Quel type de carport choisir ?

L’acquisition d’un carport vous permet de garer vos voitures sous un abri afin de les protéger des aléas climatiques. Cette solution est plus économique et plus simple que l’installation d’un garage. Le carport possède généralement une structure en bois ou en métal, il est composé de plusieurs piliers supportant un toit, auxquels on peut ajouter des murs. Votre carport va vous protéger aussi bien de la pluie, des grêles ou de la neige que du soleil et de la chaleur. Certains carports permettent même de stocker plus d’une voiture.


Carport design en aluminium à toit rond.

Les avantages d’un carport

L’installation d’un carport plutôt que d’un garage possède de nombreux avantages.

  • Son installation est plus rapide et plus simple que celle d’un garage. Des tournevis et marteaux suffiront pour l’installer. Aucun outil spécifique n’est nécessaire.
  • Il existe une multitude de formes pour les carports. Vous trouverez facilement celle qui vous convient et qui s’accorde avec votre maison. Si vous souhaitez un carport original, ce n’est pas ce qui manque.
  • Le prix d’un carport est plus avantageux que celui d’un garage. Il est possible de trouver des carports à moins de 400 euros alors qu’il est impossible de trouver des garages de qualité dans ces prix.
  • La protection est certes moindre que celle que peut offrir un garage mais elle est suffisante pour protéger la voiture des intempéries.
  • L’absence de murs permet d’effectuer des manœuvres plus simples et d’ouvrir les portes sans problème. Se garer prend donc beaucoup moins de temps.
  • Vous pouvez vous en servir pour une autre utilisation lorsque la voiture n’est pas garée dessous. Par exemple il est possible d’installer un salon de jardin et un barbecue pour recevoir sa famille et rester à l’abri.

Néanmoins, il n’est pas protégé contre le vol, il est donc préférable de l’installer à l’abri des regards extérieurs. De plus, pour un installer un carport il est tout de même nécessaire de disposer d’un espace assez grand parce qu’il prend plus de place qu’une voiture seule dans votre terrain.


Carport design en aluminium à toit rond.

Choisir la taille du carport

La taille du carport à choisir va dépendre, dans un premier temps, du nombre et du type de véhicules que vous souhaitez y garer. Il existe des carports pouvant accueillir deux voitures. Vous n’aurez pas besoin de la même taille de carports si vous stockez des voitures ou des motos par exemple.

Lorsque vous choisissez votre carport vous devez non seulement prendre en compte la largeur de votre voiture, mais les poteaux ne doivent pas gêner lors de l’ouverture des portes. Il est nécessaire que les voitures puissent être entièrement couvertes, sinon votre carport ne va servir à rien.

Vous devez aussi pouvoir vous garer aisément, sans avoir peur d’accrocher votre voiture avec un poteau ou un mur du carport. Il est conseillé de choisir un carport d'au moins 2,5 m de large sur 3 m de long. Un modèle plus petit sera certainement moins cher mais il n'offrira pas le même confort.

Pour savoir quelle taille de carport choisir, vous pouvez faire des essais préalables. Vous pouvez, par exemple, choisir une taille aléatoire, marquer des points au sol et essayer de vous garer à l’intérieur de vos marques. Si vous manœuvrez sans difficulté et que cela ne vous paraît pas trop imposant c’est que vous avez trouvé la bonne taille.

Choisir l’emplacement du carport

Il existe deux types de carport. Le carport autoporté possède des poteaux de chaque côté pour être soutenu. Vous pouvez l'installer n’importe où dans votre terrain. Le carport adossé, lui, ne possède des poteaux que d’un côté, l’autre étant soutenu par un mur. Vous avez moins de choix dans l’installation de celui-ci puisqu’il doit forcément se trouver contre votre maison ou votre dépendance.


Le plus important lorsque vous choisissez l’emplacement de votre carport, c’est de savoir si vous avez assez de place pour manœuvrer. Vous devez pouvoir reculer, tourner, braquer facilement. Il serait dommage que vous perdiez de longues minutes à vous garer correctement. Pour cela, faites bien le test à l’aide de repères visuels avant de choisir votre carport.


Lorsque vous avez choisi l’emplacement de votre carport, vérifiez bien que le sol peut supporter le poids de la construction et de la voiture. Certains carports peuvent peser jusqu’à une tonne. Si jamais ce n’est pas le cas, coulez préalablement une dalle de béton. Cela permettra, en plus, au sol d’être bien droit.

Carport en bois et carport en métal ?

Lors du choix de l'abri, il faut surtout garder en tête que votre carport doit s’adapter au style de votre maison pour ne pas dénoter dans l’environnement.


Carport en bois privilège. Carport en aluminium Delage.

Le carport en bois

Les carports en bois sont les plus courants. Ils se composent de plusieurs piliers en bois, traités contre les parasites et l’humidité. Ce type de carport se marie parfaitement avec le jardin et permet de garder une homogénéité visuelle. En bois, la construction est souvent très lourde, ce qui l’empêche de se détériorer en cas de vents violents. Pour le garder de longues années, vous devez le traiter de temps à autre contre les agressions extérieures à l’aide de lasure, de fongicide et d’insecticide.

Le carport en métal

Les carports en métal sont plus souvent installés dans un jardin possédant un aspect plus moderne. Il est possible de créer des formes plus design qu’avec le bois. Le métal permet d’alléger la construction pour la rendre plus facile à installer. Par contre il sera nécessaire de bien l’ancrer au sol pour qu’elle ne s’envole pas. Les carports en métal ont besoin de peu d’entretien néanmoins il est préférable d’éviter d’en installer si vous vivez en bord de mer. Le sel va le faire rouiller et le vent est plus violent.

Choisir la toiture du carport


Carport en bois double pente.

La toiture du carport peut posséder une pente, deux pentes ou être plate. Ce choix va s’opérer suivant vos envies mais surtout suivant la région où vous habitez. Dans une région où il pleut beaucoup il sera préférable de choisir un carport avec un toit en pente pour éviter que l’eau ne s’accumule et pèse trop sur le toit. Dans une région où il neige beaucoup, il faudra vérifier que le toit peut supporter une grosse charge pour qu’il ne s’effondre pas.

Vous allez choisir le matériau suivant vos préférences. Le polycarbonate, par exemple, laisse passer la lumière mais filtre les rayons. C’est un matériau léger qui s’installe sans problème sur les carport en métal et qui est très résistant. Néanmoins, il coûte plus cher que les autres matériaux. Le PVC est moins cher mais aussi moins résistant. Il conviendra pour des régions dans lesquelles les conditions climatiques ne sont pas trop difficiles. Il peut se déformer à cause d’une chaleur trop intense par exemple et se fragiliser à cause des intempéries trop fréquentes.

Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Il faut vous renseigner dans votre mairie, puisqu’il est possible que votre commune vous demande de faire une déclaration de travaux préalable ou de demander un permis de construire. En ce qui concerne les démarches administratives, une surface de moins de 5m² dans une zone non protégée ne nécessite pas d’autorisation.
Cependant, une déclaration préalable de travaux est obligatoire dans ces 2 cas :

  • Une surface d’emprise au sol comprise entre 5 et 20m² en zone non protégée.
  • Une surface d’emprise au sol comprise entre 0 et 20m² en zone protégée.
Au-delà de 20m², l’autorisation demandée est le permis de construire.

Pour constituer un dossier, vous devez vous munir de plusieurs documents. Afin de ne pas nuire au paysage urbain, certains critères seront examinés. Il vous sera alors demandé de renseigner certains détails de votre future structure, tels que la couleur, les matériaux ou la forme générale du carport afin qu’ils figurent sur la déclaration. Voici les pièces à fournir :
  • Un plan de situation du terrain (PCM1 pour un permis de construire et DP1 pour une déclaration préalable de travaux)
  • Un plan de masse (PCMI2 ou la DP2)
  • Les plans de façade (PCMI5 ou DP4) qui peut être accompagné d’une insertion 3D
  • Des photos de votre habitation et de votre environnement
Il est important de bien se renseigner et connaître votre dossier avant d’entamer tous travaux. Si vous ne faites pas ces démarches administratives, on pourra vous demander de démonter votre construction. Pour en savoir plus, consultez le site gouvernemental sur la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.