Les abris de jardin

Pour choisir son abri de jardin il est nécessaire de savoir quelle utilisation on veut en faire. Un abri de jardin peut non seulement servir à ranger ses outils et ses équipements de jardin mais il est aussi possible d’y stocker ses vélos ou encore d’en faire une véritable pièce de vie supplémentaire. Il existe des types d’abris de jardin pour toutes les surfaces, tous les budgets et toutes les utilisations.

Abri de jardin en bois et métal.

Bien choisir son matériau

Les abris de jardin en bois

Caractéristiques

  • Ecologiques
  • Se fondent dans le jardin
  • Entretien facile
  • Personnalisables

Entretenir son abri de jardin en bois.

Si vous choisissez un abri de jardin en bois brut, il est conseillé d’effectuer un traitement insecticide et fongicide avant le montage. Après le montage une ou deux couches de lasure sont nécessaires. Tous les trois ans il faudra effectuer cette opération.

Si vous choisissez un abri en bois autoclave, l’entretien sera encore plus simple puisque l’abri ne nécessitera que quelques couches de lasure tous les dix ans.

Enfin, si vous préférez un abri de jardin en bois peint, celui-ci aura besoin d’être lavé régulièrement et d’être repeint avec une peinture « spéciale bois ».

Abri de jardin en bois.

Les différents types de bois.

  • Le pin : Le pin étant un bois très répandu, c’est l’un des moins cher. Il est nécessaire de le traiter contre les insectes et l’humidité assez régulièrement pour ne pas que votre abri de jardin se dégrade rapidement.
  • Le sapin : Le sapin est le bois le plus utilisé pour bâtir des abris de jardin. C’est un bois plus résistant qui nécessite un entretien beaucoup moins régulier que le pin.
  • L’épicéa : L’épicéa est un bois lui aussi très résistant. Un abri de jardin en épicéa sera bien souvent moins cher qu’un abri fait d’un autre bois.
  • Le cèdre : Le cèdre est un bois qui n’a pas besoin d’être traité contre l’humidité ni contre les insectes puisqu’il est imputrescible. C’est un bois qui ne moisit pas et qui ne craint pas les insectes.

Les abris de jardin en métal

Caractéristiques

  • Moins chers que le bois
  • Résistants aux intempéries
  • Sans entretien
  • Montage facile

Les différents types de métal.

Les panneaux en acier permettent à votre abri d’être plus résistant. Attention à la durée de garantie lorsque vous choisissez votre abri de jardin en acier. Une garantie d’à peine quelques années vous contraindra à repeindre votre abri pour le protéger de la rouille. Un abri garanti 20 ans, quant à lui, ne vous demandera aucun entretien.

Les panneaux en aluminium sont intéressants puisque contrairement à ceux en acier ils ne rouillent pas. Ils ne nécessitent donc pas de traitement spécifique. Par contre, si vous choisissez un abri de jardin en aluminium il est intéressant de le choisir avec une double paroi. Il sera alors mieux isolé. L’un des points faibles des abris en métal étant leur mauvaise isolation.

Abri de jardin en métal.

Les points forts de l’abri de jardin en métal.

Bien que l’aspect de l’abri en métal soit forcément beaucoup moins naturel que celui du bois, il est aujourd’hui possible de trouver des teintes qui se fondront dans le décor de votre jardin.

Le montage des abris en métal est simple puisqu’ils sont constitués de panneaux qu’il suffit d’assembler entre eux. Ils sont plus résistants aux intempéries que les abris de jardin en bois. Un kit d’encrage suffit à assurer leur stabilité.

Les abris de jardin en PVC et résine

Caractéristiques

  • Résistants aux intempéries
  • Légers
  • Pas d’entretien
  • Etanches

Afin d’entretenir votre abri de jardin en PVC, il suffira de l’arroser de temps en temps pour le laver. Un abri en PVC traité contre les UV est intéressant, puisqu’au cours des années le PVC change de couleur.

Les abris en PVC sont plus chers que les abris de jardin en bois ou en métal tout simplement parce que leur résistance est plus importante. Vous pourrez garder cet abri dans votre jardin durant plusieurs années sans qu’il ne se dégrade.

Abri de jardin en PVC.

Les différentes utilisations des abris de jardin

Le choix de la taille et du matériau d’un abri de jardin va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. D’un simple abri de rangement à une véritable nouvelle pièce, l’abri de jardin se décline pour tout style d’utilisation.

La taille des abris de jardin.

Les abris de jardin de moins de 6 m².

Les abris de petite taille présentent l’avantage de s’installer facilement. Ils demandent un minimum de temps et d’efforts et permettent de disposer d’un nouveau local de stockage. Ces abris sont intéressants lorsque l’on dispose d’un petit terrain, puisqu’il existe des abris de 3 m² qui permettent de ranger son matériel. On va privilégier ce type d’abri pour stocker ses outils de jardin et son matériel d’entretien. Lorsque l’on souhaite stocker des tondeuses par exemple, il faut privilégier les abris ayant une double porte. Il sera ainsi plus simple de l’y faire entrer. Dans des abris jusqu’à 3 m² il est possible de faire entrer un barbecue ou une tondeuse à main. Dans les abris de 3 à 5 m² on peut même stocker un salon de jardin ou un banc. Ce type d’abri nécessite une déclaration préalable de travaux. Il est possible de trouver des abris de cette taille dans tous les matériaux : bois, PVC et métal.

Les abris de jardin de 6 à 14 m².

Les abris de taille moyenne laissent plus de choix dans leur utilisation. Grâce à leur plus grande superficie, il est possible d’en faire un garage à vélo par exemple. On peut aussi y stocker de gros matériels de jardinage comme une tondeuse autotractée. Cette pièce située dans le jardin permet de tout stocker et même de servir de deuxième grenier. Il est même possible d’y installer un établi afin d'en faire un atelier de bricolage. Ils sont idéals pour protéger le matériel de piscine. Il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie lorsqu’on installe des abris de cette taille. Comme pour les petits abris de jardin, ces constructions sont disponibles dans tous les matériaux.

Les abris de jardin de 15 à 20 m².

Les abris de cette superficie offrent de nombreuses possibilités. Il est tout à fait possible de créer une nouvelle pièce à vivre. Dans le cas d’une pièce à vivre il est conseillé de choisir une hauteur de plafond supérieure à 2,20 mètres. Cette hauteur permet de circuler librement sans être gêné. Un abri de cette taille permet de créer une cuisine d’été, dont on peut profiter dès le retour des beaux jours. Il est aussi possible de transformer cet abri en salle de jeux, dans laquelle les enfants pourront jouer lors du mauvais temps. Lorsque les enfants deviennent plus grands et demandent un peu plus d’espace, il est possible de leur offrir une nouvelle chambre, dans le jardin, grâce à ce genre de construction. Cette installation a un coût moins important que d’agrandir la maison pour y créer une pièce supplémentaire. Seuls les abris de jardin en bois permettent d’obtenir une si grande superficie.

Les abris de jardin de + de 20 m².

A partir de 20 m² on ne parle plus vraiment d’abri de jardin mais réellement de chalet ou de bungalow. Ce sont des constructions totalement ou partiellement habitables qui nécessitent une bonne isolation. Pour cela l’épaisseur du bois est importante. Une épaisseur de 44 mm permet une bonne isolation thermique. Le double vitrage est essentiel pour économiser de l’énergie et chauffer plus facilement le chalet en bois. La toiture doit aussi être isolée grâce à du shingle par exemple. Enfin pensez à faire une demande de permis de construire après de votre mairie, sous peine qu'on vous demande de le démonter.

Chalet en bois.

La qualité des abris de jardin

La solidité et la résistance dans le temps d’un abri de jardin vont dépendre en priorité de l’épaisseur du bois. On trouve principalement trois types d’abri :

  • L’abri en panneaux préfabriqués : Cet abri est le moins résistant. Le bois est à assembler et ne dépasser pas les 19 mm d’épaisseur. Ce type d’abri est préconisé pour les petites structures qui ne serviront qu’à stocker des objets.
  • L’abri emboité : Cet abri, constitué de poutre de bois à empiler les unes sur les autres, est plus résistant que les abris en panneaux préfabriqués. L’épaisseur du bois peut aller jusqu’à 100 mm. Ce type d’abri plus cher est de meilleure qualité puisqu’il est plus solide et mieux isolé.
  • L’abri type construction en bois : Cet abri est le plus solide de tous. Son mode de construction est différent des deux précédents. Il faut commencer par créer une structure en OSB sur laquelle on va ajouter, à l’extérieur, de la laine de bois pour l’isolation, un pare-pluie qui garantit l’étanchéité et un parement pour décorer l’abri. A l’intérieur de l’abri on peut aouter un nouveau panneau d’OSB pour avoir des murs de 20 cm d’épaisseur.

Des idées d’utilisation d’abris de jardin

Il est possible d’utiliser son abri de jardin pour autre chose que le stockage d’outils et d’équipement de jardinage.

Remise : Lorsque les meubles et objets commencent à s'amonceler dans le garage et qu’il n’y a plus de place de pour y garer sa voiture, un abri de jardin servant de remise peut être très utile. Il est plus facilement aménageable qu’un garage et vous permettra de stocker plus facilement ce qui encombre votre maison mais dont vous ne pouvez pas vous passer.

Cuisine d’été : Lorsque les beaux jours arrivent, on a envie de profiter au maximum de son extérieur. On peut alors transformer son abri de jardin en véritable cuisine qui servira lors des longues journées d’été.

Chambre d’ami : Lorsque l’on reçoit des amis ou de la famille et que la maison est trop petite, l’idée d’une nouvelle chambre pour pouvoir les accueillir est alléchante. Faire des travaux peut demander une somme d’argent trop importante. Le bon compromis est d’opter pour un abri de jardin aménagé qui servira à accueillir vos amis et votre famille pour la nuit.

Etc. : Les utilisations ne se limitent pas à ces exemples. Il est possible d’en faire un abri pour animaux, un studio ou encore un atelier de peinture.