Le banc de jardin

Installer un banc dans son jardin permet de le sublimer ou de se créer un petit espace dans lequel on va pouvoir se détendre, rêvasser et profiter de son jardin. Il existe différentes sortes de bancs : en pierre, en bois, en métal, sans dossier, « tour d’arbre » ou encore avec accoudoirs. Nous allons vous donner les clés pour trouver le banc qui vous correspond.

L'utilisation du banc d’extérieur

La première question à vous poser lorsque vous choisissez un banc est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous ne choisirez pas le même banc si vous voulez simplement décorer votre jardin ou si vous voulez vous asseoir dessus. Vous n’allez pas vous baser sur les mêmes critères.

Banc en bois

Si vous souhaitez utiliser votre banc pour vous reposer c’est la solidité et le confort qui vont primer. Vous devez vous sentir à l’aise sur votre banc, sans avoir peur qu’il ne cède. Vous devez aussi réfléchir à sa taille pour savoir combien de personnes pourront s’asseoir simultanément sur le banc.

Si vous souhaitez simplement décorer votre jardin ou votre terrasse, la solidité est peu importante puisque vous ne vous assiérez pas dessus. C’est l’aspect visuel qui va être le plus important, même s'il faut qu'il tienne plusieurs années dans votre jardin sans se détériorer.

Vous pouvez, bien sûr, vouloir que votre banc soit fonctionnel ET esthétique. Pour cela le budget sera plus conséquent puisqu’il faudra choisir des matériaux solides, avec un design plus recherché.

Les différentes formes d'un banc de jardin

Le banc peut prendre plusieurs formes pour s’adapter à vos envies et à vos besoins.

Bancs de jardin en bois

Il existe des bancs avec dossier ou sans dossier, des bancs avec ou sans accoudoirs. Le choix de tel ou tel banc aura un impact esthétique sur votre jardin mais cela aura aussi un impact sur votre confort. Ce choix dépendra du style que vous souhaitez donner à votre jardin et du temps que vous passerez dessus. Il est possible, par exemple, d’ajouter des coussins pour le rendre plus confortable. Néanmoins, certains bancs ne le permettront pas à cause d’un espace entre le dossier et l’assise, ou une absence totale de dossier.

Il existe aussi des bancs avec un coffre intégré. Ils vont pouvoir servir pour ranger des accessoires d’extérieur comme des ballons, des nattes ou encore des coussins. En plus d’être esthétiques et confortables, ils sont pratiques.

Vous pouvez aussi trouver des bancs « tour d’arbre ». Ceux-ci vont entourer un tronc et permettre de vous créer un espace de détente à l’ombre d’un grand arbre. Originaux, ils sont parfaits pour aménager un coin plus intime.

La matière d’un banc de jardin

En plus de savoir si vous souhaitez privilégier le côté confortable ou le côté esthétique du banc, vous devez vous demander si vous allez être amené à le changer de place régulièrement. En répondant à toutes ces questions vous allez pouvoir faire votre choix en connaissant les caractéristiques des différents matériaux de construction d’un banc.

Bancs de jardin en bois, résine, métal et aluminium

Les bancs en plastique

Les bancs en plastique et en résine sont les moins chers que vous puissiez trouver. Néanmoins ce sont aussi les moins esthétiques et les moins durables dans le temps. Très légers ils sont faciles à transporter, mais ils sont aussi peu résistants en cas de vents violents. Ces bancs vont pouvoir servir d’assise lors d’un repas de famille à l’extérieur par exemple.

Les bancs en bois

Les bancs en bois sont esthétiques et chaleureux. Ils apportent un charme rustique à votre jardin. Ils sont facilement déplaçables, puisque généralement assez légers. Vous pouvez donc décider de le changer de place régulièrement si son emplacement ne vous plait plus. Ce type de banc est personnalisable, vous pouvez le peindre comme vous le souhaitez pour accorder ses couleurs à celles de la façade de votre maison ou bien pour le rendre original. Le banc en bois demande un entretien régulier pour le garder le plus longtemps possible.

Vous pouvez aussi faire traiter votre banc autoclave. Ce traitement permet de protéger le bois contre les agressions extérieures comme les insectes et les intempéries. Il évite d’avoir à entretenir son banc. Il arrive que les produits en bois traités autoclave arrivent encore humides et tâchés. Ces effets vont disparaître rapidement lorsqu’il sera au soleil. Le produit étant trempé dans un bain il n’a pas toujours eu le temps de sécher assez longtemps.

Les bancs en métal

Les bancs en aluminium, en acier et en fer sont à la fois esthétiques et solides. Stables, ils ne s’envolent pas en cas de vents violents, sauf les bancs en aluminium qui sont moins lourds. Les bancs en acier et en fer peuvent être un peu plus difficiles à changer de place. Si vous devez changer votre banc de place régulièrement, préférez un banc en aluminium. Le banc en aluminium existe dans des couleurs vives, qui apporteront de la gaieté dans votre jardin. Le banc en fer forgé apportera plutôt un effet romantique. Il est à entretenir si vous souhaitez qu’il ne rouille pas et garde son aspect plusieurs années. Les bancs en acier sont pratique parce qu’ils sont solides et ne demandent quasiment pas d’entretien. Néanmoins ils sont assez chers.

Les bancs en pierre

Le banc en pierre est le banc le plus solide de tous. Il apporte un charme tout particulier à votre jardin, sans demander d’entretien. En vieillissant il gagne encore en charme. Néanmoins, le problème majeur de ce banc est qu’il faut le placer dans votre jardin une bonne fois pour toute. Vous aurez beaucoup de difficultés à le déplacer.

Quelques conseils pour l’emplacement de votre banc

Vous pouvez mettre votre banc au bout d’un chemin, il deviendra alors un but de promenade. Installez-le un peu en retrait de ce chemin, au sein d’une végétation abondante, par exemple, ou près d’un point d’eau pour vous laisser bercer par les clapotements.

Pour vous isoler, mettez le banc sur une petite dalle, qui délimitera l’espace, assez réduit, de repos. Si vous l’adossez à un mur ou à une haie, le sentiment d’intimité sera renforcé.

Il est important de placer son banc dans un axe, pour profiter de la perspective de son jardin et le sublimer.

Les bancs ne sont pas réservés aux grands jardins. Vous pouvez installer un banc sur votre terrasse pour vous créer un espace de détente et sublimer la façade de votre maison.