Comment récupérer l’eau de pluie ?

Si les nombreux avantages de la récupération de l'eau de pluie poussent de plus en plus de français à s'équiper d'un système de récupération complet, il peut être intéressant dans un premier temps de choisir une alternative moins couteuse pour tester le procédé. L'installation la plus simple est de commencer par utiliser un bidon que vous laisserez se remplir petit à petit lorsqu'il peut. En plus d'être facile à mettre en place, elle possède l'avantage de pouvoir récupérer l'eau de pluie sans gouttière, ce qui peut être une solution pour récupérer l'eau sur un balcon, en appartement. Pensez à fermer ce bidon lorsque vous ne le laissez pas se remplir, pour éviter tout risque de noyade.

Mais si cette installation est intéressante dans un premier temps, elle arrivera vite à ses limites si vous utilisez l'eau de pluie régulièrement et dans ce cas choisir une cuve plutôt qu'un simple tonneau offrira de nombreux avantages. Pour commencer, vous aurez plus de choix sur la contenance de la cuve et cette dernière prendra moins de place. L'accès à l'eau et le remplissage de la cuve sont également plus faciles qu'un simple bidon. Certains accessoires indispensables sont absents. C'est par exemple le cas du trop-plein et lorsque le bidon est plein, il déborde et trempe les abords. Enfin, les cuves d’eau de pluie sont plus esthétiques, surtout si vous vous tournez vers un récupérateur décoratif.



Récupérer l'eau de pluie avec un bidon

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Cuve eau de pluie décorative colonne romaine
Cuve eau de pluie enterrée Greenlife

Les récupérateurs hors-sol

Le fonctionnement d’une citerne hors-sol est très simple. L’eau qui s’écoule de la toiture passe dans la gouttière que vous avez préalablement percée et reliée à la cuve qui va récupérer l’eau de pluie de la gouttière grâce à un collecteur. Ce collecteur va filtrer l’eau pour la débarrasser des feuilles, des insectes et autres déchets. Vous pourrez alors collecter l’eau dans un arrosoir grâce au robinet en bas de la cuve ou simplement soulever son couvercle pour venir y remplir un seau.

Les récupérateurs enterrés

Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie enterré nécessite de son côté l’utilisation d’une pompe et d’un système de distribution de l’eau. Cette pompe s’enclenche, de façon automatique ou manuelle, pour récupérer l’eau avant de la redistribuer dans les appareils que vous aurez raccordés (tuyau d’arrosage, lave-linge, toilettes). Lorsque la cuve enterrée est vide, la pompe va alors basculer sur le réseau d’eau courante pour continuer d’alimenter vos équipements.


Pour aller plus loin : Tout savoir des récupérateurs d’eau enterrés



Toiture en tuile pour récupération d'eau de pluie

Quelle toiture pour récupérer l'eau de pluie ?

La toiture idéale pour récolter l’eau de pluie doit être en pente et recouverte de tuiles ou d’ardoises. Il est possible de récupérer l’eau de pluie sur une toiture plate mais celle-ci accumule plus facilement les déchets et restitue moins d’eau que les toitures en pente. Si vous souhaitez récolter assez d’eau de pluie pour alimenter la maison, il est préférable de disposer d’une toiture d’au moins 50 m².


Attention aux matériaux de votre toiture : On évite de récolter l’eau de pluie des toitures avec un revêtement plastique et bien entendu on ne récolte JAMAIS l’eau des toitures contenant encore de l’amiante. On va d’ailleurs éviter d’installer un récupérateur au niveau d’un abri de jardin puisqu’ils sont généralement recouverts d’une couverture bitumée.



Comment récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ?

Pour l’arrosage du jardin, du potager, mais également pour nettoyer la terrasse ou la voiture, vous pouvez choisir une citerne d’eau hors-sol. Vous trouverez forcément un modèle qui s’adapte à vos besoins, quelle que soit la taille de votre jardin. En effet, vous pourrez trouver des modèles dès 100 litres qui suffiront pour arroser quelques massifs de fleurs ou vos plantes en pot. Mais si vos besoins sont plus conséquents, vous pourrez trouver des citernes dont la capacité peut aller jusqu’à 5000 litres.

Pour vous faire une idée de la taille de la cuve à choisir, sachez qu’en moyenne il faut compter :

  • 200 litres d’eau pour nettoyer sa voiture
  • 2 à 9 litres d’eau par m² et par jour au potager
  • 4 à 5 litres d’eau par m² de pelouse



Pour aller plus loin : Récupérer l’eau de pluie pour le jardin

Arrosage du jardin

Comment récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ?

Si vous utilisez l’eau de pluie uniquement pour les toilettes, une citerne hors-sol de 300 litres environ sera parfaitement adaptée. En effet, on estime que l’on utilise 20% de notre consommation quotidienne uniquement pour alimenter les WC. Avec une moyenne de 145 litres par jour et par habitant d’eau consommée il faut donc compter environ 29 litres d’eau par jour et par personne rien que pour alimenter la chasse d’eau. Ce chiffre est bien entendu variable en fonction de la taille du réservoir de votre chasse d’eau et de votre fréquence d’utilisation de cette dernière. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à noter pendant une dizaine de jours la fréquence d’utilisation des toilettes dans votre foyer.

Si vous souhaitez l’utiliser également pour alimenter le lave-linge, n’hésitez pas à augmenter un peu la capacité de cette cuve en choisissant un modèle avoisinant les 500 litres. Encore une fois, ces estimations sont à mettre en regard de vos consommations réelles : effectuer une lessive par semaine n’aura forcément pas le même impact qu’une famille nécessitant l’utilisation de sa machine à laver quotidiennement. Concernant l’emplacement de cette cuve, il est conseillé de l’installer en intérieur pour éviter tout risque de gel en hiver. Pour cela vous pouvez l’installer dans votre sous-sol ou dans une buanderie.



Pour aller plus loin : Installer un récupérateur d’eau pour les toilettes – Guide complet

Est-il possible d’être autonome en eau ?

Techniquement, s’il est possible d’être autonome en eau, légalement ce n’est pas le cas. Il est en effet strictement interdit de consommer l’eau de pluie en France puisqu’elle peut présenter un risque de contamination chimique, bactérienne ou parasitaire. Même si un entretien stricte du récupérateur est réalisé, légalement vous n’avez donc pas le droit de consommer l’eau de pluie (à boire ou cuisiner) ni de laver votre vaisselle avec cette dernière.


Boire l'eau de pluie

Les usages autorisés par la loi pour l’eau de pluie sont les suivants :

  • Au jardin, sans restriction
  • Laver les sols
  • Remplir la chasse d’eau
  • Remplir le lave-linge (avec un dispositif adapté)


Dans le cas d’une utilisation à l’intérieur de la maison, vous devez déclarer l'installation à votre commune. L’eau de pluie que vous allez utiliser va rejoindre directement le réseau d’assainissement de la ville, vous serez donc contraint de payer ce service, habituellement prévu dans les contrats d’eau courante. Pour en savoir plus, consultez l’article du Ministère de la santé : Usage domestique d’eau de pluie.

Sachez également que, même si la loi l’autorisait, l’installation et l’utilisation d’un système aussi important pour se passer complètement de l’eau de ville ne serait pas possible pour tout le monde en fonction du type d’habitation. Si la toiture de votre maison est trop petite vous ne pourrez pas recueillir assez d’eau pour devenir autosuffisant. Si vous êtes locataire ou que vous habitez en appartement, cette solution n’est pas envisageable non plus.

Moins il y aura de personnes connectées au réseau public de distribution, plus les coûts répercutés aux autres usagers vont augmenter. Malheureusement, il n’est pas envisageable pour certains ménages d’allouer un budget plus conséquent pour l’accès à l’eau. Pour que ces coûts restent uniformément répartis il est donc important qu’un grand nombre d’usagers continuent de faire partie du réseau public.