Les hamacs et balancelles

Les hamacs et balancelles vous assurent des heures de détente dans votre jardin, sur votre balcon ou sous votre véranda. Ils sont encore plus confortables que les bains de soleil et s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus d’être utile, une balancelle est un élément de décoration. Elle peut créer une atmosphère romantique pour votre jardin, terrasse ou patio.

Balancelle en acier blanc et acrylique

La balancelle de jardin

Une balancelle se présente souvent sous forme d’un siège, pouvant accueillir une ou plusieurs personnes, qui ne repose pas par terre, mais qui est maintenu en l’air par une structure. Ce qui la distingue d'un bain de soleil est le siège qui se balance d’avant en arrière et qui vous permet de vous détendre. Contrairement à un bain de soleil, on trouve bien souvent au-dessus de l'assise, une toile qui permet de se protéger du soleil. La balancelle va être utilisée pour lire, se détendre ou même faire une sieste. La balancelle peut aussi devenir un accessoire de décoration, surtout lorsqu’elle est en fer forgé ou en bois. Elle ajoute une note d’élégance à votre jardin ou à votre terrasse.

Les matériaux des balancelles de jardin

Comme la plupart des meubles de jardin, on trouve la balancelle dans divers matériaux, plus ou moins résistants et plus ou moins coûteux.

Balancelles en résine et en acier

La balancelle en fibres naturelles

La balancelle en fibres de type osier ou rotin présente l’avantage d’être esthétique et écologique. Elle est biodégradable et recyclable tout en restant résistante. Les balancelles en fibres naturelles sont principalement fabriquées à la main mais demandent un entretien un peu plus important pour bénéficier d’une longue durée de vie. Il existe certaines balancelles en fibres qui sont traitées pour pouvoir se passer d’un entretien fréquent.

La balancelle en acier

La balancelle en acier est extrêmement résistante. Elle pourra passer beaucoup de temps dehors sans en subir les conséquences. Elle possède un esthétisme particulier, très contemporain. Il est possible que son design ne plaise pas toujours et qu’elle passe assez mal dans certains jardins, plus classiques ou rustiques.

La balancelle en fer forgé

Cette balancelle va apporter une touche de romantisme indéniable à votre jardin ou à votre véranda. Ce type de balancelle est parfait pour un usage extérieur puisqu’elle peut rester dehors toute l’année. Il n’y a pas besoin de la rentrer l’hiver. Néanmoins, il pourra être nécessaire de la traiter contre l’oxydation et de la repeindre de temps à autre.

La balancelle en bois

Les balancelles en bois attirent grâce à leur esthétisme et à leur solidité. Certains bois vont être plus résistants que d’autres, notamment les bois exotiques comme le teck. Mais si votre bois est traité contre l’humidité les insectes et le pourrissement, il n’y a pas de raison que votre balancelle ne puisse pas tenir des années dans votre jardin.

La balancelle en plastique

La balancelle en plastique est celle qui convient le mieux aux petits budgets. Résistante et peu coûteuse elle est néanmoins bien moins esthétique que les autres. Si vous pensez à la rentrer l’hiver, votre balancelle pourra vous suivre de nombreuses années. Pour bénéficier d’une balancelle plus esthétique vous pouvez vous procurer une balancelle en résine tressée. La résine est aussi résistante que le plastique mais elle est plus esthétique.

La balancelle suspendue

La balancelle suspendue trouve sa place aussi bien à l’extérieur de votre maison qu’à l’intérieur. Il existe aujourd’hui des balancelles au look contemporain et actuel qui se marient très bien avec un intérieur design.

La nacelle peut être suspendue sur une structure fournie avec la balancelle ou directement sur une poutre, un arbre ou un poteau. La balancelle qui repose sur un support est idéale si vous souhaitez la déplacer souvent ou si rien n’est assez solide pour la supporter. Les balancelles suspendes en tissu épousent parfaitement les courbes de votre corps, à la manière d’un hamac et offrent un sentiment de légèreté très appréciable.

Balancelle suspendue Cacoon en tissu

Le hamac

Hamac autoportant ou non

Comme pour la balancelle suspendue, il existe des hamacs à accrocher et des hamacs autoportants. Le hamac autoportant va être plus intéressant si vous souhaitez l’emmener en vacances par exemple. Il est aussi plus pratique puisqu’il est simple à rentrer lorsque vous ne vous en servez pas. Les structures sont souvent en métal ou en bois pour une solidité plus importante. Si vous choisissez un hamac à accrocher, il va falloir trouver un équilibre pour que la toile ne soit ni trop tendue, vous ne seriez pas à l’aise, ni trop lâche, vous toucheriez le sol. Les deux extrémités de la toile doivent se trouver à la même hauteur. Lorsque vous montez dans le hamac, le mieux est qu’il reste une trentaine de centimètres minimum entre la toile et le sol. Faites bien attention à la solidité du support sur lequel vous souhaitez accrocher votre hamac afin de ne rien casser et de ne pas vous blesser.

Utilisation du hamac

On peut utiliser son hamac aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En cas d’utilisation extérieure il est recommandé de choisir une toile en coton qui sera simple d’entretien et assez résistante. Pour l’intérieur de la maison des tissus plus fragiles pourront être utilisés puisqu’ils ne seront pas soumis aux intempéries.

La meilleure position à adopter dans un hamac est d’être allongé en diagonale. Cela vous assure un confort optimal. Ensuite c’est à vous de décider si vous souhaitez que vos pieds touchent le sol, que vos jambes soient tendues ou non… Les pieds surélevés permettent au sang de mieux circuler dans les jambes par exemple.

Entretenir son hamac

Afin de protéger au maximum la toile, il est conseillé de rentrer le hamac à chaque intempérie. Cela permettra d’éviter à la toile de moisir et de perdre ses couleurs. Si vous utilisez votre hamac dans votre jardin, vous pouvez lui réserver une place à la maison pour le reste de l’année. Ainsi vous profitez tout le temps de votre hamac. Suivant la toile que vous allez choisir, renseignez-vous sur la possibilité de la nettoyer en machine et de la passer au sèche-linge. Pour être sûr de ne pas l’abimer vous pouvez profiter des beaux jours pour la laver à la main et la faire sécher au soleil.

Taille du hamac

La taille du hamac va dépendre principalement de deux choses : votre taille et le nombre de personne que vous souhaitez accueillir. Il existe en effet de grands hamacs qui peuvent accueillir plusieurs personnes, ce qui peut être encore plus agréable lors des siestes d’été.

Si vous êtes seul et que vous mesurez moins de 1,70 m vous pouvez choisir une largeur de 150 cm. Si vous souhaitez partager votre hamac, ne prenez pas une largeur en dessous de 160 cm. Si vous mesurez plus de 1,80 m choisissez même une largeur de 170 cm pour être à l’aise. Si vous souhaitez profiter d’un hamac en famille, il en existe des très larges qui vous permettront à tous d’être à l’aise. De toute façon, plus un hamac est large plus il sera confortable.