Carport en métal

Les avantages du carport en métal


Les carports en métal sont principalement en aluminium et/ou en acier galvanisé. Ce sont des matériaux appréciés parce qu’ils bénéficient de nombreux avantages que ce soit au niveau esthétique, pratique ou de la solidité.


Carport Métal Hispano Carport en Métal Hispano - Chalêt-Jardin


La solidité et la longévité

L’aluminium et l’acier galvanisé sont des matériaux qui ne craignent pas la moisissure ni les insectes contrairement au bois. Ils ne demandent donc pas de traitement spécifique ni d’entretien particulier. Ils ne craignent pas non plus la corrosion. Ce sont des matériaux très résistants qui ne s’usent pas. Vous pourrez garder le carport pendant très longtemps. Autre avantage non négligeable : le montage. Le montage est plus simple avec un carport en aluminium puisque c’est un matériau léger. Le montage sera donc plus simple et plus rapide que celui d’un carport en bois. Bien ancré dans le sol le carport en métal ne risque pas de s’envoler.


L’esthétisme

Vous souhaitez un grand carport ? Choisissez-en un en métal qui sera plus discret, moins imposant qu’un grand carport en bois. Les carports en métal possèdent un design plus contemporain et permettent une plus grande diversité de formes, notamment des formes arrondies ou galbées. Il est également possible de trouver des structures de couleurs différentes.


L’entretien

Enfin, un avantage non négligeable : le carport en aluminium ne demande aucun entretien. Il n’y a pas besoin de le traiter puisqu’il ne craint ni moisissure, ni insecte, ni corrosion. S’il est sale il suffit de passer un peu d’eau savonneuse et c’est réglé ! Très pratique !

Les réparations sont également plus simples puisque lorsqu’une pièce casse vous pouvez la changer. C’est différent sur ceux en bois où il faut généralement en changer toute une partie.


La couverture du carport


Carport Métal Toiture Polycarbonate

La couverture privilégiée pour les carports est le polycarbonate. C’est un matériau bien plus résistant que le verre, qui ne craint pas les chocs ni les intempéries. Le polycarbonate permet de faire passer la lumière tout en filtrant les rayons UV. Vous protégez ainsi votre voiture de la décoloration et de la chaleur. De plus, un polycarbonate épais permet de supporter une grosse couche de neige et des températures très basses. Contrairement au verre, le polycarbonate ne casse pas et ne risque pas d’éclater.


Les démarches administratives


Démarches administratives carport métal

En principe la législation est simple. Si votre abri fait moins de 5 m2 vous n’avez pas besoin de faire de démarche. De 5 à 20 m2 vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Au-dessus de 20 m2 vous devez demander un permis de construire. Sous certaines conditions vous pouvez même vous contenter d’une déclaration préalable jusqu’à 40 m2. Pour cela le carport doit être accolé à votre habitation et votre commune doit être couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS).

La distance à respecter pour monter votre carport par rapport à la clôture de votre voisin est de 3 m. Si vous êtes autorisé à le monter en limite exacte de propriété vous devrez mettre en place un dispositif permettant à l’eau de pluie de tomber dans votre terrain et en aucun cas dans celui de votre voisin.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous renseigner directement auprès de votre mairie puisque des règles spécifiques peuvent s’appliquer suivant votre localisation. Le site est-il protégé ? Votre commune est-elle couverte par un PLU ? D’autres conditions peuvent venir s’ajouter. Certaines communes imposent des matériaux, une hauteur de construction, des distances à respecter… Si vous ne respectez pas scrupuleusement les différentes conditions, votre commune est en droit de vous demander de démonter l’abri.