Les bûchers, coffres et remises

Les rangements ne sont pas exclusivement destinés à l’aménagement intérieur et peuvent s’avérer très utiles dans le jardin. Il est plus pratique d’aller chercher ses coussins d’extérieur, son matériel de piscine ou ses chaises pliantes directement dans le jardin plutôt qu’à l’intérieur de la maison. Pour cela il existe des coffres, remises et armoires spécialement dédiés au jardin.

Usage des rangements extérieurs

Les coffres et armoires extérieurs sont à la fois étanches et aérés pour permettre de protéger les affaires qui y sont stockées tout l'hiver. Les rangements de jardin se présentent différemment suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Bûcher, coffre et armoire de jardin

Vous allez, par exemple, choisir une armoire de jardin si vous souhaitez ranger de petits outils, des équipements qui prennent peu de place mais que vous souhaitez rentrer à l’abri sans encombrer votre maison.

Un coffre de rangement disposant d’une ouverture sur le dessus, vous permettra de ranger des jouets ou des coussins par exemple. Pour ranger ce type de matériel, un coffre simple suffit. Par contre si vous souhaitez y ranger une petite tondeuse, des vélos ou des outils de jardin plus imposants, il faudra privilégier le coffre qui s’ouvre aussi devant, pour que le rangement soit plus pratique. Ce type de meuble de jardin offre aussi une plus grande capacité de stockage.

L’armoire de jardin va vous être utile aussi bien en hiver qu’en été. En hiver vos équipements sont protégés du froid et du mauvais temps. Mais l’été ranger vos équipements dans une armoire ou un coffre permet de les protéger des rayons du soleil qui peuvent aussi les détériorer et faire passer leurs couleurs. Ce sont généralement des abris simples à monter. En quelques minutes et avec peu d’outils, vous disposez de votre rangement et vous pouvez commencer à stocker et à décorer votre jardin. De plus, la plupart de ces rangements permettent l’installation de cadenas. Vous pouvez ainsi les fermer à clé pour être sûr qu’on ne vous volera rien.

L’installation de ces rangements permet aussi de décorer votre jardin et pas seulement de stocker des équipements. Vous pouvez trouver des coffres qui permettent de cacher les poubelles afin de rendre l’espace plus esthétique. Des abris bûches permettent de protéger vos bûches autrement que par l’installation d’une bâche.

Matériaux des rangements extérieurs

abri, coffre et armoire de jardin

Le bois

Le bois va être privilégié pour la décoration. C’est le matériau le plus naturel et il est très esthétique. La résistance du bois va surtout dépendre de son essence et de son traitement. Certains bois exotiques sont imputrescibles, résistent à l’humidité et aux insectes. Ceux-ci n’ont besoin d’aucun entretien mais vont être assez chers. Les bois européens traités sont eux aussi bien résistants à une vie extérieure. Néanmoins il faudra les traiter de temps à autre pour qu’ils gardent cette force.

La résine

La résine est une bonne alternative au bois. Elle est très résistante que ce soit aux chocs ou aux variations de températures. Elles présentent de nombreux avantages : Elle ne demande aucun entretien, elle est écologique, elle est résistante, elle permet d’imiter le bois par exemple.

Le métal

Le métal n’est pas très esthétique mais il est pratique. Les rangements de cette matière sont très faciles à monter et résistants. Pour l’entretien il suffit de passer de temps en temps une couche d’antirouille. Les coffres et armoires en métal coûtent moins chers que ceux en bois. Ils sont plus abordables pour les budgets limités.

Les abris bûches

Il est possible de trouver des abris bûches de toutes les tailles. Quelque soit la quantité de bois que vous souhaitez stocker, vous trouverez l’abri bûches qui vous convient. Lorsque vous installez votre abri bûches vous devez d’abord lui créer un socle comme une dalle de béton par exemple. Ce socle va permettre de protéger votre bois de l’humidité. Votre abri bûches doit nécessairement être ouvert pour permettre à l’air de circuler. Si vous stockez votre bois dans un lieu fermé il va finir par pourrir et il sera inutilisable. Placez votre abri bûches dans un endroit ensoleillé et de préférence contre la façade d’un mur. Faites attention lorsque vous posez votre abri que le sol soit stable.

Abri bûche en bois