Les luminaire

Aménager son extérieur c’est aussi le rendre accessible et utilisable la nuit. Les luminaires vont vous permettre d’éclairer votre terrain et l’extérieur de votre maison. Tous les éclairages ne conviennent pas à toutes les utilisations que l’on souhaite en faire. C’est pourquoi il faut apprendre à choisir ses luminaires en fonction de son projet.

Un luminaire pour chaque lieu.

Luminaires design pour terrasse

La terrasse

Sur la terrasse on va préférer les points de lumière directs. Le point de lumière direct est un éclairage qui frappe l’œil directement et qui permet de diffuser beaucoup de lumière. La terrasse étant un véritable espace de vie, où l’on mange et on l’on échange, il est agréable de bien voir. Pour cela on peut installer des spots encastrés, des appliques ou encore des bornes.

Les allées

Pour pouvoir se diriger dans les allées sans risquer de tomber, le mieux est d’installer des luminaires diffusant une lumière douce. L’éclairage va diffuser assez de lumière pour vous guider, sans vous éblouir. Comme ils sont situés au sol, il ne faut pas que la lumière soit trop intense au risque de gêner. Ces spots ont deux buts : éclairer pour guider et éclairer pour sublimer.

Le jardin.

Pour éclairer le jardin on peut utiliser des luminaires plus intenses que pour éclairer une allée. Ces éclairages vont servir à mettre en valeur les arbres, les arbustes et les fleurs. Pour un arbre feuillu il est conseillé de l’éclairer de bas en haut. Lorsque l’arbre ne possède pas beaucoup de feuilles il est préférable de placer le luminaire très près du tronc. Pour les fleurs et arbustes, les éclairages placés à différentes hauteurs vont permettre de donner du relief aux plantes.

L’éclairage solaire

Salon de jardin éclairé par un éclairage solaire.

L’éclairage solaire est écologique et économique. Il emmagasine de l’énergie toute la journée grâce au soleil et le soir venu il diffuse cette lumière. Cela permet de ne pas gaspiller et de ne pas dépenser. Ces luminaires sont généralement de faible puissance mais vont suffire à éclairer une partie précise du jardin, permettant de se repérer par exemple. Ils vont pouvoir être utilisés pour baliser les allées du jardin. Ce sont des luminaires qui ne sont pas chers et qui permettent de décorer en même temps qu’ils éclairent.

Aujourd’hui cependant, il existe des éclairages solaires bien plus performants. Ils peuvent éclairer aussi bien qu’une lampe électrique classique. Il suffit de le charger quelques heures au soleil pour disposer d’une source de lumière importante. Ces luminaires sont contrôlables et s’allument et s’éteignent à l’aide d’un interrupteur, contrairement à ceux que l’on peut trouver dans le jardin, pour baliser le chemin. Ils deviennent une alternative aux luminaires classiques et permettent de ne pas faire de travaux pour bénéficier de lumière dans un abri de jardin par exemple.

Le mobilier lumineux

Le mobilier lumineux est parfait pour décorer votre extérieur et lui apporter une touche d’originalité. On trouve aussi bien des pots de fleurs lumineux, que des décorations type guirlandes, colonnes ou boules, en passant par des tables et fauteuils.

Ces meubles lumineux peuvent simplement diffuser une lumière blanche, ou être colorés. Ce sont des LED qui vont permettre au meuble de se colorer. Il est même possible de changer la couleur de son mobilier selon ses envies. Grâce à une télécommande, le meuble va pouvoir passer de bleu, à vert, à rouge. Grâce au mélange des couleurs il est même possible d’obtenir du orange, violet, jaune, rose…

Mobilier lumineux coloré.

Les meubles lumineux sont étanches. Il est même possible de les mettre sur l’eau sans avoir à craindre le moindre problème. Ils résistent aux UV, pour ne pas se détériorer. Les variations de températures n’ont pas d’effet sur eux, pour qu’ils puissent rester dehors toute l’année, quelque soit le temps : froid, pluie, forte chaleur… Ils sont en plus, très résistants aux chocs.

L’alimentation du mobilier est électrique. Certains meubles vont se brancher directement sur secteur et nécessitent donc de se trouver près d’une prise ou de disposer de rallonges. D’autres meubles, par contre, possèdent une batterie. Ils sont donc plus indépendants mais nécessitent d’être rechargés pour ne pas avoir la mauvaise surprise qu’ils ne s’éteignent en pleine soirée.

A savoir

Bien qu’il soit très agréable d’avoir un jardin éclairé, surtout grâce à différents jeux de lumière, il est nécessaire de ne pas trop éclairer. Votre jardin sera mieux mis en valeur grâce à quelques zones d’ombre. Il est aussi important de ne pas diriger directement les spots vers les lieux de passage, cela risque d’éblouir le voisinage.

L’éclairage extérieur est tout aussi contrôlé que l’éclairage à l’intérieur de votre maison. Les luminaires vont subir des conditions climatiques parfois rudes : froid, pluie… C’est pourquoi il est nécessaire que l’IP soit égal ou supérieur à 44 pour les luminaires de jardin. Il faut raccorder les éclairages extérieurs de classe I à une prise de terre. Les éclairages de classe II sont dotés d’une double isolation qui vous permet de ne pas les relier à une prise terre.

Après 1 heure du matin, il est obligatoire d’éteindre les éclairages de façade. Il n’est pas autorisé de les allumer avant le coucher du soleil. Les installations à détection de présence ne sont pas concernées par cet arrêté.