Les piscines hors sol

Les piscines hors sol séduisent une majorité de Français puisqu’elles présentent de nombreux avantages : elles ne demandent pas de permis de construire, elles ne font pas payer plus de taxes, elles s’installent rapidement, elles coûtent moins cher et elles s’enlèvent facilement lorsqu’elles ne servent plus. Pour un dossier complet sur les piscines hors sol, semi enterrées et enterrées consultez notre dossier spécial piscine.

Enfant piscine

Piscine autoportante ou tubulaire.

Les piscines autoportantes sont les piscines qui coûtent le moins cher. Elles sont également simples et rapides à installer. Quelques minutes suffisent pour déplier la piscine puis gonfler le boudin. L’eau fait tout le travail en supportant la structure. Néanmoins ces piscines sont moins grandes et moins résistantes qu’une piscine tubulaire.

Les piscines tubulaires sont plus chères mais aussi plus solides. La structure est supportée par des tubes en acier inoxydable. La piscine peut ainsi subir une pression plus importante et donc être plus grande. Les piscines tubulaires vous permettent de vous baigner de longues années, là où les piscines autoportantes ne font que quelques étés.

Piscine tubulaire et piscine autoportante

Où installer la piscine ?

Que vous choisissiez une piscine autoportante ou une piscine tubulaire, il y a quelques règles à respecter lors de l’installation de la piscine. D’abord le sol doit être plat, afin que la piscine se remplisse partout et que le liner s’abime moins. Pour un sol parfaitement plat vous pouvez opter pour la dalle de béton. Il faut également pouvoir circuler facilement autour de la piscine pour pouvoir la nettoyer.

Choisissez une partie de votre jardin peu exposée au vent pour que l’eau ne refroidisse pas trop rapidement. Eloignez là des arbres qui la saliront avec les feuilles, les fleurs, les fruits et le pollen. Cela permet en plus de l’exposer au soleil le plus longtemps possible dans la journée pour que la piscine chauffe plus vite. Si vous souhaitez vous isoler pensez au brise-vue décoratif par exemple. Vous serez ainsi à l’abri des regards des voisins, sans dénaturer votre jardin.

Piscine tubulaire et piscine autoportante

Entretenir votre piscine.

Pensez à tous les accessoires qui faciliteront l’entretien de votre piscine et qui assureront sa longévité. Les bâches, par exemple, sont nécessaires pour garantir la propreté de l’eau. Les bâches 4 saisons, comme leur nom l’indique, peuvent s’utiliser toute l’année et protègent l’eau été comme hiver. Les bâches à bulles ou bâches solaires s’utilisent exclusivement l’été, au moment des baignades. L’eau est moins protégée, mais elles permettent de chauffer l’eau en formant une isolation thermique et en accentuant les rayons du soleil.

Pensez également aux échelles qui vous permettront d’entrer et sortir facilement de votre piscine, sans risque de chute ni de briser les parois de la piscine en s’appuyant malencontreusement dessus. Les aspirateurs et kits de maintenance vous permettent d’aspirer toutes les impuretés, les insectes et les végétaux tombés dans l’eau. Ce nettoyage est à réaliser régulièrement pour éviter que l’eau ne se salisse trop rapidement et d’être obligé de la traiter trop souvent.

Piscine tubulaire et piscine autoportante