table plus grande. L’idéal sera une table extensible. En effet, ces tables peuvent accueillir des rallonges qui vous permettent de recevoir beaucoup de monde en même temps. Les chaises du salon de jardin pourront être empilables. Cela vous permettra de les stocker plus facilement lorsque vous ne recevez pas. Vous pouvez réserver un petit espace pour les enfants en leur proposant un salon de jardin coloré et à leur taille.

Si vous vivez seul ou en couple sans enfant, et que vous souhaitez disposer d’un salon de jardin que vous laisserez dehors, sans le ranger, vous pouvez opter pour les petits salons de jardin qui ne disposent que 2 places. Très intimistes, vous vous sentirez bien sur votre balcon ou votre terrasse et vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur.

Si vous disposez d’un grand terrain tout est possible. En ce moment, les canapés et fauteuils de jardin, qui permettent de se détendre plus que de manger, plaisent beaucoup. Ils permettent de se créer un véritable espace de détente où vous allez pouvoir lire, prendre l’apéritif, faire une sieste ou simplement profiter d’être dehors. Agrémenté d’une multitude de coussin vous faites de votre salon de jardin un espace aussi confortable que votre salon intérieur.

L’emplacement du salon de jardin

Suivant l’utilisation que vous allez faire de votre salon de jardin, plusieurs emplacements sont possibles. Si vous souhaitez que votre salon de jardin vous serve à manger régulièrement, il sera préférable de le placer près de la maison, sur la terrasse par exemple. Il sera moins fastidieux de ramener toute la vaisselle et nourriture si la table se trouve près de la maison. Pour les barbecues par contre, il est plutôt conseillé de s’éloigner de la maison pour que la fumée n’envahisse pas l’intérieur et pour faire un barbecue en toute sécurité et plus agréable. Pour un salon de jardin composé de fauteuils et de canapés, il peut être plus agréable de s’éloigner encore de la maison pour se créer un véritable cocon dans le jardin.

Si vous souhaitez le modifier régulièrement de place, pensez aux salons de jardins amovibles. Il faudra faire attention lors du choix des matériaux de ne pas opter pour un salon de jardin trop lourd.

Choisir le matériau du salon de jardin

Pour choisir votre salon de jardin il va falloir vous demander ce que vous souhaitez privilégier.

Salons de jardin en aluminium, en résine et en bois

Le prix

Si c’est le prix qui est votre critère principal, il est préférable de choisir un salon de jardin en plastique. C’est celui-ci qui sera le moins cher, sans délaisser la solidité. Il résiste aux chocs et peut passer toute l’année dehors sans problème. Vous n’aurez pas besoin de le rentrer l’hiver, même lorsqu’il gèle. Il résiste aussi très bien à la pluie. Le plastique s’entretient facilement puisqu’il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour le nettoyer. Néanmoins, le salon de jardin en plastique n’est pas le plus élégant que vous puissiez rencontrer. Vous pouvez certes en trouver des colorés, qui égayeront votre extérieur ou d’autres aux couleurs plus douces pour être passe-partout, mais Il ne vieillit pas très bien et perd ses couleurs facilement.

Le design

Si c’est un salon de jardin design que vous cherchez, tournez-vous plutôt vers un salon de jardin en bois ou en métal. Il est nécessaire de disposer d’un budget plus conséquent mais ces matériaux apporteront du cachet à votre jardin. Le bois possède une bonne résistance aux intempéries pour peu qu’il soit traité. Dans l’idéal, il faudra passer une couche de lasure assez régulièrement pour que votre table et vos fauteuils restent aussi beaux et solides. Même s’il peut passer l’hiver dehors, il est conseillé de le rentrer ou de le protéger sous une bâche pour pouvoir le garder le plus longtemps possible.

Les salons de jardin en métal sont design et élégants. Ils habilleront votre jardin. Ils demandent eux aussi un peu d’entretien, surtout pour l’acier et le fer forgé. Pour ne pas qu’il rouille il est préférable de le traiter. En aluminium, votre salon de jardin vous demandera moins d’entretien mais étant bien plus léger il faudra le rentrer en cas de vent intense pour éviter qu’il ne s’envole et cause des dégâts.

Le naturel

Si le bio et la nature sont au centre de vos préoccupations, vous pouvez opter pour les salons de jardin en rotin, bambou ou osier. Votre jardin restera complètement naturel et ces fibres végétales permettront de préserver l’environnement. Leur entretien n’est pas très compliqué, néanmoins il est préférable de les rentrer tous les hivers ou au moins de les couvrir pour que votre salon de jardin ne s’abîme pas.

Les classes d’emplois du mobilier en bois

Lorsque vous achetez un salon de jardin en bois, il a préalablement été traité pour résister aux intempéries, à l’humidité et aux insectes. Le bois dispose alors d’une classe qui définit son niveau de traitement et ce contre quoi il est résistant.

Classe 1

Cette classe désigne les bois secs, qui ne sont pas exposés à l’humidité. Le taux d’humidité est toujours inférieur à 20%. On va pouvoir utiliser les bois de cette classe pour l’intérieur de la maison comme le parquet, l’escalier, la porte.

Classe 2

Ce bois est lui aussi un bois sec. Mais il est plus résistant que le bois de classe 1 puisqu’il peut supporter un taux d’humidité plus important, dépassant de temps en temps les 20%. On va plutôt utiliser ce bois pour la charpente ou les ossatures.

Classe 3

Ce bois peut se trouver à l’extérieur. Il supporte un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20%. Bien qu’il puisse se trouver dehors, ce bois ne doit pas être en contact direct avec le sol. On va pouvoir l’utiliser pour une fenêtre par exemple.

Classe 4

Ce bois est utilisé pour les équipements qui vont rester à l’extérieur. Il va résister à un contact prolongé et même permanent avec une source d’humidification. En contact avec le sol, ce bois ne craint pas la pourriture ni les insectes. C’est ce bois que l’on va privilégier pour l’installation d’un salon de jardin.

Classe 5

Le bois de classe 5 est le plus résistant de tous aux agressions extérieures puisque c'est lui qui est utilisé pour les situations dans lesquelles le bois est immergé dans l’eau salé. On va l’utiliser pour les piliers et les pontons.

Entretenir son salon de jardin

Bien que l’entretien d’un salon de jardin soit quelque peu différent d’un matériau à l’autre il y a des bons gestes à respecter. L’hiver, quelque soit le matériau, il est conseillé de rentrer votre salon de jardin à l’intérieur. Si cela n’est pas possible, couvrez-le avec une bâche. Votre salon de jardin sera ainsi protégé de la pluie ce qui préservera le bois contre le pourrissement, le métal contre la rouille et plastique contre la perte de sa couleur. Nettoyez aussi votre salon de jardin régulièrement. Un peu d’eau avec du savon sur un éponge pour les salons de jardin en plastique, de l’huile protectrice pour le bois et du produit antirouille pour le métal.

Quelques astuces

Lorsque vous pensez à la déco de votre salon de jardin pensez à celle de votre intérieur. Vous pourrez ainsi créer une sorte de continuité entre votre intérieur et votre extérieur. Vous pouvez aussi y ajouter des objets normalement réservés à l’intérieur pour rendre le coin encore plus chaleureux : bougies, lampes, coussins…

Pour les salons de jardin en bois faites attention à la présence de labels tels que PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes), FSC (Forest Stewardship Council) ou TFT (The Forest Trust). Ceux-ci certifient que la forêt a été gérée convenablement puisque certains bois tropicaux sont menacés.